Présentation de la Saison Culturelle 2023-2024

La prochaine saison culturelle se profile et promet surprises et émotions :

Téléchargez la plaquette : Saison culturelle 2023-2024

La saison culturelle 2023-2024 promet surprises et émotions.

Loin de tout classicisme, le théâtre aujourd’hui est de plus en plus audacieux. C’est cela la magie du théâtre, confirme Marie-Christine Cavecchi premier adjoint au Maire, pouvoir aborder des thèmes variés à travers des pièces toujours plus originales et novatrices. »
Vendu à plus de 1,3 million d’exemplaires, le roman de Valérie Perrin, Changer l’eau des Fleurs est désormais adapté au théâtre. À découvrir le 14 octobre, l’histoire lumineuse d’une jeune garde-cimetière qui malgré les épreuves croit obstinément au bonheur. « Un spectacle plein de poésie et lumineux, un véritable hymne aux choses simples.» À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes le 8 mars, une conférence théâtrale Soupe Miso imaginée par Laurent Baffie et Tiffany Bonvoisin est proposée. « Trois excellentes comédiennes passent en revue les états généraux de la misogynie, un sujet sérieux ou les auteurs ont décidé d’en rire. Le résultat est désopilant. » Le 19 mars, André Dussollier monte sur la scène de l’Espace Saint-Exupéry pour partager son amour des mots avec Sens Dessus Dessous. À travers un choix de textes à la fois intenses et délicieusement surréalistes, cet acteur magistral sait nous rendre amoureux des mots.
« Cette pièce témoigne de la beauté de la langue Française et a donc été sélectionnée pour représenter notre semaine de la lecture. » précise l’élue. Le 28 mars, rendez-vous dans la Suite Royale d’un somptueux palace parisien pour retrouver Antoine et Pauline qui vont voir leur paisible existence basculer pour toujours. « Le burlesque de la situation est délicieux et les deux comédiens (Elie Semoun et Julie de Bona) sont irréprochables dans leurs rôles. »

« Une journée sans rire est une journée perdue » disait Charlie Chaplin, une bonne raison pour prendre une belle dose d’humour à l’Espace Saint-Exupéry. L’humoriste belge Véronique Gallo montera sur scène le 12 janvier pour décortiquer avec humour, émotion et surtout sans complexe, la quarantaine pour une femme. Enfin, le 15 mars, c’est Fary qui viendra présenter sa dernière création Aime-moi si tu peux, un spectacle dans lequel l’humoriste aborde la difficulté de vivre en couple, avec une sincérité désarmante.

Chaque année, Franconville-la-Garenne met un point d’honneur à donner accès à la culture dès le plus jeune âge. Du théâtre d’objet avec Voyage d’un courant d’air, un conte musical Tournepouce par Barcella, des performances originales avec les deux drôles de silhouettes des Petites Géométries et les artistes plasticiens de Vite un Selfie ! mais également des marionnettes avec Le Complexe du Pingouin feront rêver immanquablement le très jeune public et leurs accompagnants.

Que serait une saison culturelle sans musique ? Cette année, l’Espace Saint-Exupéry met en lumière des talents de la chanson avec notamment Tim Dup, auteur-compositeur interprète de 28 ans qui a fait de nombreuses premières parties dont celles de Benjamin Biolay et Patrick Bruel.

« C’est un artiste avec une très belle personnalité et des textes remplis de poésie, » souligne l’élue. En 2008, ce chanteur britannique avait fait danser la France entière avec son titre Like a Hobo ! Le 7 décembre Charlie Winston investit la scène pour présenter son dernier album composé et réalisé par Vianney. Sur des airs de jazz, Franconville accueille le 21 décembre China Moses, une américaine à la présence scénique intense et lumineuse. En janvier, la voix de Gabi Hartmann transportera les spectateurs au cœur d’un bar jazz mais également sur une plage tropicale ou encore en terrasse d’un café à Lisbonne. « C’est là tout le pouvoir de Gabi Hartmann, elle n’est pas cantonnée à un genre et peut chanter du jazz, de la chanson française mais aussi du fado… »
La musique n’a pas de limites et les artistes de Trash! Le prouvent bien, percussionnistes hors pair, qui au fond d’un centre de recyclage rendent tout objet musical. Pari réussi également pour Verdi, l’Opéra Tzigane qui marie le grand compositeur d’opéra populaire avec la musique tzigane pour une création musicale étonnante. Grande œuvre musicale mais également de danse, Blanca Li présentera le mythique Casse-Noisette dans une version décalée grâce à la danse contemporaine, au hip-hop et à son imagination débordante.

« Nous sommes heureux cette année que de nombreux spectacles de la Saison Culturelle aient été récompensés aux Molières, une très belle preuve de créativité et de qualité pour ces pièces. » précise Marie-Christine Cavecchi. Une Idée Géniale de Sébastien Castro. Molière de la Comédie et Molière de la comédienne dans un second rôle : Agnès Boury. Les Poupées Persanes d’Aïda Asgharzadeh. « Cette pièce regroupe les histoires croisées de plusieurs Iraniens à des périodes différentes permettant aux spectateurs de mieux comprendre l’histoire d’un pays entier. »

Molière de l’Auteure francophone vivante : Aïda Asgharzadeh et Molière du Comédien dans un second rôle : Kamel Isker.

Glenn, naissance d’un prodige d’Ivan Calbérac. Un spectacle puissant et émouvant qui retrace l’histoire d’un génie du piano, Glenn Gould et de son destin extraordinaire et tragique. Molière de la révélation féminine : Lison Pennec et Molière de la révélation masculine : Thomas Gendronneau.

Démarches
en ligne
Votre navigateur est dépassé !