Les acteurs et les projets

Le service municipal du jumelage

Pour la Mairie de Franconville, le jumelage est porté par un service municipal (rattaché à la Direction des Affaires Culturelles). Son rôle est multiple : en lien avec les associations, clubs sportifs ou établissements scolaires, il apporte son soutien matériel, administratif ou financier aux différents projets mis en œuvre dans la ville. Il est aussi en charge de l’organisation des manifestations officielles, et de la participation à celles qui se tiennent dans les villes jumelles.

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre le service Jumelage au 01 39 32 66 21.

Les échanges entre jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes de Franconville est impliqué dans le jumelage, pratiquement depuis sa création en 2008. Lors de leurs travaux en commissions, les élus du CMJ ont exprimé clairement leur souhait de rencontrer et d’échanger plus souvent avec leurs voisins européens. Le jumelage est pour eux un outil naturel pour sceller des relations et mettre en place des projets communs.

Ce partenariat a pris forme lors des fêtes de jumelage de 2009 à Franconville, où 5 jeunes de Viernheim ont été accueillis par leurs correspondants membres du CMJ. Cet échange est régulièrement reconduit depuis.

Ainsi cinq jeunes allemands ont fait partie de la délégation de Viernheim aux dernières Fêtes de jumelage, en mai 2018. Ils ont pu rencontrer de jeunes franconvillois, nouant ainsi des liens pour l’avenir.

L’association « Rencontres villes jumelées »

Depuis sa création en 1964, l’association « Rencontres » (rebaptisée « Rencontres Villes Jumelées » en 2008) œuvre en faveur d’une large participation des Franconvillois aux activités de jumelage. Elle apporte son aide au service Jumelage de la Ville dans la promotion du jumelage auprès des associations sportives et culturelles de Franconville.
Son objectif est non seulement l’amitié européenne mais aussi une vie associative visant à distraire et créer des liens entre adhérents.

L’association a en charge la gestion de l’hébergement lors des manifestations de jumelage organisées à Franconville ; mais aussi à l’occasion des week-ends qu’elle organise régulièrement dans l’année (accueil des amis allemands et anglais en France, organisation d’excursions, de moments festifs).

L’accueil est uniquement familial car c’est le moyen le plus efficace pour comprendre et partager le mode de vie d’une famille dans une ville étrangère.

Rencontres Villes Jumelées
Coordonnées : Monique Eveillard, Présidente
11 rue de la Station
95130 Franconville
rvjfranconville@gmail.com

Les échanges entre associations

Des échanges ont lieu toute l’année entre nos villes jumelles, dans le domaine culturel et sportif. Ainsi, le Forum Photo Club mène un travail depuis plusieurs années avec le club de Viernheim (participation à des expositions de Franconville ou de Viernheim). Les clubs de football, de hockey ou encore de basket ont également développé de fructueux liens avec leurs partenaires allemands.

Se développent actuellement des partenariats pour les clubs de judo, ou encore de volley-ball.

Les échanges scolaires

Depuis plusieurs années, le service municipal du jumelage travaille à renforcer le volet des échanges scolaires.
Ainsi, des projets de correspondance ont vu le jour : sur le papier ou par vidéoconférence, entre écoles de Franconville et de Potters Bar. Ces contacts se sont souvent concrétisés par des voyages scolaires.

Les élèves plus âgés ne sont pas oubliés : les lycéens de Franconville participent depuis plusieurs années à des échanges réguliers avec Viernheim. Séjours linguistiques dans les établissements scolaires allemands, mais aussi stages en entreprises : les possibilités sont diverses pour découvrir une autre culture, à quelques heures à peine de Paris. C’est pour les jeunes de Franconville une autre façon, très concrète, d’appréhender la réalité européenne.

La philosophie qui sous-tend les échanges scolaires est la même que celle qui régit les échanges entre adultes : permettre de belles rencontres humaines, des découvertes culturelles et linguistiques par une immersion dans un mode de vie différent. L’hébergement en familles est d’ailleurs la solution privilégiée.

Ces projets, largement soutenus par la Ville de Franconville, sont portés par l’énergie et le volontarisme des services municipaux, des directeurs d’établissement et des enseignants.