Cimetière

La commune de Franconville possède deux cimetières. L’ancien cimetière qui se situe au 1 chemin de la Croix Rouge et le nouveau cimetière qui se situe Chemin d’Argenteuil avec un carré juif, un carré musulman et un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres. La commune propose des concessions de 15, 30 ou 50 ans renouvelables.

Pour pouvoir être inhumé dans le cimetière de Franconville, il faut :

  • Habiter la commune
  • Décéder dans la commune, ou
  • Avoir une concession dans le cimetière de la commune

Il est également possible d’acheter une concession avant décès au nouveau cimetière pour une durée de 30 ans à condition d’avoir au moins 75 ans et d’habiter la commune. La gestion administrative du cimetière et la mise à jour des concessions se font au service Etat-Civil de la mairie. A la suite d’un décès, les familles peuvent venir en mairie au service Etat-Civil, déclarer le décès mais il est préférable de s’adresser directement aux Pompes Funèbres de leur choix qui s’occuperont des démarches administratives, ainsi que de la demande d’achat, d’inhumation et les travaux à effectuer dans la concession.

En cas de changement d’adresse ou de décès du concessionnaire, il est important de prévenir la mairie où se trouve la sépulture afin de mettre à jour le fichier et d’être prévenu à l’échéance de la concession.

Franconville a décidé en juin 2018, d’installer des bornes tactiles interactives dans ses deux cimetières afin de faciliter les recherches des personnes venues se recueillir auprès de leurs proches. Le dispositif est destiné à informer le public sur le nom des défunts, l’emplacement des sépultures et des équipements. Des informations pratiques sur les tarifs ainsi qu’un plan des deux cimetières y sont mis à disposition. Un site internet propose les mêmes informations : Gescime

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×