TRANSPORTS EN COMMUN : LES TICKETS EN CARTON TIRENT LEUR RÉVÉRENCE
Ils ont commencé à disparaître peu à peu du réseau francilien en début d’année. Les tickets en carton, de moins en moins disponibles à la vente, ne seront progressivement plus acceptés à bord des bus et des tramways à partir du 1er novembre. Leur utilisation devenait obsolète avec la dématérialisation des titres de transports et le remplacement des valideurs. Le but est de réduire les files d’attente aux guichets et automates de ventes, de diminuer l’impact environnemental et simplifier le parcours de voyage.
Attention ! Ils sont encore acceptés pour voyager pendant une période transitoire et pourront être échangés dans toutes les gares et stations, contre de tickets sur carte Easy à partir du 1er novembre.
Les alternatives au ticket en carton :
- Acheter, recharger et stocker ses titres via les applications Île-de-France Mobilités, SNCF Connect et Bonjour RATP, Apple et Samsung Wallet.
- Le Navigo Liberté +, destiné aux voyageurs occasionnels, permet de circuler partout en Île-de-France, de payer uniquement les trajets réalisés, de
bénéficier d’une réduction de -20% sur les titres uniques et de correspondances offertes quelque soit le mode de transport. Il n’est pas nécessaire de le recharger en amont. Le paiement s’effectue le mois suivant la consommation. - Le pass Navigo Easy rechargeable à volonté via son téléphone ou aux automates. Anonymisé, il peut être prêté à un autre voyageur.
- Le ticket d’accès à bord SMS (2,50 €) permet d’acheter son titre de transport avant de monter. Depuis votre téléphone, lorsque votre bus est à l’approche, il suffit d’envoyer « Bus + le numéro de la ligne » au 93100. Vous recevez alors un SMS qui fait office de titre de transport.