TÉLÉTHON

Innover pour guérir, Vaincre la maladie, c’est enfin possible. V comme Vie, Vaincre, Victoires. Tous les bénéfices des animations et les dons sont reversés intégralement à AFM-TELETHON

À Franconville, des dizaines de bénévoles œuvrent dans l’ombre pour le Téléthon.

Chaque année, des Franconvillois et associations locales se mobilisent pour le Téléthon. Depuis 1995, c’est Françoise Lebègue qui coordonne, en lien avec l’Association Française contre les Myopathies (AFM), les animations mises en place dans la commune. « Cela a été mis en place deux ans auparavant par le club de plongée de la ville, raconte-t-elle. En 1993, mes fils Jean-Michel et Franck, alors jeunes moniteurs de plongée au SCAF, se sont mobilisés avec leurs collègues pour organiser les « 24 Heures sous l’Eau » et récolter des fonds lors de cet événement. » Près de trente ans plus tard, d’autres ont repris le flambeau…

Lecturama, Institution Jeanne-d’Arc, accueils de loisirs maternels, les professeurs d’EPS de la Ville, l’association de la retraite sportive de Franconville (ARSF), La Croche-Chœur… La semaine du 3 au 8 décembre, des dizaines de personnes seront mobilisées pour l’occasion. Au programme : des stands de vente de produits Téléthon se tiendront à la mairie le samedi 7 décembre au matin et dans le hall de l’Espace Saint-Exupéry l’après-midi. Une urne y a été aménagée sur chacun de ces deux sites pour le dépôt des dons. De 8h à 12h30, l’ARSF sera présente sur le marché du Mail pour vendre ses confitures, pâtisseries et confiseries maison. Non loin, le supermarché du centre-ville, proposera une vente de viennoiseries de 9h à 17h. Les professeurs d’EPS de la ville organiseront des initiations à l’escalade et un parcours gymnique pour les plus jeunes au gymnase de l’Europe de 14h à 16h (1 à 2 euros l’activité).

Pour les amateurs de sport et plus particulièrement de natation, la piscine propose l’événement spécial Nageons pour le Téléthon. Comme chaque édition, la structure municipale reversera le montant total des entrées ce jour à l’AFM. Le dimanche 8 décembre, une chorale caritative de La Croche-Chœur envoûtera dès 16h30 les visiteurs de l’Eglise Sainte-Madeleine (prix d’entrée libre). « Chacun est de près ou de loin touché par ce genre de maladies. Je crois en cette cause car la recherche et l’aide que nous apportons lors du Téléthon ne font que faire avancer les choses », souligne Françoise Lebègue.

En parallèle de ces animations, l’Ehpad Korian Montfrais organise le samedi 7 décembre un challenge Téléthon. Les résidents, leurs familles et le personnel de l’établissement se mobiliseront pour l’occasion et courront sur des vélos d’appartement, stepper et tapis de course. Le but ? Réaliser le plus de kilomètres en dix minutes (1km = 1euro). Onze accueils de loisirs participent aussi à la collecte tout en sensibilisant les enfants à cette cause caritative du 2 au 15 décembre.

Pour rappel, les donateurs peuvent appeler le 3637 ou aller sur le site https://www.afm-telethon.fr

Semaine du 3 au 8 décembre :

Animations internes : activités sportives, goûters, vente de livres, travaux d’enfants… par les Accueils de loisirs maternels, Institution Jeanne-d’Arc, Lecturama…

Samedi 7 décembre :

8h-12h30 : Vente de produits maison (confitures, petits gâteaux, biscuits, articles « faits maison »), décorations de Noël, par l’ARSF, au Marché du Mail du Centre.

9h-17h : Vente de viennoiseries, à la Supérette AUCHAN, par l’ARSF et le Téléthon Franconville.

8h30-19h : Boutique Téléthon (porte-clés, bonbons, bracelets-rubans…) et vente de travaux d’aiguilles faits par nos seniors (écharpes, layette, petits animaux, napperons…), à la Salle du Conseil de la Mairie de 8h30 à 12h et à l’Espace Saint-Exupéry, de 12h à 19h.

14h-16h : Initiation Escalade, au Gymnase de l’Europe, à partir de 6 ans (1€ minimum).

14h-16h : Parcours Gym, au Gymnase de l’Europe, pour les enfants de 3 à 11 ans (1€ minimum).

Dimanche 8 décembre :

16h30 : Concert de la Croche Choeur, à l’Eglise Sainte-Madeleine.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×