Zoom sur les Accueils de Loisirs

Des activités stimulantes toute l’année :

Les accueils de loisirs programment depuis des années des activités adaptées aux besoins et envies des enfants ainsi qu’aux évolutions de la société.

L’année qui vient de s’écouler, dans le cadre du plan mercredi a vu la mise en place d’activités autour de trois axes : les sports, les sciences et la culture. Des activités multisports encadrées par les éducateurs municipaux et les agents du service des sports ont notamment été proposées au gymnase Jacky Ferrand. Des cycles sur chaque thématique ont été soumis à l’ensemble des enfants des accueils de loisirs de la ville et ceux-ci reprendront en septembre avec de nouveaux ateliers tels que de l’initiation à la robotique, au théâtre, à la danse, au billard, à la pétanque ou encore au développement durable.

Les accueils de loisirs Planet’Elem et Croc’ Loisirs ont mené le projet « Les érudits de l’énergie » en partenariat avec le SICSEF. Les enfants ont pu visiter la chaufferie biomasse et participer à différents ateliers pour réaliser un jeu de société sur les énergies renouvelables. Lors d’une soirée tenue en avril, les jeux qu’ils ont réalisés sur la thématique du développement durable ont été présentés. Pour le jeu Diamonak, réalisé par les enfants de Planet’ Elem’, le but était de reconstituer une chaufferie avec plusieurs cartes, le bois de chauffage était très utile pour cela. Pour le jeu Sixe bell, réalisé par les enfants de Croc’ Loisirs, Il fallait être observateur et rapide pour repérer les dessins en lien avec le développement durable et ainsi gagner un maximum de cartes.

Pendant les vacances de printemps, les enfants des différents accueils de loisirs ont participé au jeu « City Show, à la recherche de supers citoyens ». Dans le cadre de cette activité coopérative, les enfants ont découvert le patrimoine de la ville, le métier de pompier et ils ont rencontré la brigade équestre. Fin mai, les enfants des accueils de loisirs ont participé à une journée « nature » au Bois des Éboulures pendant laquelle ils ont réalisé des œuvres de land art et participé à une chasse au trésor.

Durant les pauses méridiennes, des jeux collectifs et des jeux de cours sont proposés aux enfants des écoles élémentaires et du matériel est mis à disposition. Aussi, des temps festifs comme « midi Noël », « midi élégance » ou encore « midi tout est permis » et des activités éducatives sont mis en place : organisation de débats, « la carte blanche », initiation couture, atelier de jardinage, chants, contes, pixel art, origami…

Au service des enfants et de leurs familles, les accueils de loisirs mettent régulièrement en place des activités et des événements pour informer les habitants sur les nouveaux enjeux de la société comme l’accompagnement et l’inclusion des enfants touchés par un handicap. La semaine de l’autisme a réuni fin mars et début avril plus de 400 visiteurs. Une exposition et un parcours sensoriel y étaient proposés. L’occasion pour les familles et enfants présents de stimuler leurs sens et de s’informer sur le sujet. Par ailleurs, un groupe de travail « Accueil des enfants porteurs de handicap » composé de professionnels et de parents a été constitué il y a quelques mois.

Les accueils de loisirs à l’heure d’été :

Durant l’année, les accueils de loisirs proposent des activités diversifiées et pendant l’été, ils programment des animations et sorties très appréciées des enfants.

Lieux de découvertes, d’échanges et de sociabilisation, les accueils de loisirs préparent depuis des semaines un panel d’activités à destination des enfants qui resteraient à Franconville en juillet et en août.

Dans la continuité de l’année scolaire, diverses actions seront mises en place pour développer l’autonomie des enfants, la cohésion, la créativité, la culture générale, la confiance en soi, …

Les enfants participeront à des sorties sur le thème de la nature : Parc de la Courneuve, Jardin d’acclimatation, Biotropica, Parc animalier St Léger, Aquarium Sealife et se rendront dans les îles de loisirs de Saint-Leu d’Esserent et de Port aux Cerises, notamment pour profiter des aires de baignade.

Des rencontres entre les accueils de loisirs telles que des Olympiades, un grand jeu d’épreuves pour les enfants de 3 à 6 ans sur le thème de la Grèce Antique et également la réalisation d’une sculpture coopérative sur le thème du développement durable seront organisés.

Le Space painting, la réalisation de montgolfières, une initiation au judo, une fresque en mosaïque sont des exemples d’activités qui seront proposées aux enfants. Ils se rendront également dans des parcs d’attractions tels que le Parc d’Hérouval, la Mer de sable, le Laser bump, Baby Land, Tolysland ou le Parc Saint Paul…

Bien d’autres surprises sont prévues telles que des veillées et des soirées avec les parents pour permettre aux enfants de vivre des vacances mémorables.

Les infos à retenir pour les accueils de loisirs :

Jours et horaires d’ouverture, regroupements et points d’accueil de l’été : Les structures d’accueils de loisirs

Rendez-vous sur le Kiosque familles dès la première semaine d’août pour réserver toutes vos activités pour l’année 2019/2020 : Kiosque famille 

Pour rappel, les mercredis doivent être réservés au minimum 7 jours à l’avance, vous avez donc jusqu’au mercredi 28 août pour réserver le premier mercredi de la rentrée scolaire.

 Le vendredi 16 août, tous les accueils de loisirs seront fermés.
Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×