À quelques semaines des Jeux Olympiques, la ville est plus sportive que jamais ! Précurseur dans le domaine de la pratique du sport depuis des années, et ce sur plusieurs aspects (éducation, tissu associatif, compétition…), Franconville améliore constamment la qualité de ses installations sportives. Tour d’horizon des infrastructures de la ville.
« Avec près de 11 000 licenciés, Franconville est la 3è ville du Val-d’Oise au niveau des équipements sportifs. Elle propose du sport pour tous, quel que soit l’âge ou les envies. Du football aux échecs, en passant par le billard, les activités sur glace ou nautiques… Les 51 clubs sportifs de la ville proposent des activités variées, en loisirs ou en compétition. Afin d’encourager cette pratique sportive dans des conditions optimales, la ville investit pour améliorer les infrastructures, comme c’est le cas pour le nouveau complexe gymnique Ludivine Furnon (pages 10 et 11), inauguré ce mois-ci. Cette infrastructure est homologuée « Centre de préparation aux Jeux », tout comme le Centre de Sports et de Loisirs. J’en profite pour remercier sincèrement tous ceux qui de près ou de plus loin contribuent à faire vivre le sport dans notre ville » indique Sabrina Fortunato, Adjointe au maire.
Des travaux réguliers au CSL
Fer de lance de la pratique sportive franconvilloise, le Centre de Sports et de Loisirs (CSL) constitue en effet l’installation sportive la plus importante de la ville par sa surface et le nombre de visiteurs qu’il accueille. Patinoire, piscine, terrains de tennis et de badminton, mur d’escalade, salles spécialisées… Les infrastructures sont nombreuses et variées. Depuis 2018, la ville mène différents chantiers de rénovation. (remplacement des baies vitrées de la piscine, travaux d’accessibilité et de sécurité, passage en LED sur les terrains de tennis…). La salle omnisports a par exemple été rénovée afin d’accueillir des compétitions de niveau national, et augmenter la capacité d’accueil du public avec les tribunes amovibles. La salle d’haltérophilie a de son côté été renforcée et rénovée. Enfin, des travaux d’étanchéité et d’isolation de la toiture sont en cours : après une première phase qui vient de se terminer, une seconde débutera cet été.
Le stade Jean Rolland modernisé
En 2022, les courts de tennis couverts ont été équipés en énergie LED. L’aire de lancer de disque et de marteau a été rénovée. De leur côté, les vestiaires ont été agrandis et modernisés. D’une capacité de 380 m2, ils permettent d’accueillir dans des conditions optimales les clubs sportifs et les établissements scolaires. Récent et moderne, aux normes nationales, le Stade Jean Rolland dispose notamment d’une tribune de 2 000 places, d’une piste d’athlétisme synthétique de huit couloirs, de cinq terrains de football, de deux terrains de rugby, de six courts extérieurs et de trois courts intérieurs de tennis.
De nombreuses infrastructures
Au total, la ville possède 9 gymnases, qui sont utilisés par les clubs sportifs de la ville, mais aussi par les écoles, pour les stages multisports, les activités d’associations… Parmi les autres infrastructures sportives de la ville : le stand de tir ; le Chalet des boulistes….
L’essor de la pratique sportive en accès libre
Depuis plusieurs années, et encore plus depuis la crise sanitaire, les sportifs se tournent vers la pratique du sport à l’extérieur, et en accès libre. La ville mène donc des travaux en ce sens, notamment avec les deux City stades (Fontaine Bertin et Bois des Eboulures) qui auront tout le matériel nécessaire pour s’entraîner et pratiquer des sports individuels ou collectifs : athlétisme, basket ou pétanque…. Le Bois des Eboulures est également le terrain de jeux idéal pour la pratique sportive en plein air : un parcours santé, une aire de « street workout », proposant agrès de gymnastique et de musculation… La piste de BMX, longue de plus de 300 mètres, est actuellement en travaux, pour une mise aux normes de la butte et de la grille de départ.
Le foyer des sportifs
Situé près du stade Jean Rolland, ce lieu de rassemblement d’une superficie de 120 m2 est mis à disposition
Label « Ville active et sportive »
Franconville est labellisée « Ville active et sportive » : après un premier laurier obtenu en 2018, et trois lauriers en 2021. Ce label de qualité est une vitrine pour la ville.