L’association du Cercle des Médaillés du Parisis change de main

médailles top 3

Après des années d’engagement au sein du Cercle des médaillés du Parisis, qui œuvre à mettre en lumière les bénévoles, Huguette Audefroy passe le relais à Pascale Racine.

Une vie d’engagement pour le bénévolat. Huguette Audefroy, Présidente du Cercle des Médaillés Jeunesse et Sports et de l’Engagement Associatif du Parisis depuis 2010, passe le flambeau à Pascale Racine, ancienne directrice des Sports de la Ville. « Elle a fait énormément pour Franconville, pour les jeunes, pour les associations sportives, en toute discrétion », explique cette dernière.

C’est en 1961 qu’Huguette Audefroy s’installe à Franconville. Maman de deux enfants souhaitant pratiquer une activité sportive, elle décide d’œuvrer pour le sport franconvillois, soutenue dans son action par Raymond, son époux. Dès 1976, elle crée le Cercle d’Escrime, tout en siégeant au sein des instances dirigeantes du Basket Club Franconville Plessis-Bouchard. « Dès lors, son engagement sera sans faille de cette date jusqu’à nos jours, avec de nombreux mandats au Comité Départemental Olympique et Sportif, au Comité Départemental des Médaillés Jeunesse, Sports et de l’Engagement associatif, à l’OMS (Office Municipal des Sports), comme présidente des Jardins familiaux depuis leur création, et à la tête du Cercle des Médaillés du Parisis depuis 2010 après en avoir été secrétaire et trésorière », ajoute Pascale Racine.

Pour toutes ces années d’engagement, Huguette Audefroy se verra remettre successivement la Médaille d’or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif en 2012, puis la Plaquette Fédérale Grand Or en 2016. Également médaillée d’or, Pascale Racine, qui prend donc la suite, est également très investie dans la vie associative franconvilloise, notamment au ciné Henri-Langlois, ainsi qu’au groupement des directeurs des sports du Département. « A la présidence du Cercle des Médaillés du Parisis, je souhaiterais en particulier relancer les sorties culturelles et conviviales, un peu à l’arrêt depuis le COVID. En 2019, nous nous étions rendus au Musée Olympique de Lausanne, avec les membres des différents cercles médaillées du Val D’oise. », explique-t-elle. Du changement, mais dans la continuité.

Une médaille républicaine récompensant le bénévolat

Créé en 1989, le Cercle des Médaillés du Parisis, basé à Franconville regroupe 18 communes. Il permet d’aider les licenciés ou les adhérents de différentes associations, en les accompagnant pour la constitution de leur dossier de demande de récompenses, notamment la Médaille « Jeunesse, Sports et Engagement associatif » seule reconnaissance républicaine pour le bénévolat, crée par Gaston Doumergue en 1929, auprès du Ministère des Sports. « Dans un premier temps, les jeunes bénévoles peuvent obtenir une lettre de félicitations. Sachant que sur un CV, les employeurs y prêtent attention. Ensuite, la Médaille comporte trois échelons : le bronze pour 6 ans d’engagement, l’argent au bout de 10 ans, et l’or après 15 ans », précise Pascale Racine.

Merci à Huguette Audefroy pour son investissement durant toutes ces années, et tous nos voeux de réussite à Pascale Racine !

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×