COMMENT RÉAGIR FACE AU HARCÈLEMENT SCOLAIRE ?
À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 6 novembre, retour sur les démarches à entreprendre si votre enfant en est victime, sur les numéros d’aide à contacter en cas de besoin, ainsi que sur les actions locales et nationales mises en place pour combattre ce phénomène. D’après les chiffres officiels, entre 6 et 10 % des élèves en seraient touchés chaque année.
QU’EST-CE QUE LE HARCÈLEMENT ?
- Il peut prendre des formes variées : violences verbales, psychologiques, physiques, vols…
- Il se répète
- Il peut être le fait d’un ou plusieurs auteurs à l’encontre d’une victime qui ne peut pas se défendre.
- Il est destiné à blesser et à nuire
- Il peut dépasser le cadre scolaire avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux.
Il est indispensable de réagir en libérant la parole de la victime, en incitant les témoins à dénoncer les faits et en sensibilisant les personnels.
SI VOTRE ENFANT EST VICTIME DE HARCÈLEMENT SCOLAIRE :
- Prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement scolaire.
- Si vous hésitez à joindre l’établissement ou que la résolution du problème vous semble trop lente, vous pouvez contacter la ligne de signalement de l’Académie de Versailles (0 800 008 624) ou le numéro national 3018.
En cas de cyberharcèlement :
- Rassurer son enfant, être à son écoute, l’éloigner d’Internet.
- Recueillir des preuves, faire des captures d’écran, enregistrer ses courriels…
- Effectuer un signalement sur le réseau social concerné, demander le retrait des contenus au 3018.
- Prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement scolaire, pour lui exposer la situation.
Dans tous les cas, ne tentez pas de gérer vous-même le problème, ni de contacter directement l’auteur des faits : cela pourrait aggraver la situation.
LES LIGNES D’APPEL GRATUITES :
SOS violence – bizutage – harcèlement. Service académique d’aide, d’information et d’accompagnement ouvert aux élèves, parents ou aux étudiants confrontés à toute forme de violence, physique ou morale : 0 800 008 624
Numéro gratuit « Stop Harcèlement » : 08 08 80 70 10
Numéro vert national : 3018 / Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 23h / Appel gratuit, anonyme et confidentiel (harcèlement et violence numérique)
Harcèlement scolaire : 3020

Le Conseil Local de prévention, d’orientation et de lutte contre le harcèlement chez les enfants et les adolescents
Ce groupe de travail d’acteurs locaux, composé d’élus et d’un référent est complémentaire des dispositifs de l’Education Nationale et des autres autorités compétentes. Ce Conseil a pour vocation d’établir un partenariat avec une association de lutte contre le harcèlement afin de renforcer la prévention par des actions, de soutenir les victimes et leur famille, et former le personnel communal à la détection et à l’accompagnement des jeunes (ATSEM, animateurs, service Jeunesse…).
Contact : harcelement.scolaire@ville-franconville.fr
LES TEMPS FORTS ORGANISÉS AU NIVEAU DE LA VILLE :
- Théâtre-forum « T’as pas d’humour » à destination de tous les CM1 de la Ville.
- Travail de création d’un guide à destination des élèves avec tous les CM2 de la Ville.
- Actions menées par les équipes d’animation des Accueils de loisirs à destination des CM2 (débat, photo-langage, mises en situation…)
- Sensibilisation au cyberharcèlement avec l’association e-Enfance au service Jeunesse.
- Café-parents dans les Maisons de Proximité, avec une consultante en parentalité sur la prévention harcèlement.
- Permanences des Centres RELIER dans les Maisons de Proximité (voir ci-dessous).
LES CENTRES RELIER
La Ville a signé un partenariat avec les Centres-Relier (Relier à la société les enfants harcelés), association loi 1901 d’intérêt général crée en 2018 et basée à Meudon (Hauts-de-Seine). Le but est d’accompagner les jeunes harcelés au travers d’entretiens individuels, avec un psychologue référent, et de groupes, mais aussi de sensibiliser les adultes, d’accompagner des élèves ambassadeurs, et d’animer des cafés-parents.
Des permanences sont organisées dans les Maisons de Proximité où parents comme enfants peuvent accéder à un poste informatique en toute confidentialité pour pouvoir se mettre en relation avec les Centres Relier et accéder en ligne à des entretiens individuels ou en groupe.
LE DISPOSITIF pHARe DE L’EDUCATION NATIONALE
Ce plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées est fondé autour de 5 piliers, et s’appuie sur un réseau de 400 référents académiques et départementaux. Il permet notamment de mesurer le climat scolaire, prévenir les phénomènes de harcèlement, former une communauté protectrice de professionnels et des personnels pour les élèves…