À Franconville, le tennis de table a la cote

Depuis plus de 50 ans, il forme et entraîne de futurs champions. Le club de tennis de table nous dévoile les secrets de son succès : des enseignements de qualité et des adhérents passionnés.

Au Centre de Sports et Loisirs, dans le gymnase de l’Europe, le Club de tennis de table ouvre ses portes à ses adhérents toute la semaine, même le week-end. « C’était une vraie volonté du Club, explique le Président Charles-Henry Boicherot, nous souhaitions pouvoir proposer aux membres le plus d’heures de jeu possibles avec douze belles tables de tennis de table qui sont installées en permanence. »

À ses débuts en 1969, le Club ne possédait que 6 tables qu’il fallait monter et démonter à chaque séance. « Nous avions un nombre d’adhérents très limité car nous ne pouvions pas accueillir beaucoup de monde, » se rappelle le Président. Suite aux fortes demandes, la ville a mis à disposition du club une salle réservée et du matériel en quantité suffisante. L’association compte désormais deux entraineurs qualifiés et offre de nombreux créneaux à ses adhérents. « Pour nous, la réussite du Club vient du travail d’équipe réalisé, notre but est de tout mettre en œuvre pour accompagner et aider chaque adhérent. »

Depuis la fin des confinements, le Club connaît une croissance dans ses inscriptions.  « C’est une bonne surprise, nous ne nous attendions pas à ça. On remarque qu’il y a vraiment un gros attrait pour ce sport et surtout que les gens deviennent rapidement accros » indique le Président.  En effet, il n’est pas rare que certains joueurs viennent échanger des balles plusieurs fois dans la semaine, voire pour certains, tous les jours. « Cette passion peut se transformer rapidement en talent car des adhérents qui s’entraînent tous les jours, progressent vite. » Ajoutez à cette passion commune une bonne entente et une ambiance sportive conviviale et vous avez la recette du succès du club de Tennis de table de Franconville !

Les M13 enchaînent les victoires !

Ils n’ont même pas 13 ans et ils sont pourtant invaincus à ce jour ! Depuis septembre 2021, Johan, Alexandre, Ziad et Clément enchaînent les compétitions dans le cadre du Championnat des jeunes de Tennis de Table et leur parcours est remarquable.

En effet, sur 77 matchs ils totalisent 70 victoires, des résultats encore jamais vus au club de Franconville. Fiers d’eux, les quatre garçons ont su garder leur calme face au stress de la compétition, « Parfois on joue contre des adultes donc c’est impressionnant mais on arrive quand même à les battre », confirme Ziad.

Alors qu’ils ont tous commencé le tennis de table à l’âge de 7/8 ans, aujourd’hui les jeunes sportifs s’entraînent plusieurs fois par semaine et participent aux compétitions lors des weekends. Le réveil tôt du dimanche matin ne leur fait pas peur, ils sont déjà prêts à recommencer la saison prochaine. « On est déjà bien motivé et on veut rester invaincu comme cette année » affirment les quatre champions avec détermination.

Félicitations à eux pour ce très beau parcours !