Le budget

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Voté chaque année en Conseil municipal, le budget de la ville présente l’ensemble des moyens financiers dont dispose la ville pour assurer le fonctionnement des services municipaux et réaliser les investissements d’avenir. Il traduit l’équilibre des recettes et des dépenses.

Comment fonctionne le budget d’une commune ?

Tout comme les autres collectivités locales, Franconville est soumis à la règle d’équilibre du budget, impliquant des dépenses égales aux recettes. On distingue deux catégories dans les dépenses : celles de fonctionnement et celles d’investissement.

Les dépenses de fonctionnement servent à financer l’ensemble des services mis à la disposition des administrés (coût des prestations proposées par la Ville, rémunération du personnel communal qui met en œuvre ces services, entretien des rues, des espaces verts ou encore des bâtiments publics…).

Les dépenses d’investissement concernent, elles, les acquisitions de matériel, de mobilier… et les équipements de la commune (constructions, rénovations, acquisitions foncières…).

Préserver un juste équilibre entre dépenses et recettes : Pour pouvoir assurer ses dépenses de fonctionnement nécessaires à l’activité des services municipaux et ses dépenses d’investissement servant à financer la réalisation des travaux, la création ou le développement de nouveaux services, la ville a besoin de recettes :

  • Impôts locaux (taxe foncière),
  • Tarifs payés par les usagers des services municipaux (cantine, accueils de loisirs, séjours de vacances, Conservatoire…),
  • Dotations et compensations de l’État de moins en moins conséquentes,
  • Subventions du Département et/ou de la Région pour la réalisation d’importantes opérations d’équipement,
  • Recours à l’emprunt.

Après le débat d’orientations budgétaires du 25 janvier dernier (ROB 2024), qui a permis de présenter les grandes tendances d’évolution des dépenses et des recettes pour les sections de fonctionnement et d’investissement, le budget primitif 2024 a été voté lors du Conseil municipal du 21 mars. Il présente de manière chiffrée les principales inscriptions budgétaires, par section.

Maquette BP 2024

Rapport BP 2024

Le budget primitif 2024 s’équilibre à 93 479 993 € dont :
• 61 349 393 € pour la section de fonctionnement
• 32 130 600 € pour la section d’investissement
Les collectivités dont les municipalités sont dans l’obligation de présenter un budget à l’équilibre, c’est-à-dire que les recettes doivent être égales aux dépenses.

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