La Carte Nationale d’Identité (CNI) : La carte d’identité permet de justifier de son identité, sa validité est de 15 ans pour les majeurs et de 10 ans pour les mineurs (Prolongation des CNI à compter du 1er janvier 2014 Prolongation CNI).
Le passeport : Le passeport est un document de voyage qui permet de justifier de son identité, sa validité est de 10 ans pour les majeurs et de 5 ans pour les mineurs. Il est fortement conseillé de vérifier sa validité avant de prévoir un voyage à l’étranger.
Comment créer mon dossier ?
La demande de papier d’identité se fait uniquement sur rendez-vous pris :
- Soit en ligne, sur la plateforme en charge des créneaux de rendez-vous de dépôt de dossier pour une Carte Nationale d’Identité ou un Passeport.
Après avoir sélectionné le lieu de dépôt (la Mairie ou la Mairie annexe), l’utilisateur rentre ses coordonnées et peut sélectionner son jour et son heure de rendez-vous parmi les créneaux disponibles.
Le choix sera confirmé par mail et 48h avant le rendez-vous, un SMS de rappel sera envoyé.
Le demandeur aura également un rappel de la liste des pièces à apporter lors du rendez-vous ainsi qu’un lien direct vers le site de l’Agence nationale des titres sécurisés pour effecteur sa pré-demande de dossier en ligne (à réaliser obligatoirement avant le rendez-vous de dépôt de dossier en Mairie).
Lorsque les documents d’identités seront prêts, le demandeur recevra un SMS, sous un délai d’environ 6 semaines. Un nouveau rendez-vous devra alors être pris directement via la plateforme en ligne ou par téléphone. Les délais dans ce cas sont de quelques jours.
- Soit par téléphone en Mairie Principale au 01 39 32 74 31 soit à la Mairie Annexe au 01 34 15 64 50.
Les demandes peuvent également être effectuées dans une autre ville que votre commune de résidence, dans la mesure où celle-ci est équipée d’un dispositif de recueil pour l’établissement de passeports et cartes d’identités biométriques. Liste des communes du Val d’Oise équipées : Liste des communes du 95
La pré-demande en ligne EST OBLIGATOIRE sur le site du gouvernement : ANTS.gouv.fr rubrique «mon compte» / vos démarches. Attention la pré-demande n’est valable que 12 mois.
Les pièces justificatives à fournir dépendent de la situation de chacun : majeur, mineur, première demande, renouvellement, vol, perte … Liste des pièces :
Comment récupérer mon titre ?
Vous recevrez un SMS confirmant l’arrivée de votre titre sur son lieu de dépôt, pour le récupérer vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous en téléphonant à la Mairie du lieu de dépôt ou directement sur la plateforme en charge des créneaux de rendez-vous de dépôt de dossier pour une Carte Nationale d’Identité ou un Passeport.
Pour les mineurs : seul le parent ayant déposé le dossier peut le récupérer et la présence du mineur est obligatoire à partir de 12 ans.
Le titre sera conservé 3 mois à compter de la réception du SMS, au-delà il sera détruit.
Attention : Les démarches d’Etat civil sont gratuites ! Plusieurs sites proposent un service payant pour effectuer les démarches. Restez vigilants.