L’eau, une ressource précieuse

La France connait de plus en plus de périodes de sécheresses qui ont de graves conséquences sur l’environnement et l’économie. Préserver l’eau est aujourd’hui une priorité absolue et chacun peut y contribuer avec des gestes très simples.

Ces dernières années, la France a été frappée par de graves sécheresses, qui ont entraîné des réductions importantes des rendements agricoles, des pénuries d’eau potable et même des incendies de forêt.« La sécheresse est un phénomène naturel qui se produit lorsque les précipitations sont insuffisantes pendant une période prolongée » explique Nadine Sense, Adjointe au Maire. Cependant, les activités humaines telles que la déforestation, l’urbanisation et la surexploitation des ressources en eau peuvent exacerber les sécheresses. « Ces activités peuvent également entraîner une dégradation des sols et une réduction de la qualité de l’eau, ce qui aggrave encore l’impact des sécheresses sur l’environnement. » précise l’élue.

Des conséquences importantes

Les sécheresses constituent un problème environnemental et économique important. Pour y remédier, il est essentiel d’adopter des pratiques d’utilisation de l’eau plus durables à la maison. « En adoptant des mesures simples pour économiser l’eau, nous pouvons contribuer à préserver cette ressource vitale pour les générations futures. » Compte tenu de l’impact significatif des sécheresses sur l’environnement, il est essentiel de préserver les ressources en eau. L’un des moyens d’y parvenir est d’adopter des pratiques d’utilisation de l’eau plus durables à la maison.

Quelques conseils pour économiser l’eau

• Réparer les fuites

Les robinets et les tuyaux qui fuient peuvent gaspiller une quantité importante d’eau au fil du temps. Réparer les fuites peut aider à conserver l’eau et à économiser
de l’argent sur la facture d’eau.

• Installer des appareils à faible consommation d’eau

Les appareils à faible consommation d’eau, tels que les pommes de douche et les toilettes à faible débit, permettent d’économiser de l’eau sans sacrifier la
performance.

• Arroser ses plantes judicieusement

Il faut arroser le pied des plantes le matin ou le soir, lorsque le soleil est moins fort, afin de réduire les pertes d’eau par évaporation.

• Adapter son jardin au manque d’eau

« II faut privilégier les plantations qui demandent peu d’eau, améliorer la consistance du sol en ajoutant du compost qui se décompose progressivement en humus et de l’argile pour retenir l’eau », indique l’élue. Le paillage est lui aussi indispensable, il maintient la terre humide et limite l’évaporation. Penser aussi à planter des haies arbustives, elles filtrent le vent, fournissent de l’ombre et favorisent la biodiversité .

• Arroser nos plantations extérieures avec l’eau de rinçage des fruits et légumes.
  • Installer des récupérateurs d’eau dans les jardins.

La place de l’eau

Redonner sa place à l’eau est primordial et essentiel, Il faut que l’eau de pluie revienne à la terre. Penser à désimperméabiliser les sols en construisant des terrasses et /ou des emplacements de
stationnement perméable partout où cela est possible. La ville a pris cette orientation pour les nouveaux parkings ruelle du Moulin et l’école des Quatre noyers. Elle poursuivra ses efforts sur d’autres projets comme les cours d’école qui vont être végétalisées.

Arrêté fixant des mesures de limitation ou d’interdiction provisoire des usages de l’eau