Les Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (RÉAAP) ont pour ambition de redonner confiance aux parents et de les aider à assurer leur rôle parental.
Les actions développées dans le cadre des RÉAAP s’adressent à toutes les familles dans un souci de prévenance et de réassurance des parents, en prenant en compte la diversité des structures familiales, des formes d’exercice de l’autorité parentale et de la reconnaissance des parents en tant qu’éducateurs de leur enfant.
Dans cet objectif, des groupes de paroles sont organisés chaque mois, animés par une conseillère en parentalité, ils permettent aux parents d’adolescents de se retrouver et d’échanger entre eux sur les situations difficiles rencontrées.
Plus d’informations : 01.39.32.76.13
Dans le cadre du RÉAAP, plusieurs conférences ont déjà été organisées sur la ville :
Une conférence sur la précocité s’est tenue le 12 mai 2022.
Les enfants à haut potentiel peuvent se retrouver en situation de souffrance si leurs environnements n’est pas en adéquation avec leurs besoins.
Animée par Jean François Laurent, spécialisé sur ce sujet, cette conférence a permis aux parents d’obtenir des outils pour accompagner aux mieux leurs enfants au quotidien.
Téléchargez le récapitulatif de la conférence : Conférence REAAP du 12 mai 2022
Plus d’infos : Actualité – La précocité intellectuelle
La conférence « être parent c’est quoi » s’est déroulée le 8 mars 2022.
Entre les émotions, les doutes et les questionnements, les parents peuvent parfois se sentir déboussolés.
Aldo Naouri, le célèbre pédiatre est venu partager ses conseils sur l’éducation des enfants.
Plus d’infos : Actualité – une-soirée avec Aldo Naouri
La conférence « Insertion du handicap à l’école » s’est déroulée le 16 novembre 2021.
Ouverte à tous, cette conférence avait pour but de sensibiliser à la différence et favoriser l’inclusion des enfants porteurs de handicap dans les structures collectives.
Une conférence sur le harcèlement scolaire s’est tenue le 23 octobre 2021.
Le harcèlement a des nombreuses conséquences sur la construction de l’identité et peut mener à des situations graves comme la dépression ou l’échec scolaire.
C’est pourquoi il est impératif de faire de la prévention sur ce sujet mais également de conseiller ceux qui en subissent.
Cette conférence a permis aux parents et aux enfants/adolescents de trouver des solutions pour se défendre et prendre position face au harcèlement qu’ils peuvent subir.
Plus d’infos : Actualité – -harcèlement scolaire
Une soirée du Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement aux Parents (RÉAAP) s’est déroulée le mardi 29 juin 2019, à 20h à l’Espace Saint-Exupéry, sur la thématique de l’entrée à l’école maternelle.
Comment se déroule la journée de l’enfant ? Est-il prêt ? Êtes-vous prêts ? Comment l’accompagner et le rassurer face à la scolarité ? Comment vivre au mieux cette étape à la fois attendue et redoutée ? Autant de questions qui trottent dans la tête des parents avant la première entrée de leur enfant à l’école. Cette conférence a été l’occasion pour eux de partager toutes leurs interrogations.
Plus d’infos : Actualité – de la petite enfance à la maternelle
Le dernier RÉAAP s’est déroulé le 8 avril 2021 en visioconférence et a traité de l’adolescence et des moyens d’éviter que les liens ne se tendent ou rompent dans la famille lors de cette étape complexe de la vie. Cette conférence a été animée par la psychopédagogue Jessica Hollender.
Plus d’infos : Actualité – « Comment conserver le lien avec mon ado »

Une soirée REAAP a eu lieu le 11 février 2021 en visioconférence. Elle a traité du développement moteur et sensoriel de l’enfant. L’orthophoniste Fabienne Bigouret, qui est déjà intervenue précédemment sur les troubles DYS et l’autisme, a tenue cette conférence.
La multiplication des supports numériques et des écrans manipulés par des enfants ou des adolescents impactent leur imagination et leur créativité et les coupent du monde extérieur.
Différents points ont été abordés lors de ce rendez-vous : le développement moteur et sensoriel des enfants âgés de 0 à 6 ans, l’articulation de la pensée rendue possible grâce à un développement psychomoteur en place, les jeux et activités favorisant le développement moteur et la construction du schéma corporel (la conscience de son corps dans un espace), la transformation du corps mais aussi de la pensée pendant la période adolescente, les moyens pratiques pour aider le jeune à accompagner ses transformations, l’importance du groupe et de la vie sociale…
Plus d’informations : Actualité – Le développement moteur et sensoriel chez l’enfant
Après le RÉAAP sur la pédagogie positive avec une conférence en décembre dernier puis celui de l’autisme en février, le REAAP a proposé le 15 octobre 2020 un thème tout aussi complexe et intéressant : l’adolescence, le harcèlement, les écrans et la sexualité.
Ouverte aux adolescents mais également aux parents et aux professionnels scolaires et de santé, la conférence du 15 octobre, était animée par Margot Fried-Filliozat, coach en relations intimes et sexuelles, écrivaine, conférencière. Avec sa mère, Isabelle Filliozat, elle a coécrit le livre « Sexpérience » sorti en septembre 2019 aux éditions Robert Laffont. « L’idée de cette rencontre est de donner des outils aux adultes pour mieux comprendre les phénomènes compliqués à aborder pour les adolescents ainsi que la transformation de leurs cerveaux à ce moment-là et donner des astuces pour mieux les accompagner », explique l’intervenante. Aujourd’hui, les adolescents sont confrontés dans leur vie intime au harcèlement comme aux écrans et ne savent parfois pas faire la différence entre réalité et fiction.
Plus d’informations : Actualité – Adolescence, Ecran, harcèlement et sexualité, on en parle ?
Parce que l’autisme touche de nombreuses personnes et notamment des enfants qui sont scolarisés au sein de nos écoles, leurs parents et enseignants, le Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (RÉAAP) qui s’est tenu le 4 mars à l’Espace Saint-Exupéry, a traité de ce sujet sociétal.
Intervenue lors d’une précédente conférence sur les troubles DYS, orthophoniste et conférencière Fabienne Bigouret a animé ce RÉAAP. Objectif de la conférence : connaître le fonctionnement de la personne avec l’autisme pour mieux interagir dans les contextes sociaux, à l’école particulièrement. « Les camarades de classe, les enseignants et l’entourage éloigné ne savent pas toujours comment agir et interagir avec eux, l’objectif est d’informer pour mieux comprendre et mieux communiquer afin d’inclure ces enfants le plus possible », souligne l’orthophoniste.
Plus d’infos : L’autisme – Fabienne Bigouret
La conférence « La pédagogie positive » s’est déroulée le 19 décembre 2019.
Au cours de cette conférence RÉAAP, un sujet d’actualité a été une nouvelle fois abordé avec Isabelle Pailleau, une spécialiste connue dans ce domaine : la pédagogie positive.
Plus d’informations : Actualité : « La pédagogie positive »
La conférence « Les troubles du comportement chez l’enfant » s’est déroulée le 14 novembre 2019.
Comportement agité, impulsivité, déficit de l’attention, hyperactivité, tendance à la transgression parfois même dès la toute petite enfance. Mal connus et multiples, les troubles du comportement représentent aujourd’hui l’un des motifs les plus fréquents de plaintes et d’inquiétude des familles ou des professionnels dans le milieu éducatif.
Plus d’informations : Actualité : « Les troubles du comportement chez l’enfant. »
La conférence « Autorité et bienveillance comment les concilier ? » s’est déroulée le 17 octobre 2019.
Face aux désirs de l’enfant… Quelles limites?
L’intervenant Léonard Vannetzel, psychologue, proposait des pistes concrètes et pratiques.
Plus d’informations : Actualité : « Autorité et bienveillance, comment les concilier? »
Après le harcèlement scolaire en novembre, la gestion des écrans chez les enfants en janvier et les troubles DYS en février, une soirée du Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement aux Parents (RÉAAP) s’est déroulée le mardi 4 juin 2019, à 20h à l’Espace Saint-Exupéry, sur la thématique de l’entrée à l’école maternelle.
Comment se déroule la journée de l’enfant ? Est-il prêt ? Êtes-vous prêts ? Comment l’accompagner et le rassurer face à la scolarité ? Comment vivre au mieux cette étape à la fois attendue et redoutée ? Autant de questions qui trottent dans la tête des parents avant la première entrée de leur enfant à l’école. Cette conférence a été l’occasion pour eux de partager toutes leurs interrogations.
Renseignements : 01 39 32 67 48
La conférence sur les troubles Dys s’est déroulée le 19 février 2019 et était animée par une orthophoniste formatrice dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris ainsi qu’une enseignante spécialisée dans les troubles Dys.
Les troubles « Dys » ne se laissent pas facilement définir. Leur caractère « spécifique » indique qu’ils ne s’expliquent ni par une déficience intellectuelle, ni par un trouble psychopathologie, ni par un trouble sensoriel, ni par des facteurs socio-culturels. Dès lors, on évoque ce qu’ils ne sont pas, plutôt que de décrire leur réalité clinique. L’origine de ces troubles est multiple et souvent inconnue. Ils sont également difficiles à repérer et se confondent avec les complexités d’apprentissage.
Plus d’informations : Actualité : « Les Troubles Dys, comment aider mon enfant? »
La conférence sur la relation enfant – écran s’est déroulée le 31 janvier 2019 et a été animée par Bertrand Naivin, Théoricien des médias, professeur dans le secondaire, auteur de plusieurs livres sur la culture numérique.
La conférence sur le harcèlement scolaire s’est déroulée le 22 novembre 2018 et était animée par Alix Naudy, psycho praticienne.
Un enfant sur dix serait victime de harcèlement scolaire. Insultes, menaces, coups… Le harcèlement scolaire peut prendre plusieurs visages, plus encore avec l’extension des réseaux sociaux et leur effervescence. Le phénomène ne touche pas que des cas isolés mais les symptômes sont parfois difficilement reconnaissables souvent assimilés à tort à la crise d’adolescence.
Plus d’informations : Actualité : « Le harcèlement scolaire comment s’en défendre? »