Commémoration du 8 mai 1945

Un jour à jamais gravé dans l’histoire.

Chaque année à la date du 8 mai, l’ensemble des communes de France célèbrent la fin de la Seconde
Guerre Mondiale. Retour sur une date clé de l’Histoire et du XXe siècle.

Elle clôt le conflit armé le plus vaste que l’humanité ait connu. La Seconde Guerre Mondiale symbolise aujourd’hui une triste page de l’Histoire car elle a laissé derrière elle des villes soufflées, dévastées sur le plan humain. En cinq ans, elle a fait plus de 60 millions de morts, c’est-à-dire 4 à 5 fois plus que durant la Première Guerre Mondiale. À l’époque, cela représentait à peu près 2,5% de la population mondiale. Plus d’un demi-million de Français y ont perdu la vie. Ce conflit a changé le visage d’une partie de l’Europe dès 1939 et a défiguré les territoires engagés pour des décennies. Humainement, cette guerre qui a vu un peuple visé par une idéologie folle et dont les enfants jusqu’aux anciens ont été envoyés dans des camps de concentration et d’extermination, a marqué les esprits à jamais. Rescapée des camps d’extermination nazis, Frania Eisenbach Haverland, libérée par l’Armée rouge, le 8 mai 1945 qui habite aujourd’hui le Val-d’Oise, témoigne depuis des années dans les établissements scolaires principalement de l’horreur de la Shoah. Elle a sorti en 2007 le livre Tant que je vivrai dans lequel elle revient sur ces
années de calvaire. À 95 ans, elle est l’une des dernières rescapées valdoisiennes vivantes à pouvoir raconter les
réalités de cette époque.

Des millions de morts
Le 8 mai a signé officiellement (sur le papier) la fin de la Seconde Guerre Mondiale il y a soixante-seize ans avec la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. « C’est arrivé et tout cela peut arriver de nouveau », résumait l’écrivain Primo Levi. Si les Français commémorent ce jour, c’est pour ne rien oublier des combats menés pour préserver notre liberté, nos valeurs, et rappeler à quel point la paix entre les peuples est fragile. Tous les ans cette date est l’occasion de rendre hommage à toutes ces femmes et ces hommes qui ont résisté au péril de leur vie mais aussi de rappeler l’importance de rester unis. « Ce n’est que quand il fait nuit que les étoiles brillent », disait Winston Churchill qui incarna, avec Charles de Gaulle, la lutte contre le nazisme. Il s’agit de garder en mémoire les sacrifices faits hier pour pouvoir construire à l’avenir un monde meilleur.

INFORMATIONS COMMÉMORATION DU 8 MAI

Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire Covid-19 et aux mesures de confinement, la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 se déroulera le samedi 8 mai en format restreint et fermée au public.

Toutefois, Vous pourrez suivre la cérémonie sur la page FACEBOOK Ville de Franconville 95130 à partir de 11h45.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×