Le club de Handball de Franconville ouvre sa section de Handfauteuil

En novembre, le Club de handball de Franconville Élite du Val-d’Oise lance sa section de handfauteuil. Une belle avancée pour un club qui lutte depuis ses débuts pour l’inclusivité dans le sport.

Unique section de Handfauteuil du Val-d’Oise et 5ème d’Ile-de-France

Le 10 novembre, l’antenne Franconville Plessis-Bouchard de l’Élite du Val d’Oise (EVO) ouvre sa toute première section de handfauteuil, les Handicoyotes95.

Les entraînements auront lieu les vendredis de 20h30 à 22h au gymnase Bel Air. Il s’agit de l’unique section de handfauteuil du Val-d’Oise et la cinquième d’Ile-de-France.

L’idée du projet remonte à 2 ans quand, lors d’une discussion sur le sujet du handicap dans le sport, des joueurs de l’équipe loisirs du club lancent l’idée d’une section « para » : « Nous participons aux journées de sensibilisation et l’année dernière nous avons notamment fait, la journée nationale pour la Trisomie 21 ainsi que la journée du gant pour l’Association hémiparésie, nous sommes convaincus de l’importance de sensibiliser au handicap » indique Cédric Poublan, référent handicap au sein du club.
Ce combat pour l’inclusivité dans le sport étant également celui de la Ville, le club sportif a pu bénéficier d’un accompagnement tout au long de la construction du projet. « Sabrina Fortunato, adjointe au maire a tout de suite validé notre idée et nous a beaucoup aidés, notamment avec le financement de 12 fauteuils pour la section. Grâce à ça, il nous restait à former deux de nos coachs et les Handicoyotes95 pouvaient voir le jour » précise t-il.

Le sport pour sensibiliser au Handicap

L’ouverture de cette section est un véritable accomplissement pour le Club et les membres en sont tous très fiers. « Depuis que j’ai pris la présidence de l’antenne de Franconville EVO, j’ai à cœur de lutter pour l’inclusivité dans le sport que ce soit pour les femmes ou pour les personnes en situation de handicap », se remémore Frédérick Ralefomanana, le Président du club. Le sport est l’un des vecteurs les plus parlants pour marquer les esprits, cela permet notamment de supprimer les barrières et de réaliser des mises en situation qui facilitent la compréhension du quotidien des personnes en situation de handicap.

« Quand nous sommes ensemble sur le terrain, nous oublions qui est en situation de handicap et qui est valide, raconte Cédric. Nous sommes tous des joueurs de hand passionnés qui souhaitent juste jouer un match ensemble. » Il est également plus facile de sensibiliser les plus jeunes au handicap en passant par le sport car il y a un côté ludique et pratique qui est toujours intéressant.

Aujourd’hui, les Handicoyotes95 souhaitent faire connaitre leur nouvelle section et proposent donc le 25 novembre un tournoi de handfauteuil dans le cadre de la semaine du handicap organisée à Franconville. Au programme, des matchs, des initiations au handfauteuil, des tests des fauteuils pour petits et grands et surtout, des échanges autour d’une passion commune qui rapproche : le Handball.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×