Connaissez-vous bien les abeilles ?

wirestock pour Freepik.com

A l’occasion de l’exposition « Le monde extraordinaire des abeilles », organisée par l’association « Des Abeilles à Franconville » (DAF 95) et qui aura lieu du 1er au 7 février à l’Espace Saint-Exupéry, retour sur les idées reçues à leur sujet, avec la collaboration des bénévoles de DAF 95.

Toutes les abeilles produisent du miel ?
FAUX. « Les abeilles sauvages ne produisent pas de miel », expliquent Nadine Sense et Marie-Jo Guinard, membres de l’association « Des Abeilles à Franconville » (D.A.F 95).

Les abeilles sont les seules pollinisatrices ?
FAUX. « Tous les insectes qui passent de fleur en fleur sont pollinisateurs, même les araignées ! Après, l’abeille, au vu de sa morphologie, contribue beaucoup à la pollinisation. »

L’abeille attaque l’homme ?
FAUX. « Il ne faut pas avoir peur des abeilles. Elles ne sont pas agressives. Elles ne piquent pas, sauf si elles se sentent menacées. Par exemple, il ne faut pas s’asseoir dans les prairies de trèfle au mois d’août sans regarder. C’est au contraire à l’homme de protéger l’abeille, en ne coupant pas les pissenlits en début d’année notamment, car ce sont les premières fleurs qu’elles peuvent butiner à cette période. »

Le miel ne périme pas ?
VRAI. « Aucune bactérie ne peut se développer dans le miel, à partir du moment où il est bien conservé. »

Au-delà de 42 degrés, le miel perd tous ses bienfaits ?
VRAI. « Au-delà de cette température, le miel conserve simplement ses propriétés sucrantes, et perd tous ses bienfaits (vitamines, oligoéléments…). De même pour les tisanes : si l’eau est trop chaude, toutes leurs propriétés seront perdues. ». Il est fortement conseillé de ne pas excéder 38° qui est la température de la ruche.

Le miel a de nombreux bienfaits sur la santé ?
VRAI. « Une cuillère de miel tous les matins chasse le médecin. En effet, il possède de nombreuses vertus : curatives, antiseptiques, cicatrisantes, apaisantes ». Les antioxydants, comme les flavonoïdes présents dans le miel, favorisent la guérison et la régénération des cellules.

Les abeilles vivent plus longtemps en hiver ?
VRAI. « Elles travaillent moins pendant cette saison, pas de butinage. Leur principale activité est de conserver la température de la ruche. Elles restent en grappe autour de la reine pour la protéger du froid »

Pour produire 1 kg de miel, les abeilles butinent un million de fleurs ?
VRAI. « Planter des fleurs mellifères, lavande, mimosa, sauge, thym, géranium ou coquelicot, pour assister au ballet de ces infatigables ouvrières. »

Nid de frelons

Nids de frelons asiatiques : repérez-les dès maintenant !
Si vous repérez des nids de frelons asiatiques sur la voie publique, ou à votre domicile (photo ci-contre), n’hésitez pas à les signaler sur l’application mobile « Franconville » ou au Service Communal d’Hygiène et de Santé (au 01 39 32 66 61 ou par mail SCHS@ville-franconville.fr).
En 2024, 49 nids ont été détruits, contre 39 en 2023.

L’association « Des abeilles à Franconville » (D.A.F. 95)
Créée en 2012, elle a pour objet de faire comprendre l’importance des abeilles et pourquoi il est essentiel de les protéger. Cette visée pédagogique passe notamment par l’organisation de cette exposition, tous les deux ans, la participation au forum et à la journée au bois chaque année. Exposition « Le monde extraordinaire des abeilles » du samedi 1er février au vendredi 7 février – Entrée libre
Horaires : Lundi de 15h à 18h – Mardi au dimanche de 14h à 18h.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×