Un régisseur à l’Espace Fontaines

À l’Espace Fontaines, Maxime, régisseur son, accompagne les Franconvillois dans le développement de leur créativité musicale, dans les studios mis à disposition pour tous les habitants de la ville.

Un lieu pour explorer sa passion. A l’Espace Fontaines, deux studios d’enregistrement, équipés d’instruments, d’enceintes et d’une régie, sont mis gratuitement à la disposition des Franconvillois. En solo ou groupe, les artistes, amateurs ou professionnels, peuvent ainsi venir répéter, s’enregistrer et utiliser la M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur). Deux fois par semaine, tous les mardis et jeudis de 16h à 20h, un régisseur son, Maxime est présent pour des enregistrements, des montages… : « Je vois beaucoup d’amateurs qui écrivent dans leur coin et qui n’ont pas le matériel pour enregistrer, pour mixer, pour faire appel à un ingénieur son », explique t- il.

« Nous accueillons un public très varié avec des styles de musique différents. Nous recevons des enfants du quartier de la Fontaine Bertin. On ne sait pas qu’ils ont une fibre artistique, ce n’est pas forcément quelque chose qu’ils montrent aux autres », ajoute-il. « Certains enregistrements peuvent être même très originaux : ainsi, Sandra, thérapeute énergéticienne vient enregistrer… des méditations ! »

Au-delà d’être régisseur son, métier qu’il a appris grâce à des rencontres, Maxime est musicien lui même, ce qui lui permet d’accompagner au mieux les artistes : « J’aime bien prendre une petite demi-heure avant de commencer l’enregistrement, juste pour discuter et échanger, afin que l’artiste en face de moi me parle de son projet, de ses envies, de ce qu’il a déjà fait, de ce qu’il aimerait faire dans le futur… », détaille t-il. Maxime peut également accompagner les artistes dans l’écriture de textes, dans leurs placements rythmiques…

La musique enregistrée dans nos studios rivalise avec des enregistrements professionnels, et peut permettre à des artistes d’enregistrer des démos par exemple : « La qualité qu’on retrouve ici est difficilement atteignable chez soi, sauf avec beaucoup de matériel, mais cela devient vite très cher. Ici, on obtient le même résultat au final que des professionnels. », explique Maxime. Pour pouvoir en bénéficier, il faut se rendre à l’accueil de l’Espace Fontaines pour s’inscrire et réserver un créneau. De quoi susciter bientôt de nouvelles vocations à Franconville ?

Infos pratiques
Studios de l’Espace Fontaines – Gratuit
Réservé aux Franconvillois
Plus de renseignements : 01 34 15 20 27

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×