En dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation menées par les villes, les incivilités continuent encore et encore. Les Conseils de quartier ont mené une réflexion sur une campagne de sensibilisation aux règles élémentaires de vie en collectivité.
Respect du code de la route, insalubrité, nuisances sonores, tels sont les incivilités les plus courantes qui mènent la vie dure aux administrés et sur lesquelles se sont penchés les Conseils de quartier pour en venir à bout. En groupe de travail, les membres des neuf conseils ont dressé une liste de points sensibles qui détériorent leur environnement. Au total, une trentaine de personnes s’est attelée à trouver la meilleure manière de sensibiliser sur les bonnes pratiques. Objectif : améliorer la qualité de vie de chacun et de contribuer ainsi au vivre ensemble.
Les premières affiches issues de ce long travail de réflexion ont fait leur apparition dans les rues de Franconville en novembre 2018. Tout a commencé avec l’opération Une Journée au Bois initiée il y a quatre ans par les Conseils de quartier. À l’époque, ces derniers souhaitaient mobiliser les administrés autour du nettoyage du Bois des Éboulures et de la sensibilisation au tri des déchets. Finalement, une journée ne suffisant pas forcément, les Conseils de quartier ont voulu poursuivre le combat à travers une sensibilisation omniprésente dans la commune.
Les communes de Val Parisis ont transféré à la Communauté d’agglomération plusieurs kilomètres de voiries, devenues communautaires. Elles sont désormais entretenues, gérées et modernisées par l’agglomération. Leur entretien inclut notamment l’enlèvement des dépôts sauvages de déchets qui sont strictement interdits sur l’ensemble du territoire.
Les services de Val Parisis effectuent des vérifications hebdomadaires pour détecter ces dépôts et les retirer le plus rapidement possible.
Renseignements : 01 39 32 66 71
Une application mobile est à votre disposition pour tout signalement : lien page : Restez connecté – Application Franconville dans ma ville
Les déjections canines sur les trottoirs peuvent empoisonner la vie des promeneurs : enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite et piétons dans leur ensemble ne supportent plus les excréments semés sur les trottoirs, en dépit des interventions quotidiennes des services municipaux. Les propriétaires sont donc invités à faire un geste civique pour contribuer au bien-être de tous les Franconvillois.
Depuis de nombreuses années la ville met gratuitement à la disposition des propriétaires de chiens plus de 150 000 sacs baptisés Toutounet, pour ramasser les déjections. Des poubelles spécifiques sont également mises en place. Ces distributeurs « Toutounet » sont disponibles aux endroits suivants :
Les sacs « Toutounet » sont également disponibles en Mairie et Mairie annexe.
En ramassant les déjections de leurs fidèles compagnons, les propriétaires participent non seulement à la protection de l’environnement mais aussi à la prévention de risques sanitaires.
Nous vous rappelons qu’un arrêté municipal de mars 2003 autorise les agents de la police nationale et municipale à verbaliser les propriétaires de chiens qui laissent souiller les trottoirs et les pelouses de la ville (amende forfaitaire de 11 euros).
Conformément aux dispositions de :
– l’arrêté préfectoral 2009-297, en date du 28 avril 2009, notamment son article 24,
– l’arrêté municipal n°22-280, en date du 09/05/2022.
Arrêté permanent 22-280 – Lutte contre les bruits
Les travaux momentanés de rénovation, de bricolage ou de jardinage, réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, bétonnières, scies mécaniques ou tout autre matériel sonore, ne peuvent être effectués que :
- Les jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
- Les samedis : de 9h à 12h et de 16h à 19h
- Ils sont interdits les dimanches et jours fériés.
Les dépôts de l’ensemble des déchets ménagers dans les bornes enterrées dans les résidences, peuvent être effectuées :
- Les jours ouvrables : de 7h à 21h.
- Les samedis, dimanches et jours fériés : de 9h à 20h
Les dépôts de verre dans les bornes enterrées, y compris celles accessibles au public, ne peuvent être effectués que :
- Les jours ouvrables : de 8h à 21h.
- Les samedis, dimanches et jours fériés : de 9h à 20h
En cas de manquement à ces dispositions, des amendes forfaitaires de 3ème classe pourront être dressées aux contrevenants, conformément au Décret n° 2012-343 du 9 mars 2012 modifiant l’article R. 48-1 du code de procédure pénale.
A ce titre, l’intercommunalité peut intervenir directement à la demande des administrés pour assurer l’effacement de tags ou graffitis sur le domaine privé.
Renseignements : 01 39 32 66 71
Une application mobile est à votre disposition pour tout signalement : lien page : Restez connecté – Application Franconville dans ma ville