Foire aux questions

Mis à jour le 4 mai

En raison de la crise sanitaire, dans l’intérêt et la pour la sécurité de tous, la venue du public dans les locaux municipaux s’effectue uniquement sur rendez-vous jusqu’à nouvel ordre.

Les services en fonction de la nature de l’entretien pourront proposer à leur initiative des rendez-vous téléphoniques ou par visioconférence.

Le fonctionnement de la mairie reste par ailleurs inchangé (mariages…).

Les services de la ville vous remercient de votre compréhension et restent à votre entière disposition.

Le 29 avril, le président a annoncé les étapes progressives de la levée des mesures sanitaires.

À compter du lundi 3 mai :

  • les attestations de déplacements ne sont plus nécessaires en journée.
  • le couvre-feu à 19h est maintenu
  • les déplacements inter-régionaux sont de nouveau possibles
  • Les collèges rouvrent pour les 6e et 5e et en demi-jauge pour les 4e et 3e
  • Les lycées rouvrent en demi-jauge pour toutes les classes.

A compter du mercredi 19 mai :

  • le couvre feu est repoussé à 21h
  • les commerces dits “non essentiels”, les terrasses de restaurants (6 personnes par table max), musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec publics assis, les établissements sportifs avec spectateurs rouvrent
  • les activités sportives dans les lieux couverts et de plein airs reprennent

À compter du mercredi 9 juin :

  • le couvre feu est repoussé à 23h
  • les bars et restaurants en intérieur rouvrent
  • accueil possible de 5000 personnes dans les lieux de culture ou les établissements sportifs (avec passe sanitaire)
  • les salles de sports rouvrent
  • Élargissement de la pratique du sport de contact (en plein air) et sans contact (en intérieur)
  • les salons et foires d’exposition jusqu’à 5 000 personnes (avec passe sanitaire) rouvrent
  • accueil possible des touristes étrangers (avec passe sanitaire)

À compter du mercredi 30 juin :

  • Fin du couvre feu
  • Fin des limites de jauge

Retrouvez toutes les informations concernant la vaccination anti Covid sur le site de la préfecture : https://www.val-doise.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Campagne-de-vaccination-dans-le-Val-d-Oise

Depuis le 29 mars, au CSL (tennis couverts), s’est ouvert un Centre de vaccination contre la Covid-19. Le vaccin qui y est dispensé est PFIZER.

Les critères d’éligibilité sont arrêtés par le Ministère de la Santé et évoluent à mesure de l’avancée de la campagne de vaccination en France que nous souhaitons tous voir s’accélérer. Le personnel sur place ne peut déroger à ces règles.

Les injections se font exclusivement sur rendez-vous que vous pouvez prendre (Se munir de sa carte vitale et de sa pièce d’identité).

  • par téléphone au 08 00 009 110
  • sur internet : www.sante.fr
  • via « doctolib »

Les rendez-vous sont ouverts chaque semaine, généralement le mercredi ou le jeudi, pour la semaine suivante, à mesure des livraisons de doses. La première semaine, nous avons vacciné 600 personnes. La semaine prochaine, nous passerons à près de 900. Notre centre est doté de 8 box de vaccination permettant une très forte montée en puissance.

Nous sommes par ailleurs en recherche permanente de volontaires (médecins, infirmiers…) pour nous accompagner dans le volet médical de ce centre de vaccination.

Le personnel du Centre de Santé, de nombreux agents communaux et vos Elus s’associent à nos médecins, infirmières et infirmiers libéraux ainsi qu’à de très nombreux bénévoles, pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Les modalités d’accès et les coordonnées des autres centres de vaccination, sont mises à jour en temps réel et disponibles sur www.sante.fr. La prise de rendez-vous se fait pour la première et la seconde injection sur les sites doctolib (www.doctolib.fr), keldoc (www.keldoc.com), et maïa (www.maiia.com) ou par téléphone en appelant directement le centre concerné.

Aucun citoyen ne dépend d’aucun secteur, ni d’aucun centre. N’importe qui, éligible à la phase de vaccination selon les directives du gouvernement, peut prendre rendez-vous n’importe où et le lieu de résidence ne peut lui être opposé.

La Région Île-de-France et la ville de Franconville ont mis en place une campagne de tests rapides antigéniques, sans rendez-vous et gratuit du lundi au vendredi, de 13h à 18h30 (changement d’horaires suite à la mise en place du couvre feu à 19h) au 64 Boulevard Maurice Berteaux à Franconville. Attention, la carte vitale est indispensable.

Retrouvez plus d’infos sur la page : Où se faire dépister ?

 

 

Autres lieux de dépistage de la covid-19 sur Franconville :

  • En pharmacie :
    • Pharmacie Leader Santé au 108 rue du Général Leclerc avec rendez-vous sur Doctolib ou sans rendez-vous du lundi au samedi de 9h à 17h
    • Pharmacie du Parc au 2 square des Côteaux sans rendez-vous du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Au laboratoire d’analyses médicales : (tests PCR uniquement) situé 12 boulevard Maurice Berteaux sur rendez-vous au 01 34 13 73 45 (créneaux de réservation en matinée uniquement).

Les services municipaux restent ouverts aux horaires habituels sur rendez-vous.

Les numéros de téléphone des services sont disponibles sur la page organisation des services de la Mairie  (accueil principal : 01 39 32 66 00).

Chaque service, selon sa spécificité (culture, conservatoire, accueils de loisirs…) est à même de répondre à vos questions.

Voici la liste des personnes dites « prioritaires » :

– Tous les personnels des établissements de santé ;
– Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
– Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers ;
– Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
– Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
– Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
– Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
– Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire, police municipale…)

 Crèches et assistantes maternelles :

Informations auprès du service petite enfance : 01 30 72 68 74

Écoles :

Lors de la reprise du 26 avril, la ville organisera une campagne massive de tests salivaires dans toutes ses écoles, maternelles, élémentaires, publiques et privées, pour les enfants et les personnels. Ces tests seront gratuits pour les familles et seront naturellement soumis à la seule autorisation des parents.

Plus d’informations auprès du service scolaire : 01 39 32 67 48

Périscolaires et service jeunesse :

Renseignements auprès du service enfance : 01 39 32 65 81

Activités extrascolaires :

Au regard des très nombreuses associations sportives représentées sur notre territoire, et par souci de fluidité de l’information et de cohérence, seront appliquées les seules directives de leurs fédérations.

Renseignements auprès du service des sports : 01 39 32 67 14

L’équipe du CCAS reste entièrement mobilisée et reste toujours à la disposition des seniors au 01 39 32 67 88. Le portage de repas aux domiciles des seniors est maintenu.

L’équipe du CCAS reste entièrement mobilisée et reste toujours à la disposition des personnes en difficulté (tel : 01 39 32 67 88)

Il est impératif de prendre rendez-vous, que cela soit pour des tickets services ou toute autre aide que nous serons susceptibles d’apporter à celles et ceux qui sont le plus en difficulté.

Le Centre Municipal de Santé reste ouvert aux horaires habituels et la téléconsultation est toujours disponible.

Les équipes du Centre de Santé sont organisées pour recevoir, sur rendez-vous, les patients porteurs potentiels du virus, à la Maison des Associations (rue du Maréchal Foch). Ainsi, ils ne sont pas au contact des autres patients qui peuvent se rendre comme d’habitude à leurs consultations.

Vous pouvez prendre rendez-vous via Doctolib ou par téléphone 01 39 32 66 01.

Toutes les infrastructures sportives intérieures sont fermées (gymnases, piscine, patinoire, salle de danse…) Seule l’activité sportive en extérieur reste possible dans le respect des protocoles fournis par les fédérations.

Dérogations accordées de longue date  aux sportifs professionnels et de haut niveau, sur ordonnance, pompiers, etc… Il est précisé également que la liste des sportifs de haut niveau est disponible sur le site du ministère des sports et que nous ne pouvons y déroger.

Certaines permanences initialement organisées à la Maison des associations sont transférées au Centre Socioculturel.

Consultations juridiques : Les mercredis et vendredis de 16h à 18h sur rendez-vous au 01 34 15 88 06.

Consultations d’une psychologue : Tous les vendredis de 14h à 18h et les samedis de 9h45 à 12h et de 14h à 18h sur rendez-vous au 01 34 15 88 06. Les consultations se feront exceptionnellement par téléphone.

CRAMIF : Mardi après-midi et mercredi matin

ADIL 95 : Rendez-vous téléphonique uniquement sur réservation sur adil95.fr/réservation
Indiquez le jour et l’heure à laquelle vous souhaitez qu’un juriste vous rappelle (attention à bien communiquer votre numéro de téléphone).
Pour un conseil téléphonique sans rendez-vous : 01 87 49 03 33 (numéro gratuit).
Pour les questions liées aux travaux d’économie d’énergie : contact@adil95.org ou  information@adil95.org

Secours populaire : Permanence : jeudi de 9h30 à 11h15 – Informations : 01 34 15 88 06.

Suite aux annonces du Gouvernement du 7 janvier 2021, l’Espace Saint-Exupéry est contraint d’annuler ses représentations et ses expositions pour le moment.

Le remboursement des billets sera intégralement pris en charge par la Ville et effectué par virement ; un courrier sera adressé par le service culturel aux intéressés afin d’expliciter le process.

Le Ciné Henri Langlois reste fermé.

Dans le cadre du passage au couvre-feu strict de 19h à 6h, la Médiathèque adapte ses horaires d’ouverture au public pour une durée de 4 semaines minimum à compter du 23 mars : Mardi : 15h-18h30 / Mercredi : 10h-18h30 / Jeudi et vendredi : 14h-18h / Samedi : 10h-18h.

Informations complémentaires :  www.valparisis.fr

Renseignements auprès du Conservatoire : 01 39 32 68 43

Seuls les commerces dits “essentiels” restent ouverts. Retrouvez la liste sur https://www.gouvernement.fr/mesures-renforcees-la-liste-des-commerces-autorises-a-ouvrir

Nous vous invitons à soutenir les commerçants en consommant localement.

Les commerces dits “non essentiels” rouvriront à compter du mercredi 19 mai.

Renseignements au : 01 39 32 07 24.

Les restaurants continuent de vous servir en proposant le click and collect et la livraison à domicile. Retrouvez la liste des restaurants qui proposent ces services ici.

Sur les marchés forains, les exposants non alimentaires ne sont pas autorisés. La société en charge de la coordination de nos marchés sera garante du bon respect des protocoles sanitaires. Retrouvez le guide des commerçants des marchés sur Franconville : Livret Commerçants des Marchés

Nos Marchés restent ouverts en fonction de leurs capacités aux lieux et horaires habituels.

Pour soutenir les commerces, bars, cafés, restaurants et entreprises artisanales ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public lors du second confinement en novembre 2020, la Région Île-de-France met en place une aide exceptionnelle de 1.000€.

Peuvent en bénéficier les établissements créés avant le 15 octobre 2020, situés en Île de France, inscrits au Registre du Commerce et des Services (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM) et ayant un effectif inférieur à 10 salariés et un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 2 millions d’euros à l’issue de leur dernier exercice.

Plus d’infos et démarches à suivre : https://www.iledefrance.fr/espace-media/relance-commerces/

Contact : relancecommerces@iledefrance.fr

Les mariages civils sont maintenus avec une jauge fixée à 10 personnes. (mariés, témoins, enfants, photographes, traducteurs inclus)

Les obsèques pourront également se tenir avec une jauge maximum de 30 personnes.

Les cimetières sont ouverts.

Au regard de l’évolution du télétravail et des contraintes de garde d’enfants, le stationnement résidentiel est rendu gratuit et non réglementé (sauf changement de côté).

Cependant, une grande partie de nos commerçants poursuivant tant bien que mal leur activité, le stationnement aux abords des commerces doit rester organisé. Ainsi, seules les zones rouges demeureront payantes et contrôlées.

Les zones concernées sont à retrouver ici : https://www.ville-franconville.fr/wp-content/uploads/2018/11/PLANSD1.pdf

Les bois, parcs et jardins sont soumis aux règles en vigueur dans l’espace public.

Les jardins familiaux associatifs produisant des cultures alimentaires sont ouverts dans le respect des gestes barrières.

L’agence postale communale située à la Mairie annexe, vous accueille les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et les mercredi et samedi de 9h à 11h45 et vous propose les services courriers suivants :

  • Vente de timbres, enveloppes prêt-à-poster, emballages colissimo, emballages à affranchir
  • Affranchissements
  • Retrait de courriers recommandés
  • Dépôt de courriers uniquement
  • Vente de produits et services de téléphonie la poste mobile

Le bureau de Poste situé boulevard Maurice Berteaux reprend ses horaires habituels :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 9h-12h30 et 14h-18h30
  • Jeudi : 9h-12h et 14h30-18h30
  • Samedi : 9h-12h30

Urgence, sécurité et écoute :

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

Urgence pour ma santé ou celle de mes proches :

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

– Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
– Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Informations :

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×