Le tétanos est une maladie grave, qui en l’absence d’une prise en charge médicale rapide peut s’avérer mortelle.
C’est une maladie due à une toxine produite par une bactérie (clostridium tetani) naturellement présente dans la terre. La contamination se fait souvent par des accidents de jardinage (par exemple : plaie due aux épines de rose, blessure avec outils ou matériaux rouillés ou souillés par la terre du jardin).
La contamination peut s’effectuer par n’importe quelle blessure, coupure ou plaie banale. Ce n’est pas une maladie contagieuse. Elle se manifeste par des contractures musculaires intenses, des spasmes et des convulsions.
N’importe qui peut contracter le tétanos, d’où l’importance de la primo-vaccination ainsi que des rappels à effectuer à l’âge adulte.
Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 la vaccination contre le tétanos est obligatoire au même titre que celles contre la diphtérie, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Pour les nourrissons 3 doses sont nécessaires à l’âge de 2, 4 et 11 mois. Un rappel est conseillé pour les enfants à l’âge de 6, 11 et 13 ans.
Pour les adultes un rappel est nécessaire à l’âge de 25, 45, 65 ans puis tous les 10 ans.
Le tétanos est devenu une maladie rare grâce à la couverture vaccinale de la population. En France, entre 2012 et 2021, seulement 48 cas de tétanos ont été recensés, tous chez des personnes dont la vaccination n’était pas à jour. N’hésitez pas à vous renseigner sur la vaccination en général sur le site vaccination-info-service.fr.
Un samedi par mois de 9h à 11h, le Centre Municipal de Santé organise la vaccination publique sans rendez-vous et à partir de 6 ans. Les vaccinations sont faites en présence d’un médecin du CMS. Cela concerne tous les rappels de vaccins sauf :
- Le BCG
- Le COVID 19
- La grippe
- Les vaccinations du voyageur (hépatite A , typhoïde, rage, fièvre jaune…)