Le recensement de la population aura lieu du 16 janvier au 22 février. Pour les communes de plus de 10 000 habitants, comme Franconville, il est organisé tous les ans, mais seulement sur un échantillon de 8% de la population, qui diffère chaque année.
Organisé par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), et mis en œuvre par les communes, le recensement permet de connaître le nombre de personnes vivant sur un territoire donné, à un instant T. Ses résultats déterminent la participation de l’État au budget de la ville : plus cette dernière est peuplée, plus cette dotation est importante. De plus, ils permettent d’ajuster les équipements communaux (écoles, transports, maisons de retraites…).
Le recensement est un acte civique, obligatoire et gratuit.
Elle constitue un acte civique utile à tous puisqu’elle permet de connaître le nombre de personnes vivant en France. Le recensement détermine ainsi la population officielle de chaque commune. Dans ce cadre, des informations sur la composition familiale, l’âge, la profession sont demandées aux personnes recensées. C’est notamment grâce aux données collectées lors de ce recensement que l’on peut prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, collèges, lycées, équipements sportifs, transports…). C’est pourquoi chaque participation est essentielle et est rendue obligatoire par la loi.
Un agent recenseur, recruté par la ville, vous préviendra de son passage, soit de vive voix, soit via un courrier de Monsieur le Maire déposé dans votre boîte aux lettres. Tous les agents recenseurs possèdent une carte tricolore avec leur photo et leur nom, signée par le Monsieur le Maire. Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte. Il est également possible de vérifier son identité en contactant directement la mairie (l’identité des cinq agents recenseurs ci-dessous).
Pour répondre au questionnaire, deux options sont possibles :
- Par Internet (une notice vous sera remise soit en main propre, soit dans votre boîte aux lettres). A savoir : la réponse en ligne est plus simple et plus rapide.
- Directement avec l’agent recenseur, qui conviendra d’un rendez-vous à votre domicile.
Un questionnaire est donné à chaque personne habitant le logement recensé. Parmi les informations recueillis : l’âge, la profession, les moyens de transports utilisés, les conditions de logements… Tout est confidentiel. En effet, les résultats sont anonymes, conformes au RGPD (Règlement général de protection des données), à la Loi Informatique et Libertés, et utilisés uniquement à des fins statistiques. Aucune donnée n’est transmise.
Plus d’informations : https://www.le-recensement-et-moi.fr/
Plus d’infos : Service recensement de la mairie : 01 39 32 66 51
Franconville la Garenne, Franconville, France