Marchés et commerces de proximité

Les marchés :

Le marché du Centre et celui de l’Épine-Guyon sont toujours fréquentés par de nombreux clients et celui de la Gare ne cesse de se développer en commerces et en termes de fréquentation.

  • Le marché du centre offre tous les mercredis et samedis matins de 8h à 13h, de nombreux stands de vêtements, chaussures et accessoires pour adultes et enfants en plus de ses étals de produits alimentaires et des commerces de produits bio.
  • Le marché de l’Épine-Guyon est alimenté les dimanches matins de 8h à 13h, par huit marchands de (fruits, légumes, fleurs, fromages…) et est lui-aussi, à une plus petite échelle, indispensable à la vie du quartier qu’il anime. Créé à l’issue des travaux réalisés sur la Place de la Gare il y a une dizaine d’années.
  • Le marché de la Gare dispose aujourd’hui d’une vingtaine de commerçants (primeurs, vêtements, bijoux, rôtisseurs, cuisine créole, couscous, accessoires de dépannage…). Il fonctionne
    les jeudis de 15h à 19h30.

Le commerce de proximité :

Les commerçants participent depuis toujours à l’attractivité des villes. Ils animent les quartiers et permettent aux habitants de faire leurs achats. Régulièrement, de nouvelles enseignes s’implantent dans les quartiers et d’autres se renouvellent.

À Franconville, l’association de commerçants Actioncom propose et développe des actions commerciales. Elle est l’une des plus dynamiques du Val d’Oise et regroupe une cinquantaine de commerçants. Chefs d’entreprises indépendants, ils souhaitent tous apporter aux habitants de la proximité, du service et de la qualité.

Franconville accueille tous les types de commerce de la boucherie traditionnelle à la boulangerie artisanale en passant par le traiteur, l’opticien, le coiffeur, l’esthéticienne, le fleuriste, le tatoueur, le libraire ou encore le cordonnier. Une diversité d’offres qui permet aux Franconvillois d’avoir tout à portée de main.

Quatre pôles commerciaux sont répartis sur le territoire afin de satisfaire les habitants de chaque quartier. Véritables lieux de rencontres, les habitants s’y retrouvent et prennent leurs habitudes :

  • Pôle Cadet de Vaux : situé à l’ouest de la commune, à l’angle du boulevard du Bel Air et de la Troisième Avenue. Il compte une quinzaine d’enseignes de commerces de proximité.
  • Pôle de l’Epine-Guyon – Montédour : ce pôle commercial situé à l’articulation entre les quartiers de l’Epine Guyon et de l’Europe, accueille une vingtaine de magasins dont deux moyennes surfaces alimentaires.
  • Pôle de la Gare : situé aux abords de la gare, mais également le long de la Chaussée Jules César, ce pôle présente un caractère étendu. Il regroupe plus d’une soixantaine de commerces, ce qui en fait le deuxième pôle commercial de proximité de la commune après le centre-ville.
  • Pôle commercial du centre ville situé entre l’Hôtel de Ville et l’avenue du Général Leclerc (RD14) regroupe près de 70 commerces, dont une partie est implantée aux abords de la place Charles de Gaulle. Outre une moyenne surface alimentaire, il se compose de commerces de proximité mais également de restaurants et de services. d’intérim.

Les Portes du Parisis – Pôle commercial régional

Il s’agit d’un pôle commercial d’échelle régionale qui s’organise essentiellement autour de plusieurs enseignes : LECLERC, IKEA et QUAI des MARQUES. Mais aussi des enseignes dans le domaine de la restauration et (FLUNCH, HIPPOPOTAMUS, BUFFALO GRILL, AU BUREAU), des enseignes dans le domaine de l’équipement de la personne (C&A, LECLERC SPORT, ARMAND THIERY), et dans le domaine culturel (CULTURA).

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×