Les services quotidiens aux seniors

©designed by rawpixels -Freepik.com 

Tout au long de l’année, le Centre Communal d’action sociale (C.C.A.S.) propose aux seniors de Franconville des services (minibus, portage des repas…) et des activités gratuites.

Renseignements et inscriptions : CCAS – 01 39 32 67 8801 39 32 67 77

Lundi, mardi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
Mercredi, jeudi et samedi : de 8h30 à 12h.

Un guide pour les seniors :

Les membres du Conseil des seniors ont passé plusieurs mois à travailler sur un livret qui regroupe toutes les informations dont les seniors pourraient avoir besoin dans la vie courante. Connaitre ses droits, se déplacer dans la Ville, effectuer des recherches d’hébergement, se prémunir des arnaques, rester actifs et informés… Le guide permet d’avoir un accès direct à de nombreuses informations et répond aux questions des Seniors de manière claire et efficace.

Téléchargez le guide des seniors : Guide des seniors

Le C.C.A.S a mis en place le service du portage des repas à domicile. Cette prestation s’adresse aux personnes âgées, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite, convalescentes ou malades. La commune ne peut pas prendre en charge les personnes diabétiques (liste des prestataires à l’accueil du CCAS).

Inscriptions au C.C.A.S sur rendez-vous, avec :

  • un certificat médical, précisant qu’il n’y a pas de contre-indication alimentaire
  • une carte d’identité
  • le dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
  • un RIB en cas de prélèvement bancaire

Téléchargez les menus :

2025 – Menus Portage semaine 6 – Du 03 au 09 février 2025 (sous réserve de modifications éventuelles)

2025 – Menus Portage semaine 7 – Du 10 au 16 février 2025 (sous réserve de modifications éventuelles)

Téléassistance :

C’est un dispositif permettant aux personnes âgées de 60 ans et plus ou personnes handicapées, d’être reliés 24h sur 24h et 7j sur 7j à une centrale d’écoute et de recevoir l’aide des secours d’urgence ou de l’entourage. Ce service permet, également, de bénéficier si vous le souhaitez, d’une assistance psychologique. Des psychologues vous proposent leur écoute et leur soutien.
Ce service est compris dans la prestation de la téléassistance. Il n’engendre donc pas de coût supplémentaire pour les abonnés de la téléassistance. Installation faite par une société spécialisée agréée par le Conseil Départemental chez les personnes âgées /et ou personnes à mobilité réduite. Le formulaire est à retirer au C.C.A.S.

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Cette allocation est destinée à prendre en charge une partie des dépenses engendrées par la dépendance d’une personne âgée, en particulier les interventions d’aidants professionnels, et à favoriser un maintien à domicile. Le dossier est à retirer au C.C.A.S et à transmettre directement au Conseil Départemental du Val-d’Oise pour les personnes de 60 ans et plus justifiant d’une perte d’autonomie et attestant d’une résidence stable et régulière en France.

MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Demande de prestation, carte ou orientation liée au handicap (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Le formulaire unique est à retirer au CCAS, téléchargeable ou à remplir en ligne sur le site : www.mdph.valdoise.fr.
Conseil et aide aux démarches sur demande au CCAS.

Aide sociale du conseil départemental

Destinée aux personnes de 60 ans et plus ou aux personnes handicapées. Cette aide financière permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à :

  • L’hébergement en établissement
  • Le portage de repas
  • L’aide-ménagère

Contact : 01 39 32 67 88 / 01 39 32 67 77 sur rendez-vous

Le CCAS a mis en place le service minibus (8 places). Les personnes qui souhaitent en bénéficier doivent s’inscrire auprès du CCAS en présentant leur pièce d’identité et un justificatif de domicile. Ce transport est gratuit.

Jours de passage :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi dès 9h le matin et 14h l’après-midi – Mercredi de 9h à 12h

Destinations :

  • Courses : Cora, ALDI, Grand et petit Leclerc, Ikéa, Quai des Marques, Auchan city, Marché, Carrefour, Leroy Merlin, Boulanger.
  • Hôpitaux : Argenteuil, Montmorency et Eaubonne
  • Cliniques : Claude Bernard et Mirabeau
  • Laboratoire d’analyses
  • Cimetière ancien et nouveau

Pensez à réserver 48h à l’avance au 01 39 32 67 88 ou au 01 39 32 67 77.

 Le planning est susceptible d’être modifié

Le Forfait améthyste est un titre de transport qui concerne les personnes de 65 ans et plus, non imposables, les adultes handicapés, les anciens combattants et les veuves de guerre. Il permet de voyager sur le réseau d’Ile de France.

Le formulaire est à retirer à l’accueil du CCAS et à retourner au Conseil Départemental.

Pour en bénéficier, vous devez au préalable être en possession de la carte Navigo personnalisée avec votre nom, prénom et votre photo.

Où vous la procurer gratuitement ?

  • en agence commerciale, comptoir ou guichet multiservices RATP ou SNCF Transilien (en présentant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile) ;
  • en la commandant sur www.navigo.fr rubrique « Je gère ma carte »
  • en renvoyant à l’agence Navigo le formulaire de demande disponible aux guichets des stations et gares de la RATP et de Transilien SNCF
  • ou en contactant l’agence Navigo : Agence Navigo – 95905 Cergy-Pontoise Cedex au 09 69 39 66 66 (appel non surtaxé).

Le pass local est un titre de transport délivré par les cars Lacroix réservé uniquement aux personnes de 60 ans et plus.
Il permet d’avoir accès à 30 lignes de bus gratuitement. Pour en bénéficier, il faut au préalable s’inscrire auprès de l’accueil du C.C.A.S muni d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile (quittance loyer, edf…).

Le pass local est valable sur les lignes :

30-03, 30-05, 30-07, 30-09, 30-10, 30-11, 30-12, 30-14, 30-18, 30-21, 30-22, 30-23, 30-37, 30-38, 30-42, 30-43, 30-46, 30-47, 30-48, et 30-49.
CitéVal, Herblay, CitéVal, Cormeilles-en parisis, CitéVal Franconville : 95-03, 95-19, 95-20, 95-29, 38-01, 38-03 et 38-04

Le renouvellement peut être effectué à partir du mois de novembre pour l’année suivante.


Chaque année du 1er juin au 15 septembre, le plan canicule est mis en place. Il est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule. Ce service est à destination des personnes isolées, âgées de plus de 65 ans ou les personnes handicapées.

Il vient en complément d’autres actions de la ville comme le rappel des consignes pour se protéger de la chaleur et s’hydrater. Le Centre Communal d’Action Sociale tient un registre actualisé où sont recensées les personnes qui en ont fait la demande. Les personnes seront contactées quotidiennement, par le CCAS, lorsque le plan canicule sera déclenché.

Pour s’inscrire ou faire inscrire un parent, un proche, un voisin :

  • accueil du service social au 01 39 32 67 77
  • par mail à accueilccas@ville-franconville.fr
  • en lligne : Plan canicule

Pour s’inscrire ou faire inscrire un parent, un proche, un voisin :

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×