Directeur des Affaires Financières (H/F)
Date limite de l'offre : mercredi 31 décembre 2025
Rejoignez la mairie de Franconville-la-Garenne et mettez votre expertise au service d’un projet de territoire ambitieux ! En tant que directeur des affaires financières, vous serez au cœur de la prise de décision, garantissant la sécurité et la pertinence de nos choix budgétaires
Missions principales :
Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en oeuvre :
Analyse des évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité, analyses financières (rétrospectives et prospectives), suivi de la prospective financière au travers d’outils dédiés (tableaux de bord, finance active), analyse de la fiscalité locale, diagnostics financiers, recherches de financements et de subventions, suivi de la dette ;
Elaboration du budget principal BP, BS, DM, CA :
Préparation des scénarios d’élaboration et de réalisation budgétaire budgétaire, gestion des différentes phases du budget en proposant un calendrier budgétaire cohérent, mise en œuvre et animation des réunions de préparation budgétaires avec les services services, appréciation des logiques et des contraintes des services pour permettre d’opérer des arbitrages arbitrages, proposition des optimisations des ressources et des dépenses ;
Mise en oeuvre et suivi de l’exécution du budget pour l’ensemble des services :
Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire , élaboration et mise à jour de tableaux de bord , supervision des régies municipales, gestion active de la dette et de la trésorerie
Réalisation d’analyses financières et de documents financiers :
Rédaction des rapports et des délibérations financières du Conseil Municipal , diffusion des rapports financiers et documents fiables ;
Encadrement et management des agents de la Direction des Finances (7 agents)
Connaissances et Compétences :
Master et expériences des finances locales requises
• Comptabilité publique (instructions M M57 ) et des finances locales
• Connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales et notamment dans le domaine des marchés publics
• Connaissance des collectivités territoriales.
• Maitrise des outils informatiques (word et excel…)
• Connaissance du logiciel métier CI CIRIL
• Analyses financières
• Expertise financière
• Aptitude au management d’équipe
• Sens de la communication interne et externe
• Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
• Etre force de proposition et savoir piloter des projets
• Qualité de rigueur
• Disponibilité ;
• Sens de la confidentialité, discrétion
Conditions de recrutement :
- Ouvert aux contractuels sous CDD renouvelable et aux titulaires de la fonction publique
- Prise de poste au 1er décembre 2025
Horaires :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 -18h
Mercredi : 8h30 – 12h15
Avantages :
- Formations via le CNFPT
- Action sociale : Plurélya
- 39.5 jours de congés (22.5 CA + 17 RTT)
- Restaurant administratif
- 37h45 sur 4. 5 jours
Merci d’adresser votre candidature (lettre + CV) à l’attention de M. Le Maire, Xavier Melki, à DRH@ville-franconville.fr