Ciné Balcon : Le cinéma se déplace dans les différents quartiers de la Ville

Dans le cadre du festival Image par Image (festival de cinéma d’animation du Val-d’Oise), des séances de cinéma constituées de 10 courts-métrages muets pour la jeunesse, seront projetés sur des murs d’immeubles ou sur une toile de 5mx3m installée pour l’occasion dans différents quartiers de la ville.

Le programme de chaque séance sera identique :

Vert la nature

• Alice (Nicolas Bellanger – France – 1995 – 3 min)

Alice est à la crèche et elle va raconter en chantant aux autres enfants, le contenu de son livre.

• Tim Tom (Romain Segaud et Christel Pougeoise – France – 2002 – 4min20)

Tim et Tom essaient de se rencontrer mais le créateur n’est pas de cet avis…

• Le moine et le poisson (Michael Dudok de Wit – France – 1994 – 6min34)

Un moine se retrouve obsédé par la présence d’un poisson près du bassin du monastère qui perturbe complètement sa retraite. En essayant d’attraper l’animal, une indicible complicité naît entre ces deux êtres.

• Une journée ensoleillée (Gil Alkabetz – Allemagne – 2007 – 6min17)

La star des astres se lève chaque matin pour une journée qu’elle va ensoleiller.

• Trim time (Gil Alkabetz – Allemagne – 2001 – 3min)

Au cours de l’année, un arbre reçoit un élagage assez radical de son feuillage. Nous traversons avec lui les quatre saisons de l’année, avec son changement de couleur et de feuillage.

En liberté !

• Le bal des chats d’Andrea KISS – France, 2019, 2 min 33

Des souris courent, dansent et sautent dans tous les sens : nous sommes bien au Bal des souris et des chats !

• Kiki la plume de Nicolas BIANCO-LEVRIN – France, 2020, 5min47

Kiki le canari n’a jamais connu que sa petite cage et la vieille dame qui le nourrit. Il se rêve virevoltant avec les oiseaux libres dehors, jusqu’à ce qu’un jour, la porte de la cage reste entrouverte.

• Basav’ ! Chante ! de Janis AUSSEL – France, 2018, 4 min.

Sous la menace de l’hiver et l’ombre maléfique des corbeaux, les tsiganes avancent pieds nus sur les routes, accompagnés de leur guitare légendaire.

• Le dernier jour d’automne de Marjolaine PERRETEN – France, 2019, 7min39

Des animaux de la forêt rassemblent secrètement des pièces de vélos abandonnés dans l’intention de construire des véhicules adaptés à leur gabarit.

Les séances sont programmées les :

• Mardi 16 février, 19h : Cour du collège Bel Air
  • Mardi 16 février, 20h30 : Mare des Noues : rue de la Mare des Noues
  • Mardi 23 février, 19h : Parking de la gare (écran contre le mur de la gare)
  • Mardi 23 février, 20h30 : Résidence La Garenne (mur)
  • Jeudi 25 février, 19h : Fontaine Bertin (parking face école élémentaire)
  • Mardi 2 mars, 19h : Montédour (face école maternelle)
  • Mardi 2 mars, 20h30 : Résidence les Clos Milons (mur)
  • Mardi 9 mars, 19h : Épine-Guyon (derrière centre Socioculturel)
  • Mardi 9 mars, 20h30 : Épine-Guyon Résidence séniors Aparvie (devant entrée)