Directeur(trice) Etat civil – Elections – Logement

LA MAIRIE DE FRANCONVILLE (95) 35.000 HABITANTS

RECRUTE UN(E) DIRECTEUR(TRICE) ETAT CIVIL – ELECTIONS – LOGEMENT (H/F)

ATTACHE TERRITORIAL

Le Directeur Etat civil- Elections – Logement  organise, coordonne, régule, contrôle et évalue l’activité des services placés sous son autorité : élections, logement, état civil, recensement, carte d’identité/passeport. Il participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques relatives aux activités de la Direction, pilote et manage une équipe de 10 agents.

Activités relatives au poste

Organisation des élections :

• Organisation, suivi, contrôle de toutes les opérations liées à la révision et à la refonte des listes électorales,
  • Organisation des scrutins, constitution des bureaux de vote, pilotage des opérations électorales,
  • Formation et conseil des acteurs du dispositif électoral,
  • Contrôle de la qualité des documents collectés et les procédures liées au scrutin (dépouillement).

Gestion du logement social :

• Pilotage des dispositifs en faveur de l’accès au logement social,
  • Gestion du contingent communal de logements,
  • Participation à la définition des règles d’attribution,
  • Participation active aux commissions d’attribution, identification des publics prioritaires.

Pilotage des affaires générales :

• Organisation de l’accueil et de l’information au public,
  • Organisation, suivi et contrôle des opérations liées à l’enregistrement, la conservation, les rectifications, la publicité des actes d’état civil,
  • Organisation, suivi et contrôle des opérations liées aux dossiers des affaires générales,
  • Mise en œuvre et évaluation de la politique funéraire de la collectivité.

Pilotage du recensement de la population :

• Organisation et suivi du recensement partiel de la population en qualité de coordinateur communal.

Connaissances – Compétences

Doté(e) d’une expérience significative de l’organisation d’élections, le/la Directeur(trice) recherché(e) doit également connaitre l’environnement territorial et juridique des collectivités territoriales, maitriser les procédures, lois et règlements concernant les activités du service, et le fonctionnement des acteurs du marché local du logement.

• Aptitude au mangement d’équipe et à la communication interne et externe,
  • Force de proposition, rigueur, discrétion et disponibilité,
  • Capacité à piloter des projets,
  • Maitrise des outils informatiques (bureautiques et métiers)