Billard Club de Franconville

LE BILLARD CLUB FRANCONVILLE ROULE SA BILLE DEPUIS PLUS DE 30 ANS

Fort d’une centaine d’adhérents, le club de billard de Franconville compte parmi les 20 premiers clubs français en termes d’inscrits. Les adeptes peuvent venir jouer toute la journée et tous les jours de la semaine, jours fériés compris, dans une salle dédiée, au CSL.

Au Billard Club de Franconville, il y en a pour tous les goûts. Dans une salle spécialement dédiée à la discipline, au premier étage du CSL, 12 billards
sont installés, pour toutes les pratiques, de l’américain au français.
Le club aimerait pouvoir installer des snookers. « Historiquement, c’est le billard français qui était plébiscité car on en trouvait dans tous les bistrots. Maintenant, ce sont des billards américains (en général les billards à poches), que l’on retrouve dans toutes les commerciales », explique Serge Flageul, le Président du club.
Des changements qui se retranscrivent dans les effectifs : « Ceux qui préfèrent le billard français sont majoritairement à la retraite, alors que ceux qui préfèrent le billard américain sont encore tous en activité », précise Gildas Prieur, qui s’occupe de la section américaine.

DU LOISIR ET LA COMPÉTITION

Moyennant une adhésion annuelle de 210 euros valable pour une année scolaire (du 1er septembre au 31 août de l’année suivante), les amateurs de
billard peuvent venir jouer du lundi au samedi de 9h à 22h45 ainsi que les dimanches et les jours fériés de 9h à 19h45.
« Nous proposons des cours gratuits, ainsi que du matériel pédagogique pour travailler seul à ceux qui le souhaitent. Il y a toujours quelqu’un de disponible pour aider les débutants. Certains viennent pour le loisir, d’autres pour la compétition, mais tout le monde joue ensemble. Le doyen du club a 93 ans ! », détaille Serge Flageul. Des cours sont également proposés pour les enfants (à partir d’1m30), ainsi que pour les personnes en situation de handicap. Pour les enfants l’adhésion est de 75€ pendant la période scolaire, hors vacances.

UN SPORT À PART ENTIÈRE

Le billard est reconnu depuis 1998 comme membre du mouvement olympique, mais n’est pas une discipline à part entière aux JO. Le sport requiert stratégie, précision, adresse et concentration. « Il s’agit d’un sport intellectuel, comme les échecs. On y retrouve beaucoup d’aspects mathématiques, comme le calcul d’angle », explique Serge Flageul.

UN CHAMPION D’ILE-DE-FRANCE

Le Billard Club de Franconville compte un Champion d’Ile-de-France dans ses rangs ! Dien Ta a en effet remporté cette compétition à Arpajon en mai dernier. Le compétiteur ne s’est pas arrêté là puisqu’il a représenté la région aux côtés de deux autres adhérents de clubs franciliens (Argenteuil et Bois Colombes) au niveau national, remportant une très jolie deuxième place !
« Je me suis inscrit au Billard Club de Franconville il y a 4 ans. Je voulais pratiquer la discipline en club, et cela m’a tout de suite beaucoup plu ! J’ai commencé la compétition la deuxième année, en billard français, après une année de découverte. Je m’entraîne beaucoup. Je viens souvent au club le week-end, et pendant mes jours de repos », explique Dien Ta.

PLUS D’INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS :

bcfranconville@free.fr ou 01 30 72 90 67

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×