Nuisibles et animaux perdus

Nuisibles

Le Service Communal d’Hygiène et Santé gère la lutte contre les nuisibles sur le domaine et les bâtiments publics.

Il peut également vous renseigner sur les difficultés que vous rencontrez à votre domicile.

Les réseaux d’égouts publics sont traités de façon systématique trois fois par an par le prestataire de la commune et les bâtiments communaux une fois par an. En cas de nécessité de nouvelles interventions sont programmées.

Une distribution d’appâts est effectuée en parallèle au Service Hygiène et Santé au Centre Administratif – 30 rue de la Station à Franconville – Téléphone : 01 39 32 66 71.

Vous pouvez également nous contacter via l’application smartphone Franconville Neocity.

Depuis trois ans, le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes ou Vespa velutina, est de plus en plus présents sur notre territoire. La vigilance est de mise face à la prolifération de ce tueur d’abeilles et autres insectes, classé par arrêté ministériel fin 2012 au titre du code rural et de la pêche maritime, comme danger sanitaire de 2e catégorie pour l’abeille domestique, puis en espèce exotique envahissante début 2013 au titre du code de l’environnement.

 

Comment le reconnaître ?

Le frelon asiatique est un insecte marron à pattes jaunes avec des ailes brunes et des tâches orange sur la tête et l’abdomen. Bien qu’il paraisse imposant, il est en réalité plus petit que notre frelon familier, le vespa crabro. Pour être certain de ne pas les confondre, l’asiatique a un signe distinctif spécifique : il a le thorax brun noir et le quatrième segment est presque entièrement jaune orangé.

Si la disparition des abeilles n’est pas un fait nouveau avec le cocktail mortel qui leur ait servi tous les jours avec la vaporisation de pesticides sur nos champs, la prolifération du frelon asiatique, qui ne connait que la mésange comme prédateur (de moins en moins présente sur le territoire) accélère le génocide de l’apidé. Le frelon asiatique serait capable de dévaster une ruche en quelques heures.

 

Agir de toute urgence !

Contrairement aux l’abeilles qui ne piquent qu’une seule fois puisqu’elles laissent leurs dards et signent ainsi leur travail, les frelons européens ou asiatiques peuvent, à l’instar de la guêpe, s’y prendre à plusieurs reprises. Effectivement, ils ne perdent pas leurs dards lorsqu’ils piquent et peuvent donc piquer efficacement plusieurs fois, à condition toutefois que leurs poches à venin aient eu le temps de se remplir.

En savoir plus : Frelon européen et asiatique

Attention, ses piqûres sont dangereuses dans le cas de piqûres multiples, de piqûres placées sur des muqueuses ou bien en cas d’allergie au venin.

Lorsqu’un nid est repéré, il est essentiel de réagir rapidement, la destruction des nids primaires bas, accessibles et visibles étant nettement moins onéreuse que celle des nids secondaires souvent situés dans les arbres à plus de 15 mètres de hauteur.
Par ailleurs, le frelon asiatique est une espèce diurne qui, contrairement au frelon européen, interrompt toute activité la nuit. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de détruire ses nids la nuit pour tuer efficacement ses colonies.
Dès que vous en repérez un, faites aussitôt un signalement au Service Communal d’Hygiène et de Santé au 01 39 32 66 71 ou envoyez un email à schs@ville-franconville.fr .

Vous pouvez également nous contacter via l’application smartphone Franconville Neocity.

Peu nombreuses il y a encore quelques années, les punaises de lit constituent aujourd’hui, un véritable fléau.
A l’âge adulte la punaise de lit à la taille d’un pépin de pomme. De couleur marron à jeun, cet insecte devient rouge lorsqu’il s’est rassasié de sang « les punaises de lit se rencontrent aujourd’hui dans tous les lieux de passages (transports, hôtels…) et lorsque celles-ci arrivent à pénétrer dans un logement il est très difficile de s’en débarrasser » prévient Nadine SENSE, Maire Adjoint en charge du Service Communal d’Hygiène et de Santé.
Ces petites bêtes opportunistes se cachent dans les interstices autour des canapés et lits et sortent la nuit pour se nourrir du sang des personnes présentes dans la pièce infestée. Dans ce cas, l’intervention de sociétés spécialisées est nécessaire.
Attention ! éviter de réutiliser ou de ramener chez vous des meubles ou matelas trouvés dans la rue.
Pour toutes informations sur le sujet contacter le Service Communal d’Hygiène et Santé au 01 39 32 66 61

 

Animaux perdus

Vous avez perdu votre animal ou vous trouvez un animal égaré : signalez le rapidement à notre service : 01 39 32 66 61 aux horaires d’ouverture de la mairie.

En dehors de ces horaires vous pouvez téléphoner à la police municipale au 01 34 44 04 80.

Franconville dépend de la fourrière de Beaumont/Oise: 01 30 28 43 13.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×