Soutenir les commerces de proximité

Depuis toujours, les commerces de proximité participent à l’attractivité des villes et animent les quartiers. Franconville-la-Garenne ne fait pas exception à la règle. Ces dernières années, les commerçants n’ont pas été épargnés, entre la crise sanitaire suivie de la hausse du prix de l’énergie et des matières premières… Il est plus que jamais nécessaire de les aider, en achetant chez eux.

Les commerces de proximité occupent une place indispensable. A Franconville-la-Garenne, il en existe de tous types : boulangeries, boucheries, opticiens, fleuristes, pharmacies… Au total, ils sont environ 215, répartis en quatre pôles : le centre-ville, les centres commerciaux de Cadet de Vaux, de l’Epine-Guyon et le pôle la gare. Une diversité d’offres et de lieux qui permet aux Franconvillois d’avoir tout à portée de main.

Plusieurs CRISES Les commerces de proximité ont subi de plein fouet plusieurs crises : les conséquences du Covid-19, l’inflation, l’augmentation du prix des loyers… Soutenir les commerces locaux revêt donc une importance vitale pour eux : « Chaque achat chez nos artisans est un pas vers la préservation de la diversité, de la qualité et du lien social au cœur de notre ville », explique Etiennette Le Béchec, adjointe au Maire. Les commerces de proximité ne manquent pas d’atouts : conseils avisés, qualité des produits, savoir-faire, lien humain…

Actioncom, l’association des commerçants, regroupant une cinquantaine d’enseignes, est l’une des plus dynamiques du département. Elle propose et développe des actions commerciales, tout au long de l’année : Noël, Pâques, Fête des mères…

Tous les ans, au mois de septembre, Actioncom organise les FrancoRétro : une exposition de voitures et de motos anciennes. « Les leviers d’actions de la mairie pour aider les commerces de proximité sont malheureusement extrêmement réduits. La seule marge de manœuvre juridique réside dans l’exercice du droit de préemption, qui donne la possibilité, quand un commerçant veut céder son commerce, à la municipalité de pouvoir se porter acquéreur, afin de retrouver des repreneurs adaptés à la vie locale, pour préserver la diversité et la qualité attendue » précise l’élue.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×