Recensement de la population

Chaque année, la commune est chargée de procéder au recensement de la population. 8% des logements de la commune sont concernés. Aussi, vous allez peut-être recevoir la visite d’un agent recenseur. Cette opération se déroulera du 19 janvier au 25 février. Elle constitue un acte civique utile à tous puisqu’elle permet de connaître le nombre de personnes vivant en France. Le recensement détermine ainsi la population officielle de chaque commune. Dans ce cadre, des informations sur la composition familiale, l’âge, la profession sont demandées aux personnes recensées. C’est notamment grâce aux données collectées lors de ce recensement que l’on peut prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, collèges, lycées, équipements sportifs, transports…). C’est pourquoi chaque participation est essentielle et est rendue obligatoire par la loi.

Tenu au secret professionnel, un agent recenseur muni d’une carte officielle doit se présenter durant la période de recensement au domicile des personnes concernées. Il vous proposera de vous faire recenser en ligne. En effet, répondre par internet simplifie la démarche. Pour cela, l’agent recenseur vous donnera toutes les informations nécessaires. Vous pourrez alors renseigner le questionnaire en ligne qui sera transmis directement à l’Insee. Si vous ne pouvez effectuer la saisie en ligne de chez vous, la Médiathèque de l’Espace Saint-Exupéry met à votre disposition, aux heures d’ouverture habituelles, un poste informatique afin de remplir le questionnaire en ligne. Si vous n’avez pas d’accès internet, l’agent recenseur vous remettra des questionnaires papiers.

Plus d’infos : Service recensement de la mairie : 01 39 32 66 51

Franconville la Garenne, Franconville, France