Police municipale et nationale

Police municipale et intercommunale

La police municipale de Franconville est composée de 33 agents de Police municipale et de 8 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) dont le rôle est d’assurer une police de proximité basée sur une forte présence sur le terrain, un strict respect de la réglementation du stationnement et une sécurisation des abords des établissements scolaires.

Au fil des années, ce service n’a cessé d’évoluer et de se moderniser, tant au niveau des moyens matériels mis à sa disposition, que des missions de plus en plus variées qui lui sont confiées. En étroite collaboration avec les services de la Police nationale, la Police municipale joue un rôle essentiel dans la sécurité de la ville de Franconville. Ce service est placé sous l’autorité directe du Maire qui est chargé de veiller à la sécurité des personnes et des biens.

Ses Missions :

  • prévenir
  • dissuader
  • sécuriser

La Police administrative

La police administrative effectue au quotidien plusieurs missions de police administrative. Ces missions sont directement liées à la prévention, à la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Surveillance générale

2 brigades de jour, 2 brigades de nuit, 1 brigade fourrière,1 brigade moto et 1 brigade équestre de 8h à 2h du matin 7j/7j, relayées par la Police intercommunale de 2h à 5h du matin.

Omniprésentes sur le terrain, les brigades effectuent différents types de patrouilles, soit à pied dans le cadre de l’îlotage, soit en véhicule (moto, voiture) et depuis peu à cheval, afin de couvrir un maximum de territoire, même le territoire difficilement accessible.

Le rôle premier des agents de la Police municipale est de lutter contre toutes formes d’atteintes aux personnes et aux biens, et d’éviter que des actes délictueux surviennent.

Depuis le 1er janvier 2021, une Brigade Anti-incivilités arpente les rues de Franconville. Cette unité spéciale est composée de six agents dont les missions se concentrent désormais sur la lutte contre les mauvais comportements.


Police Nationale

Assurer la sécurité des citoyens est l’une des missions régaliennes de l’Etat. Franconville ne bénéficie pas encore d’un nombre de policiers suffisant au regard du nombre d’habitants.

Notre ville étant la plus  peuplée des 6 communes  de la circonscription de Police d’Ermont, ceci a nécessité un engagement financier et humain important pour la police municipale et la mise en place du centre de vidéo protection.

Le principe d’un commissariat autonome et de plein exercice mis en place sur la commune pour la circonscription de police de Franconville et du Plessis Bouchard a été accepté par l’Etat. Il pourrait s’agir d’un dispositif de police de proximité efficace et dissuasif, d’autant que les locaux existent et sont structurés pour accueillir  un nombre de policiers et un encadrement  suffisant. Le principe actuel de fonctionnement étant basé sur la prise de plaintes et le traitement judiciaire, un véhicule assure les fonctions de ‘’police secours’’ et traite les interventions émanant du ‘’17’’ ou sur appel au poste de police. Les autres services d’enquête locaux ou départementaux travaillent prioritairement sur des affaires judiciaires suites à des plaintes ou à du flagrant délit.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×