Les services aux seniors au quotidien

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Tout au long de l’année, le Centre Communal d’action sociale (C.C.A.S.) propose aux seniors de Franconville des services (minibus, portage des repas et livres…) et des activités gratuites.

Renseignements et inscriptions : CCAS – 01 39 32 67 8801 39 32 67 77

Lundi, mardi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
Mercredi, jeudi et samedi : de 8h30 à 12h
Fermé les mercredis et jeudis après-midi

Un guide pour les seniors :

Les membres de la commission Cadre de Vie du Conseil des seniors ont passé plusieurs mois à travailler sur un livret qui regroupe toutes les informations dont les seniors pourraient avoir besoin dans la vie courante. Connaitre ses droits, se déplacer dans la Ville, effectuer des recherches d’hébergement, se prémunir des arnaques, rester actifs et informés… Le guide permet d’avoir un accès direct à de nombreuses informations et répond aux questions des Seniors de manière claire et efficace.

Téléchargez le guide des seniors : Le guide des seniors sera prochainement remis en ligne. Merci de votre compréhension.

Le C.C.A.S a mis en place le service du portage des repas à domicile. Cette prestation s’adresse aux personnes âgées, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite, convalescentes ou malades. La commune ne peut pas prendre en charge les personnes diabétiques (liste des prestataires à l’accueil du CCAS). Inscriptions au C.C.A.S sur rendez-vous, avec un certificat médical, précisant qu’il n’y a pas de contre-indication alimentaire, carte d’identité, avis du dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu et en cas de prélèvement bancaire fournir un RIB.

Téléchargez les menus :

2024 – Menus Portage semaine 17 – Du 22 au 28 avril (sous réserve de modifications éventuelles)

2024 – Menus Portage semaine 18- Du 29 avril au 5 mai (sous réserve de modifications éventuelles)

Téléassistance :

C’est un dispositif permettant aux personnes âgées de 60 ans et plus ou personne handicapée, d’être reliés 24h sur 24h et 7j sur 7j à une centrale d’écoute et de recevoir l’aide des secours d’urgence ou de l’entourage. Ce service permet, également, de bénéficier si vous le souhaitez, d’une assistance psychologique. Des psychologues vous proposent leur écoute et leur soutien.
Ce service est compris dans la prestation de la téléassistance. Il n’engendre donc pas de coût supplémentaire pour les abonnés de la téléassistance. Installation faite par une société spécialisée agréée par le Conseil Départemental chez les personnes âgées /et ou personnes à mobilité réduite. Le formulaire est à retirer au C.C.A.S.

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Cette allocation est destinée à prendre en charge une partie des dépenses engendrées par la dépendance d’une personne âgées en particuliers les interventions d’aidants professionnels et à favoriser un maintien à domicile. Le dossier est à retirer au C.C.A.S et à transmettre directement au Conseil Départemental du Val-d’Oise pour les personnes de 60 ans et plus justifiant d’une perte d’autonomie et attestant d’une résidence stable et régulière en France.

MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Demande de prestation, carte ou orientation liée au handicap (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Le formulaire unique est à retirer au CCAS, téléchargeable ou à remplir en ligne sur le site : www.mdph.valdoise.fr.
Conseil et aide aux démarches sur demande au CCAS.

Aide sociale du conseil départemental

Destinée aux personnes de 60 ans et plus ou aux personnes handicapées. Cette aide financière permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à :

  • L’hébergement en établissement
  • Le portage de repas
  • L’aide-ménagère

Contact : 01 39 32 67 88 / 01 39 32 67 77 sur rendez-vous

Le CCAS a mis en place le service minibus (8 places). Les personnes qui souhaitent en bénéficier doivent s’inscrire auprès du CCAS en présentant votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. Ce transport est gratuit.

Jours de passage :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi dès 9h le matin et 14h l’après-midi – Mercredi de 9h et 12h

Destinations :

  • Courses : Cora, ALDI, Grand et petit Leclerc, Ikéa, Quai des Marques, Auchan city, Marché, Carrefour, Leroy Merlin, Boulanger.
  • Hôpitaux : Argenteuil, Montmorency et Eaubonne
  • Cliniques : Claude Bernard et Mirabeau
  • Laboratoire d’analyses
  • Cimetière ancien et nouveau

Pensez à réserver 48h à l’avance au 01 39 32 67 88 ou au 01 39 32 67 77.

Le minibus n’est pas accessible la deuxième semaine des vacances scolaires. Le planning est susceptible d’être modifié

La carte améthyste est un titre de transport qui concerne les personnes de 65 ans et plus non imposable, les adultes handicapés, les anciens combattants et les veuves de guerre.
Cette carte de transport permet de voyager sur le réseau d’Ile de France. Seul le passe Navigo, personnalisé avec votre nom, prénom et votre photo vous permet d’accéder au forfait Améthyste.
Vous pouvez :

  • Vous rendre dans les agences commerciales des transporteurs ou au sein de certains comptoirs clubs de la RATP pour le faire fabriquer immédiatement sur place. Une photo de face, tête nue, sera prise sur place
  • Le commander sur www.navigo.fr 
  • Retirer un formulaire à un guichet et le retourner à l’Agence Navigo qui vous transmettra le passe par courrier sous 3 semaines. Ce formulaire est à retirer à l’accueil du C.C.A.S et à retourner au Conseil Départemental.

Le pass local est un titre de transport délivrée par les cars Lacroix réservé uniquement aux personnes de 60 ans et plus.
Il permet d’avoir accès à 30 lignes de bus gratuitement. Pour en bénéficier, il faut au préalable s’inscrire auprès de l’accueil du C.C.A.S muni d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile (quittance loyer, edf…).

Le pass local est valable sur les lignes :

30-03, 30-05, 30-07, 30-09, 30-10, 30-11, 30-12, 30-14, 30-18, 30-21, 30-22, 30-23, 30-37, 30-38, 30-42, 30-43, 30-46, 30-47, 30-48, et 30-49.
CitéVal, Herblay, CitéVal, Cormeilles-en parisis, CitéVal Franconville : 95-03, 95-19, 95-20, 95-29, 38-01, 38-03 et 38-04

Le renouvellement peut être effectué à partir du mois de novembre pour l’année suivante.


Chaque année du 1er juin au 31 août, le plan canicule est mis en place. Il est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule. Ce service est à destination des personnes isolées, âgées de plus de 65 ans ou les personnes handicapées.

Il vient en complément d’autres actions de la ville : comme le rappel des consignes pour se protéger de la chaleur et s’hydrater. Le Centre Communal d’Action Sociale tient un registre actualisé où sont recensées les personnes qui en ont fait la demande. Les personnes seront contactées quotidiennement, par le CCAS, lorsque le plan canicule sera déclenché.

Pour s’inscrire ou faire inscrire un parent, un proche, un voisin :

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