Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif communal. Il est géré par un conseil d’administration présidé par Monsieur le Maire et constitué paritairement d’élus locaux désignés par le Conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale nommées par le Maire.

A chaque élection municipale, ce conseil est renouvelé. Le Conseil municipal fixe le nombre d’administrateurs devant siéger au conseil d’administration.

En 2014, il a fixé ce nombre à 17 membres : 8 membres représentants du Conseil municipal et 8 membres nommés par le Maire.

Les membres sont élus ou nommés pour la durée du mandat.

Le président du CCAS est Monsieur le Maire, Xavier MELKI.

Le Vice-président est le Maire adjoint délégué aux affaires sociales et à l’intercommunalité, Madame Monique MAVEL-MAQUENHEM.

La première mission du service Social est d’accueillir et d’écouter les administrés pour trouver avec eux une réponse adaptée à leurs problèmes.

Le CCAS qui intervient dans différents domaines en faveur des personnes en difficulté est divisé en plusieurs secteurs :

  • l’instruction des dossiers d’aide légale : accueil en maison de retraite, demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), dossiers d’aides ménagères… ;
  • l’instruction des aides facultatives : aides financières, bons alimentaires, prévention des expulsions locatives… ;
  • l’instruction des demandes de RSA et l’accompagnement socioprofessionnel des allocataires du RSA, dans le cadre d’un contrat d’insertion.

Tout au long de l’année, le C.C.A.S. propose aux seniors de Franconville des services (minibus, portage des repas et livres…) et des activités gratuites. Lien page séniors
Le service social

A travers le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la première mission du service Social est d’accueillir et d’écouter les administrés pour trouver avec eux une réponse adaptée à leurs besoins.



Le RSA (Revenu de Solidarité Active) a remplacé le RMI, l’api et les dispositifs d’intéressement depuis le 1er juin 2009. C’est le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui assure l’instruction des dossiers de RSA. Dans un souci de rationalisation et d’efficacité, le CCAS et le SSD (le Service Social Départemental) se répartissent les dossiers.

Ainsi, les personnes (âgées d’au moins 25 ans) seules et les couples sans enfant doivent s’adresser au CCAS ; le Service Social Départemental traite les autres cas de figure.

Pour savoir si vous avez droit au RSA, vous pouvez faire le test RSA sur www.caf.fr

Avant tout rendez-vous, il convient de téléphoner au CCAS afin de vous renseigner sur la liste des pièces à fournir : CCAS : 01 39 32 66 93


Si vous rencontrez des difficultés, une aide financière peut vous être accordée après évaluation par un travailleur social (aide alimentaire, aide aux impayées énergies ou autres).

Ces aides sont décidées au cas par cas par la Commission d’attribution du CCAS qui se réunit une fois par semaine.

Si vous êtes déjà suivi par un travailleur social, cette aide pourra vous être accordée sur sa demande. Si ce n’est pas votre cas, un travailleur social se tient à votre disposition au sein du CCAS deux fois par semaine (lundi et jeudi : de 8h45 à 11h).


Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×