Révision du PLU

Qu’est-ce que la Révision du PLU ?

Une révision permet de préciser, d’ajuster, voire de fixer de nouveaux enjeux au regard des réalités actuelles et des ambitions de la ville pour son avenir et celui de ses habitants. Au-delà de ces objectifs, la révision du PLU doit permettre de doter la ville d’un nouveau document prenant en compte les nouvelles dispositions législatives et intégrant les documents supra communaux récents.

La commune de Franconville a prescrit par délibération du 8 octobre 2020 la révision de son Plan Local d’Urbanisme. La commune souhaite associer les citoyens à la co-construction de ce nouveau PLU. Des réunions publiques seront organisées durant le premier trimestre 2021 ainsi que des ateliers thématiques second trimestre 2021.

Retrouvez le PLU en vigueur.

Consultez la délibération concernant la prescription de la révision du PLU.

Consultez le diagnostic et état initial de l’environnement : Diagnostic complet 1506-2021

1ère ÉTAPE 

SAMEDI 27 MARS 2021


Une première visioconférence s’est déroulée le Samedi 27 Mars avec les Franconvillois. Elle était animée par le bureau d’études et en présence de Monsieur le Maire. Au cours de celle-ci différents thèmes ont été abordés :

  • Présentation de la révision du PLU et contexte
  • Cadre juridique : obligation des collectivités
  • Présentation du diagnostic territorial et chiffres clés
  • Présentation du projet de territoire
  • Annonce des ateliers urbains thématiques avec les Franconvillois
  • Questions diverses

Consultez la synthèse des grands objectifs du projet de territoire : Synthèse objectifs projet de territoire

Consultez le diagnostic et état initial de l’environnement : Diagnostic complet 1506-2021

Plusieurs ateliers urbains thématiques en visioconférence ont eu lieu les Mardi 6, Mercredi 7, Jeudi 8, Vendredi 9 et Samedi 10 Avril.

  • Atelier 1 : « La nature en ville »,
  • Atelier 2 : « Maitriser le devenir des quartiers pavillonnaires »,
  • Atelier 3 : « Identité urbaine : gabarit, hauteur des constructions, style architectural »,
  • Atelier 4 : « Comment se déplacer dans la ville ? »,
  • Atelier 5 : (samedi matin) Dédoublement du thème « Maitriser le devenir des quartiers pavillonnaires ».

JEUDI 6 MAI 2021


Deuxième visioconférence avec les Franconvillois
Animée par le bureau d’études. En présence de Monsieur le Maire.

Durant cette séance, le bilan des ateliers thématiques urbains passés et la version abondée du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) ont été présentés.

Les ateliers urbains qui ont fait suite à la première visioconférence début avril, ont traité quatre thématiques : nature en ville, maitrise du devenir des quartiers pavillonnaires, identité urbaine et style architectural et mobilité et déplacement. Les préoccupations principales formulées lors de ces ateliers sont la maitrise de la densification de la ville, la préservation de la faune locale, le développement des espaces verts avec la création d’ilôts naturels, la préservation de l’identité des quartiers pavillonnaires et des bâtiments remarquables, les divisions de terrains ou encore l’attractivité visuelle du centre-ville.

JEUDI 1er JUILLET 2021


Le 1er juillet dernier, lors du Conseil municipal, une nouvelle étape dans le processus de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été franchie. Dans le cadre de l’élaboration de ce document administratif de référence en matière de développement du territoire, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) a fait l’objet d’un débat en Conseil municipal.

Chargé de la réalisation des pièces techniques du projet, le bureau d’études était présent et a effectué une présentation des quatre orientations composant le PADD de Franconville ainsi que les objectifs qui doivent en découler.

« La révision du PLU commence par une phase de diagnostic territorial », rappelle lors de cette rencontre Alain Verbrugghe, adjoint au maire, qui a présenté la note de synthèse relative au débat sur les orientations du PADD et a appelé les membres du Conseil municipal à débattre sur ces orientations. Durant les échanges et face à l’inquiétude suscitée parfois en matière de construction, Xavier Melki, Maire, a expliqué que « la vraie maitrise foncière doit passer par un PLU chirurgical pour contenir les choses » en rappelant que le PLU voté en 2009 avait pour objectif de « redynamiser la commune en termes d’attractivité, d’attirer une nouvelle population pour arrêter les fermetures de classes dans les écoles ». Désormais, le but du futur PLU est de maintenir le niveau de population et d’achever les projets entamés.

En cette rentrée débute une nouvelle étape de la procédure de révision. Il s’agit de la traduction réglementaire du PADD, qui sera suivie d’une phase de concertation afin de définir le dispositif réglementaire du futur PLU dont les grandes orientations autour du logement, des équipements, des commerces, de l’environnement et des mobilités deviendront des références urbanistiques pour la décennie à venir, voire pour plus longtemps encore.

Consultez le PADD suite au débat qui s’est déroulé lors du Conseil municipal du 1er juillet :  PADD doc support au débat 01-07-2021

Qu’est ce que le PADD ? Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) contient les orientations générales concernant l’urbanisme, l’aménagement du paysage, l’habitat, les équipements, les commerces, les loisirs, les transports et déplacements, le développement économique, la protection des espaces naturels et forestiers, la préservation ou la remise en bon état de continuités écologiques, les réseaux d’énergie, les communications numériques, les objectifs chiffrés de limitation de la consommation de l’espace. C’est à partir de cette feuille de route que se définit le zonage de la ville et l’écriture du futur règlement du PLU.

Accompagné par un bureau d’études, le service urbanisme vient de boucler la première étape de cette procédure lors du débat qui a eu lieu le 1er juillet sur les grandes orientations du PADD en Conseil municipal. D’autres réunions et concertations auront lieu pour définir le futur règlement du PLU qui sera adopté en 2022.

2ème ÉTAPE

En septembre, le travail sur la traduction réglementaire du PADD a débuté. Elle illustre la deuxième grande étape de la révision. Une phase de concertation est prévue par la suite. Elle portera sur le dispositif réglementaire du futur PLU. Pour rappel, le PADD fixe les grandes orientations pour les dix à quinze prochaines années. Il traite de différentes thématiques notamment le logement, les équipements, les commerces, l’environnement, les mobilités et l’activité économique.

JANVIER 2022


Quatre ateliers sont organisés en janvier auront comme thème la nature en ville, la maitrise du devenir des quartiers pavillonnaires, l’identité urbaine et le style architectural.

Mercredi 19 janvier de 19h à 21h30

Jeudi 20 janvier de 19h à 21h30

Lundi 24 janvier de 19h à 21h30

Jeudi 27 janvier de 19h à 21h30

Ces ateliers urbains ouverts à toute la population se tiendront dans la salle polyvalente de l’Espace Saint-Exupéry. Selon les conditions sanitaires en vigueur, ces ateliers pourraient se dérouler en distanciel via le site de la ville.

MARDI 1er FÉVRIER 2022


Une réunion publique aura lieu le mardi 1er février, de 19h à 21h30 dans la salle polyvalente de l’Espace Saint-Exupéry et sera ouverte à toute la population. Selon les conditions sanitaires en vigueur, ces ateliers pourraient se dérouler en distanciel via le site de la ville.


Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×