Charte des promoteurs

Franconville-la-Garenne a connu une période de forte croissance au cours des dernières années, liée à la mise en œuvre de nombreux projets immobiliers. Après la mise en œuvre de cette importante phase de projet, la commune s’inscrit désormais dans l’objectif d’une évolution plus apaisée et maîtrisée. L’ambition est de poursuivre une démarche durable et qualitative au service des Franconvillois à tous les niveaux et dans tous les domaines. Il s’agira de permettre une évolution raisonnée répondant aux besoins des habitants. L’accent devant être mis sur la valorisation des atouts du territoire et l’amélioration de la qualité de vie et du cadre de vie dans chacun des quartiers de la ville.

Construire autrement, construire mieux, la prise de conscience est collective en Ile-de-France, comme dans le reste du pays. L’objectif pour être atteint doit être partagé et incite à dépasser le seul cadre réglementaire du Plan Local d’Urbanisme (PLU) par une approche plus qualitative et circonstanciée, incluant l’ensemble des critères environnementaux et sociaux.

C’est la raison pour laquelle la ville a pris l’initiative d’établir une Charte des promoteurs 2023 et de constituer ainsi un référentiel commun pour l’ensemble des parties prenantes : acteurs de la promotion immobilière, de la construction et la commune. La qualité des constructions, des logements et des espaces extérieurs sera la pierre angulaire de cette charte. Le suivi des chantiers sera également une étape importante.

Cette charte s’articule autour de 5 grands thèmes :

  • Mettre en place un partenariat actif entre la commune de Franconville-la-Garenne, les maîtres d’ouvrages, les opérateurs immobiliers, les constructeurs et les riverains,
  • Rendre possible une ville mixte et accessible à tous,
  • Habitat et développement durable : vers une démarche environnementale,
  • Défendre la qualité de vie des occupants et d’usage des logements,
  • Donner priorité au développement économique local

Ce document d’orientation vient en complément et à l’appui des cadres réglementaires existants afin de guider l’ensemble des porteurs de projets dans l’élaboration de leurs opérations de construction qu’elles soient publiques ou privées. La charte n’est pas un outil opposable, mais traduit une ambition pour le territoire franconvillois, pour les années à venir.

La charte s’inscrit ainsi dans un processus au long cours d’amélioration de la qualité des constructions sur le territoire de la ville de Franconville-la-Garenne. Elle propose une méthode et instaure un dialogue partenarial.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×