CCAS – Centre Communal d’Action Sociale

designed by 8photo – Freepik.com

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif communal. Il est géré par un conseil d’administration présidé par Monsieur le Maire et constitué paritairement d’élus locaux désignés par le Conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale nommées par le Maire.

À chaque élection municipale, ce conseil est renouvelé. Le Conseil municipal fixe le nombre d’administrateurs devant siéger au conseil d’administration. En 2014, il a fixé ce nombre à 16 membres : 8 membres représentants du Conseil municipal et 8 membres nommés par le Maire. 

Les membres sont élus ou nommés pour la durée du mandat. Le président du CCAS est Monsieur le Maire, Xavier Melki. La Vice-présidente est l’Adjointe au maire déléguée au Social et au CCAS, Madame Jeanne Charrières-Guigno.

La première mission du CCAS est d’accueillir et d’écouter les administrés pour trouver avec eux une réponse adaptée à leurs problèmes.

Le CCAS propose un ensemble de prestations pour répondre aux situations de précarité ou de difficulté sociale :

  • L’aide sociale obligatoire : dossier de prise en charge d’hébergement en maison de retraite, demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), domiciliation, dossier d’obligation alimentaire.
  • L’aide sociale facultative : aides financières, bons alimentaires, prévention des expulsions locatives, portage de repas… ;
  • L’instruction et l’accompagnement socioprofessionnel des allocataires du RSA, âgés de + de 25 ans, célibataires et sans enfants à charges

Tout au long de l’année, le CCAS propose aux seniors de Franconville des services (minibus, portage des repas et livres…) et des activités gratuites et payantes ( ateliers mémoire, gymnastique, ateliers créatifs, danse de salon…)  .


Le RSA (Revenu de Solidarité Active) a pour objet d’assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d’existence, de lutter contre la pauvreté et de favoriser l’insertion professionnel. Le RSA garantit donc un minimum de ressources en complément de revenus professionnels ou en l’absence de tout revenu d’activité.

Vous pouvez ainsi bénéficier de l’allocation RSA au taux plein ou d’une allocation différentielle en fonction du montant de vos ressources et de la composition de votre foyer.

Pour estimer le montant du RSA auquel vous pouvez prétendre, dès lors que vous remplissez les conditions administratives et financières, vous pouvez consulter le site de la CAF pour simulation de vos droits : www.caf.fr et également y déposer directement votre demande de RSA.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) assure l’instruction et l’accompagnement pour les personnes âgées de + de 25 ans, célibataires et sans enfants à charges. Le Service Social Départemental accompagne les familles, allocataires du RSA.

Avant de prendre rendez-vous, il convient de téléphoner au CCAS afin de vous renseigner sur la liste des pièces à fournir au 01 39 32 67 88


Si vous rencontrez des difficultés financières, une aide peut vous être accordée après une évaluation de votre situation par un travailleur social (aide alimentaire, aide aux impayées énergies ou autres). Ces aides sont décidées par la Commission d’attribution du CCAS qui se réunit une fois par semaine. Si vous êtes déjà suivi par un travailleur social, cette aide pourra vous être accordée sur sa demande.

Si ce n’est pas votre cas, nous vous invitons à  contacter le 01 39 32 67 88 afin de solliciter un rendez-vous avec un travailleur social du CCAS.


Permanences et conseils :

L’ARIAF (Association Régionale Intercommunale d’Aide Familiale) est une association à but non lucratif, créée et implantée dans le Val d’Oise depuis plus de 60 ans et spécialisée dans l’aide à domicile et l’aide à la personne :

Accompagnement véhiculé, ménage, entretien, courses, aide au lever/coucher, aide à la toilette, aide au repas par des auxiliaires de vie diplômées.

L’ARIAF est conventionnée avec le Conseil Général, la CPAM, la CNAV….
Pour tout renseignement : 01 34 44 00 95 ou denis-ariaf@orange.fr

Permanence à la Maison des Associations, assurée par PRO BTP tous les mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h en période d’ouverture et uniquement sur rendez-vous. Tél. 07 63 46 65 47

PRO BTP, groupe paritaire de protection sociale à but non lucratif, présent sur l’ensemble du territoire, se veut d’être toujours plus proche des hommes et des femmes du bâtiment, et souhaite offrir à ses adhérents un point d’accueil, d’écoute et d’accompagnement sur Franconville. Les actifs et les retraités du bâtiment sont concernés ; en effet PRO BTP gère des questions aussi variées que la retraite, la prévoyance, l’entraide médicale, les assurances, l’épargne, l’action sociale et les loisirs.

Ce sont 2 500 personnes, actifs et retraités du secteur du bâtiment, qui sont concernées à Franconville.

À la Maison Des Associations, 2 rue du Maréchal Foch (la place du marché). :
  • 1 mercredi du mois entre 9h et 12h sur rendez-vous (sauf périodes de fermeture)
  • 2 vendredis du mois entre 16h et 18h sur rendez-vous (sauf périodes de fermeture)

Au Centre Socioculturel de l’Épine-Guyon, 2 rue des Hayettes. 01 34 15 88 06 : Le 1er et 3ème mercredis du mois de 16h à 18h sur rendez-vous (sauf pendant les vacances scolaires)


Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×