Promenades découvertes

En 2007, les historiens de la ville de Franconville, avec l’aide de la municipalité ont proposé une promenade à la découverte de l’histoire du quartier de l’Hôtel de ville. Au vu de son succès, la promenade découverte thématique est reconduite chaque année  et est devenue un événement incontournable sur la commune.

Promenade découverte 2007 :

La première promenade découverte sur Franconville s’est déroulée le 23 septembre 2007 et avait pour objectif de faire découvrir aux participants le Quartier de l’Hôtel de ville. Les différents arrêts de ce parcours ont permis une découverte de l’histoire de la ville avec : l’historique des mairies et des écoles, la description du blason de la ville, la Statue Rebecca, la fresque de la mairie, ainsi que la visite de l’Espace culturel Saint -Exupéry (cabine de projection, loges, bibliothèque et salle polyvalente) et pour finir, un passage dans le Parc Cadet de Vaux pour y voir la glacière et les arbres remarquables.

Promenade découverte 2008 :

Le 28 septembre 2008, les historiens de la ville et la municipalité ont proposé une promenade à la découverte du Quartier des Fontaines, de l’ancien Franconville du début du siècle, ce gros village de 5000 âmes, peuplé de maraîchers avec ses anciennes constructions, ses maisons bourgeoises, ses nombreux commerces et cafés, son relais de poste, situés de part et d’autre de la rue de Paris (aujourd’hui avenue du Général Leclerc).

La rue de Paris du passé au présent : l’évocation de cette rue très animée a été proposée par les historiens qui ont accompagné avec beaucoup de passion les participants de la place de l’Eglise jusqu’à la rue Jean Leblond. Plusieurs haltes ont été effectuées sur le parcours pour évoquer derrière les emplacements et façades d’aujourd’hui, les commerces et maisons qui existaient en lieu et place autrefois…

Les promeneurs ont poursuivis leur route rue de Cormeilles, rue Philippe, rue Soldini, sente des Jardins, avant de monter aux Jardins familiaux. La salle paroissiale a accueilli par ailleurs une exposition sur l’histoire de l’église et de la rue de Paris.

Promenade découverte 2009 :

Le 27 septembre 2009, les historiens de la ville et la municipalité ont proposé une promenade découverte du Quartier Jean Monnet, ponctuée de photos de Franconville d’autrefois de faits historiques et de petites anecdotes.

Promenade découverte 2010 :

Le 26 septembre 2010, les historiens de la ville et la municipalité ont proposé une promenade découverte du Quartier Montédour – Épine-Guyon.

Promenade découverte 2011 :

Le 25 septembre 2011, les historiens de la ville et la municipalité ont proposé une promenade découverte du Quartier de la Gare.

Promenade découverte 2012 :

Le 23 septembre 2012, les historiens de la ville et la municipalité ont proposé une promenade découverte du Quartier de l’Hôtel de ville.

Promenade découverte 2013 :

Le 29 septembre 2013, les organisateurs ont emmené les participants et marcheurs volontaires sur les lieux de la rénovation urbaine qui a commencé à Franconville en 1963 et qui en moins de 10 ans a fait passer la ville du statut de vieux village à celui d’une ville moderne. Dès 1956, le Centre d’aménagement de la région parisienne désigne le Vieux pays comme zone à rénover. C’est l’histoire de la transformation de Franconville que raconteront, rue après rue, les historiens amateurs. Comme l’indiquait en 1956 une enquête officielle : 10% des bâtiments du centre ville étaient dans un état de délabrement absolu, 33% étaient jugés vétustes et dangereux, 48% dans un état médiocre et 8 solides et modernes. En 1963 commencent les premières démolitions, avenue de paris. La rénovation bat son plein jusqu’en 1975. Les premières résidences sortiront très vite de terre à l’Épine-Guyon (600 logements), à la « mare des Noues » 342 logements, aux Rinvals… En 1967 commence la construction de la nouvelle église à l’Épine Guyon.

Lors de cette promenade découverte les historiens ont développé cette rénovation historique en présentant celle de la rue de Paris, suivi d’une projection au Ciné Henri Langlois d’un film retraçant l’histoire de Franconville à cette époque et d’une exposition à l’Espace Saint-Exupéry de différentes photos présentant l’ancien et le nouveau Franconville.

Promenade découverte 2014 :

En prélude aux événements commémoratifs qui ont marqué le centenaire de la Grande Guerre, la promenade découverte du 28 septembre 2014 a été spécialement rattachée à l’Histoire de Franconville entre 1914 et 1918. Les différentes étapes du parcours ont été l’occasion d’évoquer de diverses manières ce conflit meurtrier qui a fait disparaître un quart de la jeunesse française sur les champs de bataille, dont une partie de la jeunesse franconvilloise de l’époque! Le parcours de cette promenade découverte a débuté à l’église Saint-Madeleine où un résumé de la guerre a été lu. Puis les participants se sont dirigés vers le cimetière où, après une description de Franconville d’il y a un siècle, ont été lu les 130 noms des Franconvillois inscrits sur le Monuments aux morts pour la France de 1914-1918. De retour à l’Hôtel de ville, une exposition sur la Grande Guerre était proposée dans la salle du Conseil où des lettres de poilus ont été lues et des objets leurs appartenant ont été présentés.

Promenade découverte 2016 :

Le 18 septembre 2016, les historiens de la ville et la municipalité ont proposé une promenade découverte sur le thème des personnages illustres. Les participants sont partis sur les traces d’Alexis Cadet de Vaux (1743-1828), des Cassini (XVIIIè siècle), du Comte d’Albon décédé en 1789, de Georges Leredu, Sénateur, Maire de Franconville de 1908 à 1918 et ancien Ministre…

Promenade découverte 2018 :

Le 23 septembre 2018, les historiens de la ville et la municipalité ont proposé une promenade découverte sur le thème « Franconville en 1918 » et notamment le rôle des femmes durant le conflit avec la présentation d’une exposition prêtée par le conseil départemental.

Prochain rendez vous en 2019!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×