Stationnement alterné

Dans certaines rues, le stationnement ne peut s’effectuer que d’un côté. Afin de ne pas pénaliser les mêmes riverains et de permettre l’entretien des chaussées, le changement de côté s’effectue chaque quinzaine.

Le stationnement est alors :

• unilatéral (d’un seul côté de la rue) ;
  • alterné (tantôt d’un côté, tantôt de l’autre) ;
  • semi-mensuel (chaque période dure la moitié du mois).

Le changement de côté doit s’effectuer le dernier jour de la quinzaine, entre 20h30 et 21h.

On peut dénombrer deux types de signalisation :

• signalisation par rue : un panneau est implanté d’un côté de la chaussée et indique à quelle période le stationnement y est interdit ;
  • signalisation en entrée de ville : l’ensemble de l’agglomération est concerné par le panneau réglementant le stationnement.

De quel côté de la rue stationner ?

Il faut tenir compte de la date (1ère ou 2ème quinzaine) et des numéros des habitations :

• du 1er au 15 : le stationnement s’effectue du côté des numéros impairs ;
  • du 16 au 31 : le stationnement s’effectue du côté des numéros pairs.

De manière générale, sur Franconville, le stationnement est unilatéral et alterné.
Quelques rues disposent d’une réglementation spécifique, tenant compte de leur configuration particulière.
Ces rues sont alors dotées d’un règlement spécifique par voie d’arrêté municipal et d’une signalisation qui leur est propre.