Les différents modes d’accueil des structures petite enfance

Les établissements de Franconville proposent une offre diversifiée de places réparties sur le territoire et implantées par quartier dont certaines sont réservées auprès de la crèche privée la Maison Bleue.

Les agréments sont délivrés par le Conseil départemental qui détermine la capacité de chaque établissement.

Les établissements accueillent des enfants de 4 mois à 3 ans, et jusqu’à 5 ans révolus pour les enfants en situation de handicap, ou atteints de pathologie chronique. Les familles sont orientées vers le mode d’accueil le plus adapté en fonction des besoins exprimés, dans la limite des capacités d’accueil et de la règlementation en vigueur.

Les équipes des Multi-accueil se composent de professionnels : Infirmières puéricultrices, infirmières, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et CAP Petite Enfance et d’agents polyvalents.

Une psychologue travaille avec les professionnels et organise des groupes de paroles pour les assistantes maternelles et peut également rencontrer les parents s’ils le souhaitent.

Plusieurs modes d’accueil existent sur Franconville :

Les enfants sont accueillis au sein des établissements tout au long de la journée, l’accueil collectif peut être :

• occasionnel : accueil pour une durée limitée ne se renouvelant pas à un rythme prévisible. (exemple : un jour variable par semaine).
  • régulier : l’enfant est inscrit pour un forfait d’heures. Le contrat de réservation avec la famille précise les besoins d’accueil (nombre d’heures par jour, nombre de jours par semaine et nombre de semaines dans l’année).
  • exceptionnel ou d’urgence. L’enfant n’a jamais fréquenté la structure et est accueilli en urgence (hospitalisation, problèmes familiaux graves…).

Horaires de l’accueil : de 8h à 18h30

Les enfants sont accueillis au domicile des assistantes maternelles agréées par les services du Conseil général du Val-d’Oise et recrutées par la mairie. L’accueil familial ne peut être que régulier : l’enfant est inscrit pour un forfait d’heures. Le contrat de réservation avec la famille précise les besoins d’accueil (nombre d’heures par jour, nombre de jours par semaine et nombre de semaines dans l’année).

Une assistante maternelle accueille au plus trois enfants (y compris les siens), elle est encadrée par des professionnels de la petite enfance, puéricultrice, infirmier ou éducatrice de jeunes enfants dans les locaux de la crèche et à domicile.

Une éducatrice de jeunes enfants organise régulièrement des groupes de jeux avec les enfants pour les initier à la vie en collectivité.

Les structures d’accueil familial fonctionnent du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) avec des périodes de fermetures annuelles entre Noël et le jour de l’An, le pont de l’ascension, et 3 semaines d’été.

Horaires de l’accueil : de 7h à 19h