Foire aux questions

Mis à jour le 5 mars

Suite aux mesures gouvernementales, dans l’intérêt et la pour la sécurité de tous, la venue du public dans les locaux municipaux s’effectuera uniquement sur rendez-vous jusqu’à nouvel ordre.

Les services en fonction de la nature de l’entretien pourront proposer à leur initiative des rendez-vous téléphoniques ou par visioconférence.

Le fonctionnement de la mairie reste par ailleurs inchangé (mariages…).

Les services de la ville vous remercient de votre compréhension et restent à votre entière disposition.

Un couvre-feu à 18h est mis en place sur l’ensemble du territoire national. Les attestations de déplacement ne sont nécessaires qu’entre 18h et 6h du matin. Celles-ci sont disponibles sur les divers sites gouvernementaux et via l’application #TousAntiCOVID.

Les services de l’ARS et de la Préfecture ont défini la liste des sites où il sera possible de se faire vacciner : Argenteuil, Cergy, Pontoise, Gonesse, Goussainville, Beaumont, l’Isle Adam, Magny-en-Vexin, Sarcelles, Taverny, Enghien les Bains, Montmorency, Saint-Brice-sous-Forêt, Ermont.

Toutes les informations sont consultables sur le site de la préfecture : https://www.val-doise.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Campagne-de-vaccination-dans-le-Val-d-Oise

Les modalités d’accès et les coordonnées des centres de vaccination, sont normalement mises à jour en temps réel et disponibles sur www.sante.fr. La prise de rendez-vous se fait pour la première et la seconde injection :

Aucun citoyen ne dépend d’aucun secteur, ni d’aucun centre. N’importe qui, éligible à la phase de vaccination selon les directives du gouvernement, peut prendre rendez-vous n’importe où et le lieu de résidence ne peut lui être opposé. Cependant et comme dans de nombreux endroits, les centres de vaccination du département semblent déjà saturés.

Nous espérons que d’autres centres de vaccination ouvriront prochainement, qu’ils seront dotés en quantité suffisante de vaccins, et si Franconville est retenu, nous vous l’indiquerons naturellement sans délai.

Malheureusement, les élus locaux ne sont absolument pas concertés ni décisionnaires dans ce déploiement.

Sachez cependant que nous avons depuis quelques temps déjà adressé un dossier technique complet reprenant nos possibilités logistiques mobilisables pour disposer d’un centre de vaccination. Nous sommes en effet l’une des rares communes du département à disposer d’un Centre Municipal de Santé, de médecins et d’infirmières salariés de la commune, complétés de professionnels qui se sont manifestés.

Nous avons donc les locaux et le personnel. Nous sommes prêts. Nous attendons…

La Région Île-de-France et la ville de Franconville ont mis en place une campagne de tests rapides antigéniques, sans rendez-vous et gratuit du lundi au vendredi, de 13h à 17h30 (changement d’horaires suite à la mise en place du couvre feu à 18h) au 64 Boulevard Maurice Berteaux à Franconville. Attention, la carte vitale est indispensable.

Retrouvez plus d’infos sur la page : Où se faire dépister ?

Sur la ville, 2 pharmacies effectuent également ce type de tests :

  • pharmacie LEADER SANTÉ au 108 rue du Général Leclerc
  • pharmacie du Parc au 2 square des Côteaux.

Les services municipaux restent ouverts aux horaires habituels. Il est fortement recommandé de prendre rendez-vous auparavant afin de limiter le brassage et de garantir la sécurité de tous.

Les numéros de téléphone des services sont disponibles sur la page organisation des services de la Mairie  (accueil principal : 01 39 32 66 00).

Chaque service, selon sa spécificité (culture, conservatoire, accueils de loisirs…) est à même de répondre à vos questions.

Écoles, crèches et accueils de loisirs sont ouverts selon les protocoles sanitaires stricts et renforcés. Le port du masque dès 6 ans est obligatoire.

Le temps scolaire ne subit, à ce jour, aucune modification majeure exceptée l’impossibilité de pratiquer le sport dans les structures intérieures. Nous mettrons donc à disposition des directeurs et directrices, nos éducateurs sportifs pour qu’ils puissent intervenir directement dans les écoles si besoin.

La cantine est en revanche concernée par un nouveau protocole plus strict encore. Il est consultable sur le site de l’Education Nationale dans la rubrique des fiches thématiques ou directement sur le lien : https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire2020-2021-305630

Il y est notamment indiqué que : « Les mesures devront être mises en œuvre au plus tard le 25 janvier 2021. » « Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins un mètre avec ceux des autres classes. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée. » « Le port du masque est obligatoire même lorsque les enfants sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson. » ; « Prohiber les offres alimentaires en vrac (pains, corbeilles…) au profit d’un dressage à l’assiette »

Nos équipes mettent tout en œuvre pour garantir le strict respect de ce nouveau protocole. Bien que nous nous organiserons pour accueillir tous les élèves, il est demandé aux familles qui le peuvent, de faire déjeuner leur enfant à la maison.

Les horaires des structures petite enfance et du périscolaire ne sont pas modifiés, ni en semaine, ni le mercredi.

La Kfête fermera, elle, ses portes le soir à 17h30 et continuera d’accueillir les jeunes dans le strict respect du protocole sanitaire. Les activités seront naturellement adaptées.

L’équipe du CCAS reste entièrement mobilisée et reste toujours à la disposition des seniors au 01 39 32 67 88. Le portage de repas aux domiciles des seniors est maintenu.

L’équipe du CCAS reste entièrement mobilisée et reste toujours à la disposition des personnes en difficulté (tel : 01 39 32 67 88)

Il est impératif de prendre rendez-vous, que cela soit pour des tickets services ou toute autre aide que nous serons susceptibles d’apporter à celles et ceux qui sont le plus en difficulté.

Le Centre Municipal de Santé reste ouvert aux horaires habituels et la téléconsultation est toujours disponible.

Les équipes du Centre de Santé sont organisées pour recevoir, sur rendez-vous, les patients porteurs potentiels du virus, à la Maison des Associations (rue du Maréchal Foch). Ainsi, ils ne sont pas au contact des autres patients qui peuvent se rendre comme d’habitude à leurs consultations.

Vous pouvez prendre rendez-vous via Doctolib ou par téléphone 01 39 32 66 01.

Toutes les infrastructures sportives intérieures sont fermées (gymnases, piscine, patinoire, salle de danse…) Seule l’activité sportive en extérieur reste possible dans le respect des protocoles fournis par les fédérations et selon les horaires du couvre-feu.

Extrait du site internet du Ministère des Sports : « Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Parcours de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts). Pour ces publics, l’ouverture des vestiaires collectifs est autorisée, dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires. Toutefois, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements et de l’accès aux équipements sportifs. »

Dérogations accordées de longue date  aux sportifs professionnels et de haut niveau, sur ordonnance, pompiers, etc… Il est précisé également que la liste des sportifs de haut niveau est disponible sur le site du ministère des sports et que nous ne pouvons y déroger.

Ces associations peuvent poursuivre leurs activités dans le respect strict des protocoles sanitaires et selon les horaires du couvre-feu.

Certaines permanences initialement organisées à la Maison des associations sont transférées au Centre Socioculturel.

Consultations juridiques : Les mercredis et vendredis de 16h à 18h sur rendez-vous au 01 34 15 88 06.

Consultations d’une psychologue : Tous les vendredis de 14h à 18h et les samedis de 9h45 à 12h et de 14h à 18h sur rendez-vous au 01 34 15 88 06. Les consultations se feront exceptionnellement par téléphone.

CRAMIF : Mardi après-midi et mercredi matin

ADIL 95 : Rendez-vous téléphonique uniquement sur réservation sur adil95.fr/réservation
Indiquez le jour et l’heure à laquelle vous souhaitez qu’un juriste vous rappelle (attention à bien communiquer votre numéro de téléphone).
Pour un conseil téléphonique sans rendez-vous : 01 87 49 03 33 (numéro gratuit).
Pour les questions liées aux travaux d’économie d’énergie : contact@adil95.org ou  information@adil95.org

Secours populaire : Permanence : jeudi de 9h30 à 11h15 – Informations : 01 34 15 88 06.

 Les maisons de proximité maintiendront certaines permanences habituelles sur rendez-vous :

  • Espaces Fontaines : Permanences : psychologues, écrivain public, aide aux recherches administratives, accompagnement à la recherche d’emploi du Val Parisis.
  • Maison de l’Europe : Permanences : psychologues et écrivain public.
  • Maison de la Mare des Noues : Permanences : psychologues et écrivain public.

Maintien de l’aide aux devoirs sur les 3 Maisons de proximité.

Suite aux annonces du Gouvernement du 7 janvier 2021, l’Espace Saint-Exupéry est contraint d’annuler ses représentations et ses expositions pour le moment.

Le remboursement des billets sera intégralement pris en charge par la Ville et effectué par virement ; un courrier sera adressé par le service culturel aux intéressés afin d’expliciter le process.

Le Ciné Henri Langlois reste fermé.

À compter du mardi 19 janvier 2021, la médiathèque Saint-Exupéry adapte ses horaires d’ouverture au public pour une durée de 2 semaines minimum en raison du couvre feu mis en place :

Mardi : 13h30-17h30
Mercredi : 9h30-12h30 / 13h30-17h30
Jeudi : 13h30-17h30
Vendredi : 13h30-17h30
Samedi : 9h30-17h30

Informations complémentaires :  www.valparisis.fr

Le conservatoire reste ouvert du lundi au samedi dans le respect du couvre-feu en vigueur. Seuls les cours de danse sont annulés (compte tenu de l’interdiction d’exercer du sport en intérieur). Le service culturel se rapproche de chacun pour préciser l’organisation.

Les commerces sont ouverts à l’exception des bars et restaurants et des magasins de vente et centres commerciaux dont la surface commerciale utile est supérieure ou égale à 10 000 m².

Nous vous invitons à soutenir les commerçants en consommant localement.

Les restaurants resteront fermés pour le moment. En attendant, certains continuent de vous servir en proposant le click and collect et la livraison à domicile. Retrouvez la liste des restaurants qui proposent ces services ici.

Conformément aux annonces du Premier Ministre et du Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, les dérogations au travail dominical doivent être facilitées pour nos commerces afin notamment de diluer le flux de clients dans les magasins. Faute de documents ou de décrets envoyés par les services de l’Etat, la Ville de Franconville validera toute demande d’ouverture en ce sens.

À compter du 6 mars, les marchés forains des samedis et dimanches seront limités à la vente de produits alimentaires uniquement. Les marchés du mercredi et jeudi continuent d’accueillir  l’ensemble des commerçants y compris les « non alimentaires ». La société en charge de la coordination de nos marchés sera garante du bon respect des protocoles sanitaires. Retrouvez le guide des commerçants des marchés sur Franconville : Livret Commerçants des Marchés

En raison de la mise en place du couvre feu à 18h, le marché de la gare est décalé se déroule de 13h30-17h au lieu de 15h-19h.

Pour soutenir les commerces, bars, cafés, restaurants et entreprises artisanales ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public lors du second confinement en novembre 2020, la Région Île-de-France met en place une aide exceptionnelle de 1.000€.

Peuvent en bénéficier les établissements créés avant le 15 octobre 2020, situés en Île de France, inscrits au Registre du Commerce et des Services (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM) et ayant un effectif inférieur à 10 salariés et un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 2 millions d’euros à l’issue de leur dernier exercice.

Plus d’infos et démarches à suivre : https://www.iledefrance.fr/espace-media/relance-commerces/

Contact : relancecommerces@iledefrance.fr

Les mariages civils sont maintenus avec une jauge fixée à 10 personnes. (mariés, témoins, enfants, photographes, traducteurs inclus)

Les obsèques pourront également se tenir avec une jauge maximum de 30 personnes.

Les cimetières sont ouverts.

Afin de faciliter l’accès aux commerces, le stationnement réglementé est opérationnel..

Les bois, parcs et jardins sont soumis aux règles en vigueur dans l’espace public.

Les jardins familiaux associatifs produisant des cultures alimentaires sont ouverts dans le respect des gestes barrières.

L’agence postale communale située à la Mairie annexe, vous accueille les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et les mercredi et samedi de 9h à 11h45 et vous propose les services courriers suivants :

  • Vente de timbres, enveloppes prêt-à-poster, emballages colissimo, emballages à affranchir
  • Affranchissements
  • Retrait de courriers recommandés
  • Dépôt de courriers uniquement
  • Vente de produits et services de téléphonie la poste mobile

Le bureau de Poste situé boulevard Maurice Berteaux a adapté ses horaires en raison du couvre feu en vigueur. À compter du lundi 25 Janvier et jusqu’à nouvel ordre ce bureau sera ouvert les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, le jeudi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h30.

Urgence, sécurité et écoute :

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

Urgence pour ma santé ou celle de mes proches :

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

– Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
– Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Informations :

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×