Depuis la création du Club de scrabble de la ville, en 2007, de nombreux joueurs ont été qualifiés pour des épreuves nationales. Dernière performance en date : le Championnat départemental du Val-d’Oise, en janvier dernier à Cormeilles-en-Parisis.
Qui n’a jamais connu de partie de scrabble endiablée en famille, l’un des jeux de société les plus populaires au monde. Monique et Gilbert Klopp ont lancé il y a 17 ans le Franconville Scrabble, qui compte aujourd’hui 43 adhérents, dont « 90% de femmes », précise le couple. La doyenne est âgée de 96 ans
Ma femme a commencé le scrabble à la retraite, et moi je jouais aux boules lyonnaises à haut niveau. J’ai commencé ensuite aussi à m’y mettre. Un jour on s’est dit « Et si on montait un club ? » », raconte Gilbert Klopp. Une trentaine de joueurs les rejoint dès le début.
Les entraînements ont lieu deux fois par semaine, le mercredi et le samedi, à partir de 14h, au CSL. Mais attention : il ne s’agit pas de parties de scrabble classique, mais d’une variante de ce dernier, le Duplicate, qui suit les mêmes règles, mais qui élimine la part de hasard due aux tirages au sort des lettres. En effet, tous les joueurs utilisent les mêmes. Le but du jeu est de trouver la meilleure combinaison avec les sept lettres choisies, en trois minutes. Un ordinateur donne ensuite la bonne réponse. Quand un joueur égale celui-ci, il est « top ».
Il est possible de jouer des parties en simultané, avec d’autres clubs, ce qui permet aux adhérents de marquer des points, et de connaître leur classement. La Fédération française de scrabble envoie à tous les clubs adhérents, dont celui de Franconville, une partie prétirée. La partie doit commencer à heure fixe : tous les joueurs de l’Hexagone découvrent la combinaison à ce moment-là.
En plus de ces entraînements, certains adhérents, licenciés à la Fédération officielle, peuvent participer à des compétitions, mais il n’y a aucune obligation. Le Franconville Scrabble ne prend pas de vacances : les entraînements continuent l’été, ainsi que pendant la trêve des confiseurs, à Noël, car « une douzaine de personnes ne partent pas en vacances », expliquent Mr et Mme Klopp. « L’ambiance est très conviviale, mais ça ne rigole pas pendant les parties », ajoute le couple.
Les règles officielles :
Afin d’apaiser les parties de jeux en famille, Mr et Mme Klopp proposent les règles officielles du Scrabble. En cas de doute, il faut se référer au très sérieux « Officiel du Scrabble » qui répertorie plus de 67 000 mots, et qui est mis à jour tous les quatre ans.
Si les conjugaisons et les pluriels sont admis, ne sont pas acceptés en revanche : les symboles chimiques, les sigles et acronymes, les expressions et mots composés, ainsi que les noms propres.
Seule exception : les noms déposés, « comme Nasdaq », précise Monique Klopp. À savoir : un mot déjà placé peut être prolongé par l’avant et / ou par l’arrière. Plus d’informations : Franconville Scrabble : 01 34 14 78 37