Incivilités

En dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation menées par les villes, les incivilités continuent encore et encore. Depuis plus d’un an, les Conseils de quartier mènent une réflexion sur une campagne de sensibilisation aux règles élémentaires de vie en collectivité.

Respect du code de la route, insalubrité, nuisances sonores, tels sont les incivilités les plus courantes qui mènent la vie dure aux administrés et sur lesquelles se sont penchés les Conseils de quartier pour en venir à bout. En groupe de travail, les membres des neuf conseils ont dressé cette année une liste de points sensibles qui détériorent leur environnement. Au total, une trentaine de personnes s’est attelée à trouver la meilleure manière de sensibiliser sur les bonnes pratiques. Objectif : améliorer la qualité de vie de chacun et de contribuer ainsi au vivre ensemble.

En novembre, les premières affiches issues de ce long travail de réflexion font leur apparition dans les rues de Franconville. Tout a commencé avec l’opération Une Journée au Bois initiée il y a quatre ans par les Conseils de quartier. À l’époque, ces derniers souhaitaient mobiliser les administrés autour du nettoyage du Bois des Éboulures et de la sensibilisation au tri des déchets. Finalement, une journée ne suffisant pas forcément, les Conseils de quartier ont voulu poursuivre le combat à travers une sensibilisation omniprésente dans la commune.

Dépôts sauvages

Les communes de Val Parisis ont transféré à la Communauté d’agglomération plusieurs kilomètres de voiries, devenues communautaires. Elles sont désormais entretenues, gérées et modernisées par l’agglomération. Leur entretien inclut notamment l’enlèvement des dépôts sauvages de déchets qui sont strictement interdits sur l’ensemble du territoire.

Les services de Val Parisis effectuent des vérifications hebdomadaires pour détecter ces dépôts et les retirer le plus rapidement possible.

Renseignements : 01 39 32 66 71

Une application mobile est à votre disposition pour tout signalement : lien page : Restez connecté – Application Franconville dans ma ville

Déjections canines : appel au civisme

Les déjections canines sur les trottoirs peuvent empoisonner la vie des promeneurs : enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite et piétons dans leur ensemble ne supportent plus les excréments semés sur les trottoirs, en dépit des interventions quotidiennes des services municipaux. Les propriétaires sont donc invités à faire un geste civique pour contribuer au bien-être de tous les Franconvillois.

Depuis de nombreuses années la ville met gratuitement à la disposition des propriétaires de chiens plus de 150 000 sacs baptisés Toutounet, pour ramasser les déjections. Des poubelles spécifiques sont également mises en place. Ces distributeurs « Toutounet » sont disponibles aux endroits suivants :

Ci-dessous la liste des emplacements Toutounet

  1. Derrière le bungalow du marché de l’Europe
  2. Angle de la rue des Closeaux et de la rue du Général Leclerc
  3. Contre-allée de la résidence de la Gare (Totem seul)
  4. Rue de la Station devant la résidence du Marché
  5. Rue Victor Basch, près de la maternelle des 4 noyers
  6. Centre Commercial Cadet de Vaux
  7. Angle du boulevard Rhin et Danube et du boulevard Maurice Berteaux
  8. Parc de la Mairie (le totem est à l’entrée principale du parc)
  9. Angle de la rue de la Convention et de la rue Vergeat le Petit
  10. Allée Hector Berlioz
  11. Rue du Docteur Roux (esplanade du 14 juillet)
  12. Rue de l’Epine Guyon
  13. Parc Cadet de Vaux (Totem à l’entrée du parc)
  14. Chaussée Jules César (devant la résidence Jules César) (Totem seul)
  15. Square du Souvenir Français – rue de Paris (Totem seul)
  16. Espace jeux Montédour – rue de la Croix Verte (Totem seul)
  17. Avenue de la Libération allée coté voie ferrée
  18. Croisement boulevard de l’Hôtel de Ville rue d’Ermont
  19. Rue de l’Hostellerie
  20. Rue du Général Leclerc croisement rue des Onze Arpents
  21. Croisement chemin vert des grattes bœufs / rue André Citroën
  22. Raquette du Lycée Jean Monnet
  23. Croisement rue des Maraichers / rue de Boissy
  24. Rue de la Croix Verte (espace de jeux)
  25. Allée Pitot – Angle de la rue de Cernay
  26. Rue du Relais
  27. Avenue Carnot
  28. Avenue des Marais
  29. Square du 8 Mai 45
  30. Rue du Plessis-Bouchard – Croisement de la rue Henry Barbusse

Les sacs « Toutounet  » sont également disponibles en Mairie et Mairie annexe.

En ramassant les déjections de leurs fidèles compagnons, les propriétaires participent non seulement à la protection de l’environnement mais aussi à la prévention de risques sanitaires.

Nous vous rappelons qu’un arrêté municipal de mars 2003 autorise les agents de la police nationale et municipale à verbaliser les propriétaires de chiens qui laissent souiller les trottoirs et les pelouses de la ville (amende forfaitaire de 11 euros).

Plan-toutounet

Conformément aux dispositions de :

– l’arrêté préfectoral 2009-297, en date du 28 avril 2009, notamment son article 24,
– l’arrêté municipal n°14-201, en date du 30/06/2014.

Arrêté nuisances sonores

Les travaux momentanés de rénovation, de bricolage ou de jardinage, réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, bétonnières, scies mécaniques ou tout autre matériel sonore, ne peuvent être effectués que :

  • Les jours ouvrables : de 8H30 à 12H et de 14H30 à 19H30
  • Les samedis : de 9H à 12H et de 16H à 19H
  • Ils sont interdits les dimanches et jours fériés.

Les dépôts de verre dans les bornes enterrées, y compris celles accessibles au public, ne peuvent être effectués que :

  • Les jours ouvrables : de 8H à 21H
  • Les samedis, dimanches et jours fériés : de 9H à 21H30

En cas de manquement à ces dispositions, des amendes forfaitaires de 3ème classe pourront être dressées aux contrevenants, conformément au Décret n° 2012-343 du 9 mars 2012 modifiant l’article R. 48-1 du code de procédure pénale.

La Communauté d’agglomération propose un service gratuit de retrait de graffitis sur le territoire de Val Parisis, dans le cadre des compétences optionnelles relatives à la protection et à la mise en valeur de l’environnement.

A ce titre, l’intercommunalité peut intervenir directement à la demande des administrés pour assurer l’effacement de tags ou graffitis sur le domaine privé.

Renseignements : 01 39 32 66 71

Une application mobile est à votre disposition pour tout signalement : lien page : Restez connecté – Application Franconville dans ma ville

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×