Pour lutter contre les violences intrafamiliales, les municipalités sont souvent en première ligne. La Ville de Franconville, via sa Police municipale, permet aux victimes d’être accueillies, orientées et guidées.
Agir sur les violences intrafamiliales au plus vite. C’est l’objectif de la ville, qui permet notamment aux victimes de s’adresser directement à la Police municipale. Concrètement, une victime, ou un témoin, peut directement la contacter, de manière anonyme, par mail ou par téléphone (contacts ci-dessous). En cas d’urgence, il est également possible de se rendre directement sur place. A partir de ce signalement, la Police municipale recoupe le plus d’informations possibles, et les transmet le cas échéant à la Police nationale.
Un contact direct avec la police municipale
« La mise en place de cette procédure au niveau local, par les acteurs de la ville, permet que les informations soient remontées, et qu’elles ne soient pas noyées dans le national », explique Xavier Dubourg, Adjoint au maire. Il ne s’agit pas de se substituer à la Police nationale, mais bien de travailler en étroite collaboration avec celle-ci. Cependant rien ne peut être enclenché sur le plan judiciaire tant que la victime ne porte pas plainte, ce qui est souvent très compliqué. Cet accompagnement de proximité permet de débloquer des situations. Il peut par exemple être plus facile pour une victime de violences conjugales de pousser la porte d’un poste de Police municipale que celle d’un commissariat. Les policiers municipaux peuvent également intervenir dans des faits de flagrance. Si un voisin signale des faits de violences, ou si la police nationale leur demande d’intervenir.»
« La prochaine étape, explique Xavier Dubourg, est de trouver des associations partenaires pour intensifier ce maillage communal, à l’instar de ce qui a été fait pour le harcèlement scolaire. Il ne faut pas qu’il manque une marche dans l’escalier. Les personnes victimes de violences intra-familiales doivent pouvoir trouver très vite toutes les solutions nécessaires pour pouvoir s’en sortir (logement, aides financières…). Le but ? Qu’elles se sentent soutenues et accompagnées ».
Les numéros utiles :
Pour contacter la Police municipale : police.municipale@ville-franconville.fr ou 01 34 44 04 80
Numéro de la Police nationale (en particulier lorsque la situation présente un danger grave et immédiat pour la victime) : 17
Les numéros d’appels nationaux :
Vous êtes victime ou témoin de violences sur mineur de moins de 18 ans : 119
Vous êtes victime ou témoin de violences faites aux femmes : 3919
Vous êtes victimes ou témoin de violences mais que vous ne pouvez pas parler : envoyer un SMS au 114
La définition des violences intrafamiliales :
Elles représentent tous les actes de violences qui interviennent au sein de la famille. Elles peuvent être physiques, sexuelles, psychologiques, économiques…