Vaccinations

Image de stefamerpik sur Freepik

Obligations vaccinales chez le nourrisson :

Afin de réduire les cas de maladies infectieuses, éviter la persistance de foyers épidémiques et améliorer la couverture vaccinale, la loi du 30 décembre 2017 étend le nombre de vaccinations obligatoires chez le nourrisson.

Pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, 8 vaccins obligatoires ont été ajoutés aux 3 vaccins actuels.

La loi rendant 11 vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans (nés à partir du 01/01/2018) est effective depuis le 1er janvier 2018.

Seulement 3 vaccins pédiatriques étaient obligatoires : diphtérie, tétanos et poliomyélite.
Depuis le 1er janvier 2018, 8 vaccins jusque-là seulement recommandés ont été ajoutés à cette liste. Il s’agit des vaccins suivants : coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, Haemophilus influenzae (responsable de la méningite), pneumocoque et méningocoque C.
Une décision prise pour lutter contre la recrudescence de certaines maladies graves, notamment la rougeole.

Tous les parents d’enfants nés à partir du 1er janvier 2018 doivent réaliser ces 11 vaccins. Les vaccinations obligatoires réalisées aux âges précisés dans le calendrier vaccinal publié par le ministère de la Santé, seront exigées pour l’entrée ou le maintien en collectivité (école, garderie, colonie de vacances ou autre collectivité d’enfants).

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, seules les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont exigées pour l’entrée en collectivité. Toutefois, toutes les autres vaccinations du calendrier vaccinal sont indispensables pour protéger ces enfants des maladies infectieuses évitables par la vaccination.

Le « calendrier des vaccinations » qu’est-ce que c’est ?

Le calendrier des vaccinations définit chaque année les vaccinations recommandées en fonction de son âge.
On y trouve pour chaque vaccin :

  • Le nombre d’injections à faire ;
  • L’âge auquel il faut les faire.

Qu’est-ce que ça veut dire « être à jour » ?

Être à jour c’est avoir reçu les vaccins recommandés en fonction de son âge et avec le bon nombre d’injections pour être protégé.

Et si mes vaccins ne sont pas à jour ?

Il n’est pas nécessaire de tout recommencer, il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue.

Téléchargez le calendrier des vaccinations sur santepubliquefrance.fr

Injection unique recommandée : vaccin BCG (uniquement pour les enfants exposés à un risque élevé de tuberculose comme c’est le cas en Ile-de-France, à Mayotte, en Guyane. Pour ces deux derniers départements, le vaccin doit se faire avant la sortie de la maternité).

1ère injection obligatoire : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), coqueluche, HIB (haemophilus influenzae b), hépatite B, pneumocoque.

2ème injection obligatoire : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), coqueluche, HIB (haemophilus influenzae b), hépatite B, pneumocoque.

1ère injection obligatoire : méningocoque C

3ème injection obligatoire : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), coqueluche, HIB (haemophilus influenzae b), hépatite B, pneumocoque.

1ère injection obligatoire : rougeole-oreillons-rubéole.

2ème injection obligatoire : méningocoque C.

2ème injection obligatoire : rougeole-oreillons-rubéole.

Vaccinations scolaires à partir de 6 ans

Pour l’entrée à l’école élémentaire, la vaccination est obligatoire (sauf contre-indication médicale).
Les personnes titulaires de l’autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

Chaque année, dans chacune des écoles élémentaires de la commune, une séance de vaccinations est organisée pour les élèves du CP au CM2 au vu du carnet de santé (DTP ou DTCP et ROR), par un médecin de la ville, avec l’accord parental uniquement.

Rappel obligatoire : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), coqueluche.

Rappel obligatoire : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), coqueluche (entre 11 et 13 ans).

Injection conseillée : HPV (vaccination contre les infections à Papillomavirus humains pour protéger du risque du cancer du col de l’utérus).

La vaccination à Papillomavirus humains est recommandée chez les jeunes filles de 11 à 14 ans avec un rattrapage jusqu’à 19 ans révolus.

Vaccinations adultes

La vaccination ne concerne pas que les enfants !
La mise à jour de ses rappels à l’âge adulte est importante car la protection conférée par certains vaccins ne dure pas toute la vie. Certaines vaccinations sont par ailleurs recommandées chez l’adulte dans des situations particulières, notamment en cas de projet de grossesse, de maladie chronique, de personne fragile dans l’entourage et de voyageurs.

Rappel : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), coqueluche.

Un rappel de la vaccination anticoquelucheuse est recommandé chez les adultes, en contact étroit avec des nourrissons de moins de 6 mois, qui n’ont pas reçu de rappel de vaccin coqueluche dans les 5 dernières années : ce rappel immunise les jeunes adultes contre la coqueluche, évitent qu’ils ne deviennent les contaminateurs de leurs jeunes enfants.

Méningites et septicémies à méningocoque C : Pour les adultes non vaccinés dans l’enfance ou l’adolescence, la vaccination est recommandée jusqu’à 24 ans inclus.

Rappel : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP).

Rappel tous les 10 ans : diphtérie-tétanos-poliomyélite.

Les rappels de l’adulte sont désormais recommandés à âges fixes soit 75 ans, 85 ans…

La vaccination contre la grippe est recommandée chaque année pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus.

La vaccination contre la grippe est recommandée chaque année pour les personnes à risque y compris les enfants à partir de 6 mois, les femmes enceintes et pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus.

Séances de vaccinations publiques (à partir de 6 ans)

Des séances de vaccinations libres et gratuites sont organisées au Centre Municipal de Santé au 9 rue de la Station, une fois par mois. Pour en bénéficier, il suffit de se présenter sans rendez-vous à l’accueil du CMS le jour de la permanence muni de son carnet de santé. Les vaccins concernés (à partir de 6 ans):

  • Hépatite B
  • DTP (Diphtérie, Tétanos, Polyomyélite)
  • ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole)

Attention, ces séances ne concernent pas les vaccinations du voyageur, le vaccin COVID-19 et BCG. Pour tous renseignements, s’adresser au 01 39 32 66 71.

Prochains créneaux :
Le 16 novembre de 8h30 à 10h
Pour tous renseignements, s’adresser au 01 39 32 66 71

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×