Edito de M.le Maire

Maire – Xavier Melki

La communication de la ville évolue. Nous avons souhaité cette année programmer la refonte de notre site plus pratique à l’utilisation, plus moderne et accessible sur tous les supports mobiles. S’ajoutent désormais à cet outil, une nouvelle application mobile, un compte Instagram et des pages Facebook de la ville, repensées. Le numérique est aujourd’hui indispensable pour permettre à chacun de bénéficier des services municipaux et d’effectuer ses démarches quand il le souhaite et où qu’il soit. Les contraintes horaires ne sont plus les mêmes qu’hier. Les aléas du quotidien, des transports grignotent les journées et la dématérialisation des services est une solution pour tous.

Tout comme les réservations pour les spectacles culturels de Saint-Exupéry peuvent se faire en ligne, nous développons actuellement le Kiosque Familles et sa dématérialisation. La Baby carte va également bientôt voir le jour et faciliter les inscriptions en crèches. Le numérique est un complément à l’accueil physique assuré dans les structures municipales et il ne saurait le remplacer. C’est une autre façon de garantir la proximité entre les services municipaux, les élus et les administrés.

Ces nouveaux supports de communication permettent en effet de gagner du temps pour effectuer les démarches administratives obligatoires. Ce sont tous ces efforts pour épouser l’ère du numérique qui ont fait de Franconville une « ville Internet » avec une première arobase décrochée au concours national en 2015 puis une deuxième l’année suivante. C’est une conviction, la proximité sous une forme ou sous une autre est garante d’une ville qui évolue sans cesse avec ses habitants et où on aime vivre.