Composteurs

Pour les particuliers

La réduction du contenu de nos poubelles est l’affaire de tous. C’est grâce à un effort collectif qui nécessite un effort de tous les instants. La pratique du compostage des déchets est accessible aux particuliers qui peuvent tout à fait appliquer le compostage à la maison. Il faut savoir qu’environ 30% de nos déchets ménagers sont d’origine organique et facilement décomposables. Comme le rappelle le Syndicat Emeraude qui organise régulièrement des ateliers d’initiation, le compostage permet de réduire de 80 à 100 kg les déchets par personne et par an. Ils remplissent une part importante de nos poubelles. En triant judicieusement ces déchets provenant à la fois de la cuisine et du jardin, il est facile de les valoriser sur place pour fabriquer du compost : un engrais naturel gratuit. Au-delà de réduire le poids des ordures ménagères, cet éco-geste permet de nourrir le jardin.

Pour plus d’infos : Syndicat Emeraude

Dans les écoles de Franconville

Il n’y a pas de petits gestes lorsqu’il s’agit de la préservation de l’environnement et le tri des déchets, c’est l’affaire de tous. C’est aussi pour cette raison que la ville a fait le choix depuis un peu plus de deux ans d’impliquer aussi les écoliers.

Dès 2016, la ville s’est en effet investie dans un projet de compostage des déchets alimentaires biodégradables pour les cantines scolaires. Pour cela, des composteurs ont été installés dans l’ensemble des établissements élémentaires. Les élèves sont impliqués dans ce recyclage. En effet, les élèves volontaires déjeunant à la cantine effectuent le tri des déchets alimentaires à la fin du repas en les répertoriant par catégorie, déchets à jeter, déchets pour le compost. Ces derniers sont ensuite déversés dans le composteur.

Depuis la mise en place du tri et du compostage dans les écoles, les répercussions sont nombreuses. Chaque année, près de douze tonnes de déchets qui y sont produits sont détournées, ce qui représente environ 6 tonnes de compost au terme de la transformation. Le compost des écoles est utilisé pour fertiliser les espaces verts de la commune. Et la mise en place du compostage a incité des écoles à se lancer dans le jardinage. Les élèves utilisent le compost qu’ils ont eux-mêmes produit pour enrichir leur terreau. L’école de l’Épine-Guyon a d’ailleurs brillé lors de la dernière édition du Concours des Écoles Fleuries. Par ailleurs, toujours dans l’objectif du tri et du recyclage, une collecte de bouchons a été lancée depuis près de trois ans dans toutes les écoles, elle est très suivie.

À l’avenir, la municipalité souhaite continuer à travailler en amont pour réduire encore plus le gaspillage alimentaire, ce qui induirait forcément moins de déchets.

 

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×