Des activités tout l’été dans les Maisons de proximité

Proxim’été – des activités pour les 4-17 ans pendant les vacances d’été !

Durant les grandes vacances scolaires, les trois maisons de proximité restent ouvertes à la population.

Cette année, le programme estival « Proxim’été » est ponctué d’activités à thème et de rencontres entre les différentes structures.

L’Espace Fontaines reste ouvert tout l’été.

La Maison de l’Europe accueillera les enfants âgés de 4 à 10 ans du 12 juillet au 27 août de 9h à 12h et de 14h à 17h.

La Maison de la Mare des Noues recevra les enfants âgés de 4 à 10 ans du 12 au 23 juillet et du 2 au 27 août de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Inscriptions directement dans les Maisons de proximité. Pour les nouveaux inscrits, prévoir un justificatif de domicile et papiers d’identité ou livret de famille.

Plus d’infos : 01 34 15 20 27

Découvrez les programmes et réservez dès maintenant :

Les maisons de proximité au rythme des vacances

« Cet été, les Maisons de proximité réservent aux enfants de belles activités, sorties et quelques surprises. Les structures ont notamment prévu de se rencontrer lors d’événements afin de permettre aux enfants et aux adolescents de rencontrer d’autres camarades de jeu. » annonce Frédéric Lépron, Adjoint au maire. Le 23 juillet par exemple, les enfants de chaque Maison de proximité disputeront des Olympiades au Stade Jean Rolland. Les participants partageront ce jour-là un pique-nique en plein air. Le 15 juillet, les adolescents de 11 à 17 ans pourront prendre part à une escapade à Paris pour découvrir la capitale et ses monuments phares. D’autres sorties organisées les années précédentes enchanteront les enfants et adolescents : piscine, Écopark et les activités de l’Ile-de-Loisirs de Cergy figurent ainsi au programme.

Pour les activités sportives proposées cet été (tir à l’arc, badminton, tennis de table…), les structures ont réservé des gymnases de la ville afin d’organiser des jeux collectifs dans ces sites adaptés. Pour les cordons bleus en herbe et les débutants aux fourneaux, les ateliers cuisine ont été relancés. Des groupes de huit enfants pourront revêtir lors de ces séances le tablier et la toque afin de réaliser de délicieuses recettes de manière collective. Par ailleurs, un parcours « Memory culinaire » sera au menu. Des ateliers couture sont également prévus au programme.
Les participants pourront s’initier aux bases de cet art à travers la fabrication de pochettes, de porte-clés ou la customisation de tee-shirts.

Des activités inédites sont cette année proposées aux enfants comme les jeux d’eau, les ateliers récupération et les expériences scientifiques. Les associations L’ADN des petits génies et Les savants fous interviendront dans ce domaine. Les Maisons de proximité proposent d’autre part de l’art thérapie. Lors de sept ateliers ouverts aux enfants âgés de 4 à 15 ans, une intervenante fera découvrir cette forme de médiation expressive qui passe par la création.

Pour découvrir ou perfectionner son anglais de façon ludique, quelques séances seront aussi proposées cet été à cette même tranche d’âge. Enfin, pour permettre aux enfants de se remettre dans le bain avant la rentrée, un stage de révision est programmé du 23 au 27 août. Le matin sera réservé aux révisions des élèves de primaires et l’après-midi aux collégiens.

Franconville, France