Éclairage public : passage au 100% LED cette année

Afin d’alléger la facture énergétique, et pour agir en faveur de l’environnement, la Communauté d’Agglomération Val Parisis est engagée depuis l’année dernière dans un programme
de remplacement de l’éclairage public par des ampoules LED.

À Franconville, les travaux, commencés au mois de mars, se termineront à la rentrée : 3 437 points lumineux sont concernés. Selon les estimations, la consommation d’énergie serait réduite de 85%. En plus des enjeux économique et écologique, ce passage au 100% LED va permettre de créer des variations d’intensité : 60% d’abaissement de la luminosité entre 22h et minuit, puis 80% entre minuit et 5h.

Ces lanternes seront pré-équipées de connecteurs de télégestion. Dès 2026, la lumière pourra être ajustée à distance, si un piéton passe à proximité par exemple, ou dans les zones de préservation de la biodiversité.

Investissement total de la Communauté d’Agglomération : 23,7 M€, dont 3,9 M pour Franconville. Appui financier de l’Etat via le Fonds vert, de la Région Ile-de-France et du Département du Val-d’Oise.