INCLUSIVITÉ ET ACCESSIBILITÉ AU CŒUR DU QUOTIDIEN
La 5e édition de la Semaine du Handicap se tiendra du 15 au 22 novembre.
À cette occasion, de nombreux événements seront proposés afin de sensibiliser à la différence et de favoriser l’inclusion des enfants comme des adultes en situation de handicap. Parce que cette cause ne se résume pas à une seule semaine, tout au long de l’année, des actions sont menées dans les domaines du sport, de la culture ou de l’enfance pour favoriser l’accessibilité à tous.
PROGRAMME DE LA SEMAINE :

DES ACTIONS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE :

Chaque enfant en situation de handicap doit pouvoir bénéficier d’une prise en charge appropriée.
Tout au long de l’année, des formations et des actions de sensibilisation sont organisées. Des outils adaptés aux besoins des enfants sont utilisés dans les écoles, comme des malles handicap, le fruit d’un travail de collaboration avec le personnel enseignant, les AESH (Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap) et les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles).
Ces malles sont composées d’une cabane à sensations avec des coussins tout doux, des bâtons de pluie, des balles à modeler, un chat lesté, des pinces d’apprentissage, des casques antibruit, des jeux éducatifs sur les émotions, des rouleaux pour pied et de la vaisselle ergonomique.

Les enfants sont également sensibilisés au handicap, tout au long de l’année, dans les accueils de loisirs, notamment lors des journées spéciale comme celles de la Trisomie 21 ou la « Blue Run » (course bleue), à l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme.
De plus, depuis plus de cinq ans, le projet « Tout Simplement Amis » permet à des enfants atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) d’être accueillis le mercredi à Arc en Ciel. Ce dispositif, mis en place en partenariat avec l’association « Histoire de TED » consiste à travailler leurs habilités sociales, avec des enfants neurotypiques (sans différence neurologique).
Par ailleurs, des adultes en situation de handicap sont accueillis ponctuellement à l’accueil de loisirs Gare- René Watrelot, et partage une journée de convivialité avec les enfants.
L’Espace Saint-Exupéry est équipé d’un système d’aide auditive, dispositif spécialement conçu pour les personnes malentendantes avec ou sans appareil auditif permettant de transmettre le son des spectacles et des films :
-
- Clairement et sans bruit de fond
- Directement vers un casque ou un tour de cou inductif.
Il est disponible pour toutes les séances de cinéma et tous les spectacles sur demande à l’accueil de l’Espace Saint-Exupéry.
La Médiathèque Saint-Exupéry du Val Parisis met à disposition des livres en gros caractère, en braille et des films en audiodescription. Le service Daisy & Cie permet de son côté de rendre la lecture accessible à tous en proposant des livres audios adaptés. Ce service est réservé aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap et proposé en partenariat avec l’association Valentin Haüy. En complément, un service de portage à domicile est proposé pour les personnes avec des difficultés moteurs.
Au Conservatoire, Valentin Fraimout, professeur de clarinette et référent handicap favorise l’accueil, accompagne et oriente des personnes en situation de handicap et/ou rencontrant certaines difficultés d’apprentissage, comme des troubles DYS, enfants comme adulte.
Contact : ref.handicapCRC@ville-franconville.fr
Inscription possible au service des Sports : 01 39 32 67 56
De nombreuses associations sportives de la Ville proposent également du sport adapté, c’est-à-dire dédié aux personnes présentant un handicap mental ou psychique, ou une section handisport, destinée à tous ceux présentant un handicap moteur, visuel ou auditif.
Les associations proposant du sport adapté :
| Art’Acro (arts du cirque et de la rue à partir de 2 ans) Baby-Foot Club Franconville/Plessis Bouchard Boxing Club de Franconville (boxe anglaise, française et Lady Boxing) Team Sobeko (Kick boxing, Chauss’fight, Muay Thaï) Echiquier de Franconville |
Albonaise de Franconville (gymnastique, trampoline, fitness) Association Franconvilloise d’Haltérophilie Musculation et force athlétique Judo Club de Franconville Budo Club de Franconville (karaté, kobudo) Ecole nord-valdoisienne de Krav’maga Sports Nautiques de Franconville |
Les associations proposant une section handisport :
| Albonaise de Franconville (handigym) Hand Ball Club Franconville Le Plessis-Bouchard (handfauteuil) Franconville Hockey Club (para-hockey sur glace) |
Sports Nautiques de Franconville (section handinat primaire le mercredi de 11h15 à 12h) SCAF (Club d’activités subaquatiques de Franconville). |
Par ailleurs, des dispositifs pour les personnes souffrant d’un handicap moteur ont été installés à la piscine, un fauteuil roulant adapté au milieu aquatique pour un déplacement aux abords de la piscine ainsi qu’un siège élévateur pour un accès au bassin en toute sécurité.
Franconville est signataire de la Charte « Sport et Handicap » du Département du Vald’Oise, qui vise à faciliter l’accès au sport pour tous, en sensibilisant le grand public aux enjeux liés au handicap.
UNE CHARGÉE DE MISSION HANDICAP À VOTRE ÉCOUTE
Sur la ville, un pôle handicap permet de mieux accompagner les personnes concernées, ainsi que leur famille.
Yohanne Malonda, chargée de mission handicap, est à leur écoute :
« Parmi mes prérogatives, je peux par exemple aider à la constitution d’un dossier auprès de la MDPH, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, ainsi que préparer et transmettre des demandes d’aides facultatives aux CCAS. Je contribue également à favoriser l’inclusion scolaire et périscolaire des enfants en situation de handicap, et j’oriente vers les acteurs oeuvrant dans les champs du handicap (établissements et services médico-sociaux, associations…). Je peux aussi aider aux démarches d’hébergement et de logement. De plus, je mets en place des actions de sensibilisation », explique-t-elle.
Yohanne a travaillé pendant 15 ans dans une MDPH, en tant que chargée d’accueil et d’information, puis comme coordinatrice au service d’instruction chargé de piloter les demandes de compensation pour les enfants en situation de handicap.
Elle reçoit au Service des Sports, sur rendez-vous.
Plus d’informations : 01 39 32 65 86 ou 06 15 27 63 33
Yohanne.malonda@ville-franconville.fr
DES ACCÈS ADAPTÉS
Le service « Sourdline » disponible sur le site Internet de la Ville, propose un accès simplifié aux services téléphoniques de la Mairie pour les personnes sourdes et malentendantes. Concrètement, deux options s’offrent à elles :
- Une communication par webcam avec un interprète en Langue des Signes Française (LSF) retranscrivant en direct l’échange téléphonique.
- Un tchat avec un interprète formé à l’écrit sourd.
Pour accéder à ce service, rendez-vous en bas de la page d’accueil du site Internet de la Ville, ou directement à l’adresse suivante : https://franconville.sourdline.com
Même horaires d’ouverture que la Mairie :
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
- Mercredi de 8h30 à 12h.
- Samedi de 9h à 12h.
En parallèlle, une version audio du magazine de la Ville est à votre disposition sur demande à contact@donnemoitesyeux.fr
LE DUODAY
La Semaine du Handicap à Franconville s’insère également dans la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Parmi les initiatives proposées, le DuoDay permet à une personne en situation de handicap de venir découvrir un métier, le temps d’une journée. La Mairie de Franconville-la- Garenne s’associe à cette initiative, et encourage les agents de la Ville à participer.
« Je souhaitais participer au DuoDay, car j’estime que tout le monde a le droit d’être intégré au monde professionnel. Dès l’ouverture des candidatures,
je me suis portée volontaire. C’est toujours assez intéressant d’accueillir quelqu’un de l’extérieur et de pouvoir mettre en valeur son métier. J’ai accueilli Kadra l’année dernière, elle souhaitait entamer une reconversion. Cela lui a permis de découvrir le quotidien des ATSEM ainsi que celui des AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap. Elle nous a beaucoup aidés tout au long de la journée : elle n’est pas seulement restée en observation. Nous avons gardé contact par la suite. Compte tenu du résultat, j’ai très envie de participer à nouveau à ce dispositif cette année. À toutes les personnes qui hésitent, je leur dis : vous n’avez rien à perdre et tout à gagner ! Pour vous, il ne s’agit que d’une journée, mais c’est peut-être un nouvel avenir qui s’ouvre pour les personnes accueillies ! »
Kadra, accueillie par Olivera
« C’est France Travail qui m’a proposé de participer au DuoDay, car je cherchais une reconversion après 20 ans dans l’immobilier, métier que je ne peux plus exercer aujourd’hui. Maman de 5 enfants, je souhaitais avoir un poste près de chez moi, et travailler auprès des enfants. La journée d’accueil s’est très bien déroulée. L’équipe pédagogique a été très gentille avec moi, et m’a très bien accueillie. La directrice de l’école m’a conseillée pour la suite, et m’a parlé de recrutement d’AESH. J’ai pu ensuite transmettre mon CV et ma lettre de motivation. Je travaille maintenant au collège Bel Air, où tout se passe très bien ! Je ne pensais pas trouver un emploi aussi vite. Je voulais sincèrement remercier toutes les personnes qui m’ont aidée à y parvenir ! »
DES ASSOCIATIONS SPÉCIALEMENT DÉDIÉES :
Contact : 07 60 03 79 18
Contact : 06 99 26 91 03
Contact : 01 30 10 60 60