Attention au monoxyde de carbone, un gaz insidieux et potentiellement mortel, incolore, inodore et non irritant. Chaque année, il cause environ 4000 intoxications, se propageant rapidement et sournoisement dans notre environnement. Pourtant, en adoptant quelques gestes simples, il est possible d’éviter ces accidents tragiques.
Avec plus de 420 personnes intoxiquées à domicile en 2022, l’Ile-de-France est une région particulièrement touchée par les intoxications au monoxyde de carbone.
Dans le Val-d’Oise, en ce début de saison de chauffe, le département compte déjà 5 épisodes d’intoxication survenus en moins de 10 jours, entre le 28 octobre et le 4 novembre dernier, ayant conduit à l’hospitalisation de 26 personnes. Ce gaz sans saveur, reste néanmoins toxique et dangereux. Il émane principalement de dysfonctionnements dans les équipements utilisant des carburants tels que l’essence, le gaz, le charbon, le bois, le fioul ou encore l’éthanol.
Ces intoxications évitables résultent souvent de simples négligences. Pour réduire ces risques pendant la période où nous avons besoin de chaleur, adoptez des mesures préventives simples. Avant l’hiver, faites inspecter vos systèmes de chauffage, de production d’eau chaude et vos cheminées par un professionnel qualifié. Aérez votre logement au moins dix minutes par jour, même par temps froid et quand il pleut. Veillez à l’entretien des systèmes de ventilation et ne bloquez jamais les arrivées ou sorties d’air. Respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation des équipements à combustion : n’employez pas continuellement les chauffages d’appoint, placez les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, et n’utilisez jamais des appareils non destinés au chauffage.
Si vous présentez des symptômes tels que maux de tête, nausées ou vomissements, aérez immédiatement, quittez les lieux et contactez les secours (18 pour les pompiers, 15 pour le SAMU). Ne réintégrez les lieux qu’après l’intervention d’un professionnel du chauffage ou des secours.
Le monoxyde de Carbonne en chiffres :
- 4000 intoxications par an en France
- 75% des intoxications en France sont observées en période de chauffe
- 100 décès par an en France
- 5% seulement des logements français sont équipés de détecteurs de monoxyde de carbone