La patinoire de Franconville souffle ses 50 bougies cette année. L’occasion de revenir sur son histoire, sa construction et le dynamisme de ses clubs résidents, en passant par les soirées thématiques organisées régulièrement.
C’était le 14 septembre 1974. André Blondé, le Maire de l’époque, inaugurait la patinoire flambant neuve, après de nombreux mois de travaux.
Remontons quelques années en arrière : c’est en 1971 que le projet de construction d’une patinoire, ainsi que d’une piscine, prend forme. Le 26 janvier 1973, le permis de construire est accordé. Le chantier débute avec la pose de la première pierre. Les travaux s’enchaînent : construction du mur latéral, levage et mise en place de la poutre, construction de la dalle… jusqu’à l’inauguration officielle, en septembre 1974. Les premiers évènements commencent dans la foulée.
Les propos du Secrétaire général de la Préfecture le jour de l’inauguration retranscrivent l’ambition de la Ville concernant ces nouvelles infrastructures : « La qualité de cet équipement sportif ne peut nous surprendre car on peut dire que la municipalité de Franconville est particulièrement performante dans le domaine sportif. C’est à Franconville qu’il y a la plus forte proportion d’adhérents aux associations sportives par rapport à la population. »
Aujourd’hui, la patinoire est toujours aussi dynamique, grâce notamment aux animations proposées par le service des Sports (Soirées thématiques…). Tous les samedis matins de 10h à 11h45 (hors vacances scolaires), un espace est réservé aux 3-10 ans : le « Jardin des Glaces ». Les scolaires disposent également de créneaux spécifiques.
Deux clubs sportifs y sont présents et sont très proactifs : Franconville Sports de Glace (FSG) propose plusieurs activités (patinage artistique, danse et ballet sur glace), et le Franconville Hockey Club (hockey et para-hockey), alias « Les Requins ». La patinoire de la ville a accueilli plusieurs champions, dont Claude Nicouleau, multiple Champion de sprint.
Afin d’assurer la sécurité des patineurs, et pour entretenir les infrastructures, des travaux réguliers sont effectués. Tout d’abord, la glace est renouvelée
chaque été, au moment de la fermeture annuelle de la patinoire. Ont également eu lieu ces dernières années :
- Le remplacement du système d’éclairage par des LEDS, ce qui a représenté une baisse de 70% de la consommation d’énergie.
- Des travaux d’isolation (remplacement des portes et des issues de secours)