Attestation de déplacement

Pour toute sortie hors du domicile entre 18h et 6h, vous devez avoir avec vous un document qui justifie que votre déplacement est lié à l’un des motifs autorisés. Ce document est à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

Selon votre situation, plusieurs modèles d’attestations sont disponibles :

L’attestation de déplacement dérogatoire en format papier ou numérique utilisable pour :

    • des déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen (comme le permis de conduire) ; ou pour sa recherche d’emploi.
    • déplacement scolaire, garde d’enfant, accompagnement d’enfants à l’école, la crèche, l’assistante maternelle ou à des activités.
    • des consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance ni différés et l’achat de médicaments ;
    • des déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
    • le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
    • une convocation judiciaire ou administrative ;
    • la participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
    • des déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
    • des déplacements brefs, dans un rayon maximal de 1 kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Le justificatif pour déplacement professionnel nécessaire pour se rendre au travail ou pour un déplacement professionnel. Il doit être établi par l’employeur. Pour les travailleurs salariés, il n’est pas nécessaire de se munir en plus de ce justificatif, de l’attestation de déplacement dérogatoire. Les travailleurs non-salariés, pour lesquels ce justificatif ne peut être établi, doivent en revanche se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Des attestations de déplacement sont disponibles sur le site du gouvernement ou via l’application #TousAntiCovid que nous vous recommandons de télécharger.

Chaque déplacement doit faire l’objet d’une nouvelle édition de l’attestation. Des attestations vierges sont disponibles en Mairie et Mairie Annexe.

Téléchargez l’attestation et retrouvez toutes les informations complémentaires sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×