Foire aux questions

Compte Kiosque Familles

Le compte est créé automatiquement lors de la création de votre foyer informatique en mairie.
Un identifiant et un mot de passe vous ont été remis lors de l’inscription de votre enfant.
Vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse :  guichet.unique@ville-franconville.fr Nous vous le transmettrons dans les plus brefs délais.
Votre compte Kiosque Familles se bloque pour des raisons de sécurité. Il se débloque automatiquement 1/2 heure après. Vous pourrez dès lors vous reconnecter.

Informations personnelles

  • Soit directement sur votre compte Kiosque Familles
  • Soit par l’équipe du guichet unique au 01 39 32 65 91
  • Soit par mail au  guichet.unique@ville-franconville.fr
  • Soit par courrier. Mairie de Franconville, service guichet unique, 11 rue de la station – BP90043-95130 Franconville

  • Soit par mail au  guichet.unique@ville-franconville.fr
  • Soit faire la demande de modification via le Kiosque Familles
  • Soit adresser un courrier au guichet unique – Mairie de Franconville, service guichet unique, 11 rue de la station – BP90043-95130 Franconville – en y joignant une copie de votre livret de Famille ou un extrait d’acte de naissance accompagné d’une copie de votre Carte Nationale d’Identité.

  • Pour améliorer la communication entre le guichet unique et vous-même (renvoi de vos identifiant et/ou mot de passe, modification d’informations, dates limites de réservations…)
  • Pour envoyer votre facture électronique. La facture dématérialisée (format PDF) a la même valeur juridique que celle au format papier. C’est pratique, écologique et économique !

Si votre nouvelle résidence se trouve à Franconville, votre compte Kiosque Familles reste actif. Toutefois, il est important d’en actualiser les coordonnées.

Vous pouvez signaler votre nouvelle adresse :

Si vous déménagez dans une autre ville et que votre enfant reste scolarisé à Franconville, merci de nous informer de votre nouvelle adresse.

Les inscriptions et réservations

Cliquez sur le lien et prenez connaissance des dates sur le site : Dates d’inscriptions

Vous pouvez :
  • Décocher la prestation dans le calendrier des réservations.
  • Envoyer un mail au guichet unique à l’adresse : guichet.unique@ville-franconville.fr
  • Vous déplacer au guichet unique à l’Hôtel de Ville.

Merci de bien vouloir fournir un justificatif médical sous 48h ou une attestation de l’employeur justifiant l’absence au directeur de l’accueil de loisirs ou au guichet unique.

Si vous n’avez pas de justificatif, nous vous remercions de bien vouloir venir ou envoyer un mail au guichet unique à l’adresse :  guichet.unique@ville-franconville.fr .

Vous avez oublié de faire vos réservations dans les délais. Nous vous remercions de contacter dans les plus brefs délais l’accueil de loisirs que fréquente habituellement votre enfant.

Vous n’avez pas reçu de confirmation par mail de la réservation pour votre enfant au centre de loisirs. Vous recevez automatiquement un mail de confirmation lors de vos réservations/modifications. Si ce n’est pas le cas, renouvelez votre démarche en vous assurant d’avoir bien « enregistré » votre demande.

Paiements et factures

La Restauration scolaire et le périscolaire sont facturés à la présence.

L’accueil de loisirs des mercredis et vacances scolaires est facturé à la réservation. Toute réservation n’ayant pas été annulée dans les délais (soit 48h) sur justificatif médical ou attestation de l’employeur, vous sera facturée.

Si vous n’avez pas payé votre facture à sa date d’échéance, vous devez attendre de recevoir un avis des sommes à payer du Trésor Public.

Vous bénéficiez d’un crédit d’impôts concernant les frais de garde de votre enfant s’il avait moins de 6 ans au 1er janvier de l’année de déclaration.

Cela concerne : les études surveillées, le périscolaire, le centre de loisirs en journée complète et en demi-journées.

Vous retrouvez plus d’informations à cette adresse : Impots.gouv

Vous avez adressé votre chèque après la date limite de paiement de la facture.

Pour vous acquitter de votre facture hors délais, vous devez attendre de recevoir un avis des sommes à payer du Trésor Public.

Lorsqu’un chèque est rejeté par votre établissement bancaire, la régie en est informée car elle voit un débit apparaître sur son compte bancaire. Par la suite, la DRFIP (qui est la banque de la régie) renvoie le chèque avec une série de documents à la régie. Ce renvoi est effectué entre 1 et 2 mois après constatation du rejet.

Il n’est pas possible de venir chercher le chèque à la régie.

Les différents modes de paiement de ma facture mensuelle/délais de paiement et rappels Trésor Public

Vous pouvez régler votre facture mensuelle :

  • Par prélèvement automatique.
  • Par chèque à la régie municipale ou à la Mairie annexe
  • En espèce à la régie municipale ou à la Mairie annexe
  • Au téléphone par carte bleue au 01 39 32 67 12
  • Par ticket CESU prépayé (format papier) pour les activités concernées par ce mode de paiement.

Pour tout paiement en espèces ou par chèque, un dépôt de 100€ vous sera demandé et encaissé.

NB : La régie municipale encaisse uniquement de 8h30 à 12h00 les lundis, mercredis et samedis ainsi que les mardis, jeudis et vendredis de 16h00 à 18h00.
Les chèques vacances ne sont pas un moyen de paiement accepté.

Paiement par tickets CESU prépayés format papier

  • l’étude et le périscolaire (avant et après l’école) sans limite d’âge
  • les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) les mercredis et vacances, jusqu’à 6 ans.

NB : Nous acceptons uniquement les tickets CESU prépayés format papier et nous ne pouvons rendre la monnaie sur ceux-ci.

Oui, toutefois nous vous rappelons qu’un dépôt de 100 € par enfant est demandé pour tous paiements par chèque, espèces ou carte bleue.

Prélèvement automatique

Merci d’adresser au guichet unique un mandat de prélèvement SEPA ainsi qu’un RIB. Le redevable doit obligatoirement être un responsable légal de l’enfant.
NB: Le prélèvement automatique ne peut être souscrit sur un compte d’épargne ou un livret A.

La souscription ne prendra pas effet immédiatement. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le guichet unique au 01 39 32 65 91 ou la régie au 01 39 32 67 12

Remplir un nouveau formulaire de prélèvement automatique et le transmettre au guichet unqiue accompagné d’un RIB.

Si votre facture concerne la restauration scolaire merci de contacter la cuisine centrale au 01 39 32 66 14.

Si votre facture concerne un accueil de loisirs merci de prendre contact avec votre accueil de loisirs au plus vite.

Une régularisation sera effectuée sur votre prochaine facture.

Le prélèvement automatique a lieu environ le 7 de chaque mois.

Attention : il y a un décalage de 2 mois entre la prestation et le paiement.

Oui, toutefois la facture demeurera au nom des parents ou tuteur légal.

Afin de calculer votre quotient familial (qui est différent de celui de la Caisse d’allocations familiales), nous vous remercions de nous transmettre les pièces justificatives ci-dessous :

  • La dernière fiche de paie de chaque parent
  • Le dernier avis d’imposition
  • L’attestation de paiement de la CAF (si vous percevez les allocations familiales)

NB : En cas de non transmission des justificatifs, la tranche la plus élevée vous sera automatiquement facturée. Aucun remboursement ne sera effectué.

Le calcul de votre quotient s’effectuera entre septembre et décembre de chaque année.

Les factures dématérialisées restent disponibles 2 ans sur le Kiosque Familles, il vous appartient de les télécharger et de les conserver. Elles seront disponibles 2 mois après le règlement et seront acquittées.

Facture en cas de garde alternée (parents séparés ou divorcés)

Toute facture doit être réglée à la régie municipale. En dehors des délais de paiement, vous recevrez un avis de somme à payer ou une relance à régler obligatoirement au trésor public à l’adresse suivante :

Centre des finances publiques d’Ermont
421 Rue Jean Richepin
95120 Ermont

Accueil de Loisirs – Fonctionnement général

Si votre enfant entre en CP et qu’il est âgé de 6 ans, il fréquentera un accueil de loisirs élémentaire.

Vous devez contacter le Guichet Unique par téléphone au 01.39.32.65.91 ou par mail à l’adresse suivante :  guichet.unique@ville-franconville.fr

Sur demande, la viande de porc est remplacée par une autre.

Non la ville ne propose pas de repas sans viande.

Vous devez fournir au guichet unique une copie récente du P.A.I et prendre un rendez-vous avec le médecin scolaire (au 01.39.32.68.02) qui déterminera si les parents devront fournir un panier repas ou non.

En cas de panier repas celui-ci devra être conditionné dans un sac isotherme propre, il sera placé dans un réfrigérateur dédié à cet effet, réchauffé dans un micro-ondes et servi à table en même temps que les repas des autres enfants.


Oui, un goûter est fourni pour tous les enfants fréquentant l’accueil post-scolaire. Cependant, les enfants qui possèdent un P.A.I (Protocole d’Accueil Personnalisé) alimentaire doivent fournir leur propre goûter.

NB : Pour les enfants fréquentant l’étude scolaire, le goûter n’est pas fourni.

Vous pouvez déposer votre enfant à l’accueil de loisirs pré scolaire à partir de 7h.

Vous avez jusqu’à 19h15 pour récupérer votre enfant à l’accueil de loisirs post-scolaire ou post-étude.

Si à titre exceptionnel vous allez avoir du retard merci de contacter au plus tôt votre centre de loisirs.

Les personnes que vous avez habilitées à récupérer l’enfant lors de l’inscription.

Pour toute autre personne, une lettre d’autorisation avec l’identité complète sont à déposer à l’accueil de loisirs ou à adresser par mail à votre accueil de loisirs :

NB : Dans tous les cas, la personne que vous avez désignée pour récupérer votre enfant devra présenter sa pièce d’identité.

Oui. Merci de préparer une tenue de rechange.

Si un change vous est prêté par l’accueil de loisirs, merci de nous le retourner propre.

En période estivale il est impératif de fournir : casquette, crème solaire, lunettes de soleil, une tenue de rechange peut également vous être demandée.

Ils sont mis en place les mercredis et les vacances scolaires pour les enfants fréquentant les centres de loisirs élémentaires Arc-en-ciel, Croc’loisirs et Planet’elem. Il s’agit d’un car qui emmène les enfants d’un point d’accueil à un autre.

Points d’accueil de ramassage du mercredi :

  • Accueil de loisirs Arc en ciel : point d’accueil de ramassage Epine Guyon et Gare René Watrelot
  • Accueil de loisirs Croc’loisirs : point d’accueil de ramassage Carnot
  • Accueil de loisirs Planet’elem : point d’accueil de ramassage Quatre Noyers et Jules Ferry

Durant les vacances scolaires, des points d’accueil avec ramassage sont ouverts le matin et le soir selon l’ouverture des accueils de loisirs. Il vous faudra procéder obligatoirement à chaque période de vacances, à l’inscription de votre enfant à un point d’accueil avec ramassage si vous en avez besoin.

Les formulaires sont disponibles dans les accueils de loisirs et sur le site de la ville.


Les mercredis

S’il est en maternelle votre enfant fréquentera l’accueil de loisirs dépendant de son école, sauf les enfants de l’école Bel Air qui fréquenteront l’accueil de loisirs Buisson.

A partir du CP, votre enfant dépendra d’un accueil de loisirs élémentaire.

Les accueils de loisirs élémentaires sont :

  • Arc en Ciel pour les enfants des écoles : Epine-Guyon, La Source et Gare-René Watrelot
  • Croc’Loisirs pour les enfants des écoles : Ferdinand Buisson, Bel Air, et Carnot
  • Planet’elem pour les enfants des écoles : Fontaine Bertin, Jules Ferry, Quatre Noyers, élémentaires du secteur privé et collèges

Les enfants inscrits en école privée maternelle seront inscrits par défaut au centre de loisirs de l’Epine Guyon, ceux inscrits en école privée élémentaire seront inscrit par défaut au centre Planet’elem. Il vous est possible de changer de centre en vous adressant au guichet Unique à l’Hôtel de ville.

Les programmes d’activités sont disponibles sur le site de la ville sur la page du centre de loisirs fréquenté.

Les vacances scolaires

Les pique-niques sont fournis par la restauration scolaire, sauf en cas de PAI (Protocole d’accueil individualisé).

Cependant, vous devez prévoir : un change, de la crème solaire, une casquette, une paire de lunette de soleil…

Le responsable ou les animateurs de l’accueil de loisirs vous donneront toutes les informations nécessaires.

En cas de maladie

Vous pouvez contacter l’accueil de loisirs dont votre enfant

En cas de maladie contagieuse, le responsable de l’accueil de loisirs ne pourra pas accueillir votre enfant. Un délai de 48h maximum vous est accordé afin de nous déposer le certificat, ceci afin d’éviter une facturation.

Le personnel d’encadrement n’est pas autorisé à administrer un quelconque médicament sans un P.A.I (Protocole d’Accueil Individualisé) mis en place.

 Contacts

guichet.unique@ville-franconville.fr

01.39.32.65.91

Vous pouvez contacter l’un des agents du guichet unique dans les situations suivantes :

  • Problème lors de vos demandes d’inscriptions,
  • Problème de connexion sur le kiosque familles,
  • Pour tout renseignement concernant le fonctionnement des centres de loisirs, les horaires, les modalités d’inscription …
  • Pour le suivi de votre dossier d’inscription à l’accueil de loisirs.

regie.mairie@ville-franconville.fr

01.39.32.67.12

Vous pouvez contacter la Régie municipale dans les situations suivantes :

  • Paiement des factures par téléphone,
  • Pour toutes informations concernant les modalités de paiement et le suivi des impayés.

Vous pouvez contacter l’accueil de loisirs dont votre enfant dépend dans les situations suivantes :

  • Problème de facturation sur les présences à l’accueil de loisirs,
  • Réservation d’un mercredi ou d’une journée de vacances hors délai,
  • Prévenir d’un retard ou d’une absence éventuelle (matin ou soir),
  • Pour toutes informations liées au fonctionnement des accueils de loisirs

Contact

01.39.32.66.14

Vous devez contacter la restauration :

  • En cas d’allergie alimentaire et de mise en place d’un PAI, (contacter également le médecin scolaire au 01.39.32.68.02),
  • En cas d’erreur de facturation sur les présences à la cantine.

01.39.32.67.48

accueil.scolaire@ville-franconville.fr

Vous devez contacter le service scolaire pour toutes informations ou problème lié à l’étude scolaire.

Pour une question générale vous pouvez contacter :

La Directrice des services de l’enfance, au 01.39.32.67.84 ou par mail à l’adresse suivante : direction.enfance@ville-franconville.fr

Vous pouvez contacter les coordinateurs des accueils de loisirs, au 01.39.32.65.81 dans les situations suivantes :

  • Toute demande concernant les accueils de loisirs,
  • Toute demande d’information sur le métier d’animation et les demandes de stage BAFA.

Vous pouvez contacter l’agent chargé de la communication, au 01.39.32.67.62 dans les situations suivantes :

  • Toute demande par courrier,
  • Pour toutes informations sur la page enfance du site de la ville.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×